AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de tantquilyauradeslivres


tantquilyauradeslivres
  21 mai 2017
On entend souvent dire des mariages qu'ils sont "le plus beau jour de notre vie". Vraiment? Ce n'est pas tellement l'impression que nous donne ce livre! Une pièce montée, c'est l'histoire d'une journée, c'est l'histoire d'un mariage. Et surtout, c'est l'histoire de plusieurs personnes, invités, curé ou mariés qui se relaient pour nous faire partager leurs impressions sur cette journée si spéciale. le mariage de Bérengère et Vincent est un mariage bourgeois qui sera perçu de manière totalement différente selon les protagonistes. Roman satyrique sur le mariage, on découvre ici les hypocrisies de chacun, les secrets de famille et les non dits, les doute et les jalousies, les odieuses manigances qui visent à faire de ce mariage une "journée parfaite".

Avec un certain cynisme, l'auteur nous donne ici à méditer sur la sincérité des personnages, la manière dont ils se perçoivent les uns les autres. La diversité des points de vue nous montre ici le côté "flamboyant "d'un mariage célébré à l'église davantage pour le décor que pour les croyances religieuses, le bonheur de certains contrebalancé par l'exclusion dont d'autres sont victimes, la découverte de l'autre telle qu'on ne s'y attendait pas. Si ce livre parait d'abord léger et un brin caricatural, il aborde en réalité un certain nombre de thèmes décrits par une plume acérée et teintée d'ironie.

Il en résulte un livre plutôt réussi. L'auteur décortique avec finesse une hypocrisie dominante mais parfois si bien camouflée et nous sert une réflexion plus approfondie qu'on pourrait ne le croire sur l'insistance à dissimuler le naturel derrière les apparences. de ce mariage, personne ne retiendra le même souvenir, la même impression et c'est cette diversité de sentiments qui donne toute sa force à ce roman.

Un livre qui se lit très vite et mêle à la fois les passages franchement odieux et ceux emplis de tendresse.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus