Critique de afleurdemots

Ma rencontre avec John le Carré s'est d'abord faite grâce au cinéma. Sur les conseils de notre prof d'anglais à la fac, j'ai découvert « The constant gardener », un thriller très critique sur l'industrie pharmaceutique. J'ai adoré le film alors ni une ni deux quand j'ai appris qu'il y avait à l'origine un livre (comme c'est en général le cas pour nombre de bons films) et que qui plus est, je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Je dois avouer que je suis bien heureuse d'avoir visionné le film et d'avoir ainsi découvert les personnages et les grandes lignes de l'histoire avant de me plonger dans le livre parce que sincèrement je ne sais pas si dans le cas contraire je n'aurais pas lâcher le livre avant la fin. Non pas que ce livre se soit révélé être une déception, ce n'est pas le cas mais le début est lent. Alors bien sûr, sur le fond, l'histoire démarre d'emblée avec la mort de Tessa mais l'intrigue met du temps à se mettre en place sans compter qu'il y a beaucoup de personnages qui vont se greffer à l'histoire.

Au niveau de l'intrigue, le lecteur est d'abord dans le flou ; l'auteur livre les infos au compte-goutte à coup de flash-back et à mesure que Justin avance dans sa propre enquête. On découvre quels sont les protagonistes impliqués, leur rôle et le lien entre les différents maillons de cette chaîne. A l'image d'un puzzle, l'intrigue se dessine tandis que l'auteur, après avoir présenté toutes les pièces du jeu, remette de l'ordre dans tout ça et réponde peu à peu à toutes nos interrogations. Voilà pourquoi il faut s'accrocher, car tous les personnages, les éléments sont importants pour comprendre avec précision le déroulement des évènements. Il ne faut rien laisser passer.

L'articulation du récit est donc complexe et facilement déroutante au début. Cependant, je trouve que dans le genre, ce livre est un très bon thriller.Déjà le sujet est bon. En s'attaquant à l'industrie pharmaceutique, c'est à tout un système que l'auteur s'attaque finalement. Et il le fait, selon moi, de façon magistrale avec une intrigue qui m'a séduite et des personnages fouillés. J'ai beaucoup aimé le portrait de Tessa qui pour défendre ses convictions n'hésite pas à s'attaquer à un système intouchable allant jusqu'à mener une espèce de vie parallèle dont elle a toujours tenu Justin à l'écart afin de le protéger par amour.

Et à l'opposé, un Justin, passionné par le jardinage qui ne soupçonne rien, mène une existence bien rangée, semble ignorer toutes les magouilles qui se déroulent pourtant sous ses propres yeux et va finalement les ouvrir et prendre conscience d'une réalité terriblement cruelle. Comme l'auteur le laisse entendre à travers certaines répliques, le personnage de Justin va mûrir à mesure de sa quête de la vérité.

A travers sa critique argumentée de certaines pratiques de l'industrie pharmaceutique, John le Carré nous pousse à une grande remise en question. On ne ressort pas indifférent de cette lecture.Une fois l'intrigue en place et que les rôles se précisent, à chaque fois que je reposais le livre, j'étais presque bouleversée. C'est clairement pas le pays des bisounours que nous décrit John le Carré dans cette intrigue où derrière se dissimule un cocktail sombre alliant magouilles de l'industrie pharmaceutique, corruption, détournement d'argent, mensonges.

Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste un très bon livre.