Critique de Nelja

C'est un roman d'espionnage, le premier que je lis, et cela n'a rien à voir avec un film de James Bond. le personnage principal est un homme d'un certain âge, Smiley, qui revient (non-officiellement) de sa retraite pour démasquer un espion anglais très haut placé qui est une taupe des communistes (toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait pure coincidence). Il passe environ la moitié du livre à lire des dossiers, et à se rappeler des souvenirs personnels pour faire des recoupements. Parfois, il y a un peu d'action dans les flashbacks. Et un peu à la fin aussi.

Mais voilà, c'est de l'espionnage, et donc ce qui compte est l'information. J'aime beaucoup ce genre d'histoires, où tout le monde essaie sans cesse de tromper l'autre camp, où les minuscules précautions niveau secrets deviennent très importantes, avec quelques piles de manipulation dans tous les sens. Quand on y repense après coup, ou qu'on relit des passages une fois qu'on a tout recollé, c'est très satisfaisant, mais au moment où on lit, on a parfois l'impression d'être dans l'exposition jusqu'aux trois quarts du livre.

Les passages d'émotion sont subtils, mais il y en a plus qu'on pourrait croire, des amitiés viriles où on ne réussit jamais à faire entièrement confiance, des fois où on présente la faiblesse de s'identifier à des agents de l'autre camp, beaucoup de nostalgie, les souvenirs de Smiley de sa femme qui l'a trompé... J'aime en particulier tout ce qui relève de la relation entre Jim et Bill, dont on ne comprend toutes les subtilités que très tard

Smiley est le genre de personnage effacé mais terriblement efficace que j'aime bien. Et il réussit à la fois à avoir totalement conscience d'être dans un univers moralement gris et à garder son sens moral, c'est remarquable. Cela done envie de savoir la suite, pour découvrir plus avant ce monde, et surtout pour apprendre plus de choses sur le chef des services secrets soviétiques ; ses brèves apparitions étaient alléchantes et sa relation avec Smiley aussi.