Citations sur L'espion qui venait du froid (24)

Je suis au rancart, répondit-il en grimaçant un sourire stupide. Au rebut, comme une vieille chaussette.
J’ai un peu oublié ce que tu fabriquais à Berlin. Tu n’étais pas par hasard, un de ces Fregolis de la guerre froide ?
« Fichtre ! pensa Leamas, tu brûles un peu les étapes, mon mignon.»
(...)
Tu ne sais pas fit Ashe, (...) tu devrais voir Sam ; je suis sûr que vous vous entendriez bien. Mais au fond, Alec...je ne sais même pas où te joindre(...)
Nulle part, répondit Leamas, apathique.
The others have all been caught - Paul Viereck, Lândser, Salomon. He hasn't got long.'
Leamas stared at her for a moment of silence.
'Lândser too ?"
"Last night."
A poiceman was standing at Leamas'side.
'You'll have to move away from here,' he said. 'It's fobidden to obstruct the cossing point.'
Leanas half turned.
'Go to hell,' he snapped. The german stiffened, but the women said :
"Get in. We'll drive down to the coner.'
[Introduction Pengouin editions]
And I think what I relish about it - ant this is may be how le Carré tansformed the genre - is the implicit espect that he gives the reader. The Spy is a very exiting read, but it's also highly complicated. There's a lot of challenging subtext, a lot of implicit, a lot seems initially confusing. In other words, it's very sophisticated and one of the appeals of sophistication in the art, is the understandind that such pecision, such tastes, such values, such understatements are share.
[introduction édition Penguin andom UK p IX]
The narrative house-of-cards begins to collaps; the eade's trust in the author's control dissipates immédiately. Technically, on a purely writterly anaiysis, le Carré seems to me to operating at the highest levels.
Editions Penguin :
Introduction :
New readers ae advise that this introductioon makes details of the plot explicit.
Pour quoi prends-tu les espions? Pour des prêtres, des saints, des martyrs? Non! C'est un minable défilé d'imbéciles vaniteux, de traîtres aussi, oui; de sadiques, d'ivrognes, de types qui s'amusent à jouer aux cow-boys et aux Indiens pour mettre un peu de sel dans leur triste existence.
L'agent secret, lui ne peut pas se payer le luxe de la détente. pour lui l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.
Arrivé à la porte, il se retourna :
-Nous sommes tous pareil, vous savez ; c'est ça le côté farce de la chose.

-----------------------------------------------------------------------------

En hommage à John Le Carré décédé d'une pneumonie ce samedi 12 décembre à l'âge vénérable de 89 ans, un jour après la parution de ma chronique sur L'espion qui venait du froid. Si j'avais su j'aurais été plus explicite sur l'intérêt de relire son 3ème roman, publié en 1963 qui assis son statut en tant qu'écrivain remarquable. En effet, et voilà ce qui en fait un grand écrivain, sur base d'un thriller intense, John Le Carré pousse la question éthique de la désinformation et jusqu'à quel point la défense d'un système, d'une idéologie, d'un choix philosophique la rendrait-elle acceptable. Un temps limitées à un nombre restreint de spécialistes, ces techniques de manipulations se sont intensifiées et étendues aux politiques, aux multinationales, et à ce semblant de sphère privée via les réseaux sociaux. Les journalistes assurent rarement leur rôle d'investigation, se contentant le plus souvent de diffuser à tout va, dans des délais raccourcis de course au scoop ne permettant pas les analyses nécessaires, les slogans les plus sensationnels et/ou proches de leurs sources de financement. A ce titre nous devenons tous des Leamas dans un monde d'isolement où la paranoïa s'infiltre plus dommageable qu'un virus, où plus aucune confiance ne devient possible et par conséquent où l'amour se meurt.
Et partout cet air complice, supérieur presque, des tôt levés qui ont assisté ensemble à la disparition de la nuit et à la naissance du jour.
Pour quoi prends-tu les espions ? C’est un minable défilé d’imbéciles vaniteux, de traitres aussi oui ; tu les imagines… comme des moines dans leur chapelle en train de soupeser le Bien et le Mal ?... Je l’aurais tué si j’avais pu. Je le vomis. Mais pas maintenant car ils ont besoin de lui pour permettre à la masse imbécile que tu admires tant de dormir sur ses deux oreilles. Ils ont besoin de lui pour assurer la sécurité des gens ordinaires, des minables comme toi et moi. Ils ne se dressent pas…sur un podium pour nous adjurer de nous battre pour la Paix ou pour Dieu ou pour n’importe quoi donc. Ce sont de pauvres cons qui s’évertuent à empêcher les apôtres de toutes les religions de s’entredévorer.