Critique de croquemiette

croquemiette
  25 novembre 2018
Les nouvelles, pas mon truc, mais je me dis, allez, on verra bien. Et bien je n'ai pas été déçue. Neuf nouvelles en tout, les premières se passent aux States, les dernières dans la Bretagne rurale et profonde. J'ai aimé les nouvelles américaines, pour l'aspect bourlingue, motards bagarreurs, tocards riches ou pauvres. Les nouvelles bretonnes sont sympa aussi. A part une ou deux, elles sont très attachantes. J'ai beaucoup aimé « Presque killed », récit d'une défonce au cannabis dans le Finistère chez un ami décroissant. Ça sent le vécu. Et aussi la nouvelle de bar, l'avant-dernière, où toute une équipe de marins en ciré taillent le bout de gras et tisent sur le zinc. C'est touchant et les dialogues sont vraiment très réalistes. L'ensemble est cynique, parfois très drôle (« barbecue à Methléem») et toujours très humain. Ces personnages cabossés brûlent la vie par les deux bouts, à notre grande réjouissance. C'est poétique aussi, je pense à cette bande de motards qui traversent les States dans l'unique but de voir des bisons. Bien joué ! Un bon recueil donc, mais petit bémol malgré tout, le style est parfois trop lourd et manque de fluidité... rien de bien méchant et ce n'est pas le cas pour toutes les nouvelles.