Critique de mazou31

Après lecture, on comprend que tout est révélé dans le double titre : pigeons et histoireS. Histoires au pluriel car ce n'est absolument pas l'histoire de sa vie, une biographie de l'espion devenu écrivain (par ailleurs écrite par Adam Sisman), mais une suite d'histoires chronologiquement décousues , « d'anecdotes vraies racontées de mémoire » illustrant la construction d'un écrivain depuis une enfance chaotique, puis une carrière « diplomatique » et enfin une errance dans « le théâtre du réel » – Cambodge, Liban, Palestine, Congo, Russie, Rwanda… Très peu de confidences personnelles : simple mention de ses deux épouses, échanges tardifs avec une mère longtemps disparue et surtout souvenirs d'un père terrifiant, « escroc de bas vol » fréquemment embastillé. En revanche un florilège d'anecdotes et de rencontres savoureuses et ironiques , parfois arrangées jamais falsifiées affirme-t-il, qui déterminent toute son oeuvre. On croisera entre autres Yasser Arafat, Thatcher, Douche, Cossiga ou Sakharov mais aussi beaucoup d'hommes de culture de Fritz Lang à Bernard Pivot. Alors laissons nous emporter par l'écrivain au style irréprochable, désabusé, sans jamais essayer d'en dégager une synthèse. « D'abord on s'invente, ensuite on finit par croire à sa propre invention » ou « Né dans le mensonge, éduqué dans le mensonge, formé au mensonge par un service dont c'est la raison d'être, rompu au mensonge par mon métier d'écrivain. » : voilà deux citations qui pourraient l'excuser s'il nous prend pour des pigeons ! Un livre riche et extrêmement plaisant.