Critique de cathe

cathe
18 novembre 2018
De nos jours, Peter Guillam, espion anglais, est rappelé par les services secrets suite à une enquête sur une opération ayant eu lieu il y a plus de cinquante ans.
C'était l'époque de la guerre froide, et ça espionnait sec entre l'Angleterre et le bloc de l'Est !
Avec plusieurs collègues, et sur l'ordre de leur supérieur George Smiley, ils avaient réussi à convaincre une espionne de l'Est de travailler pour eux.
L'opération se termine mal avec deux espions morts assassinés à Berlin.
Les enfants des deux victimes demandent justice aujourd'hui et Peter doit répondre de tous les actes et décisions prises alors…
Comment justifier ces morts aujourd'hui alors qu'à l'époque la lutte contre le bloc communiste était primordiale !

Disons-le tout de suite aux lecteurs peu habitués aux romans d'espionnage, l'intrigue est complexe, d'autant plus si, comme moi, vous n'avez pas lu le titre auquel ce roman se réfère, « L'espion qui venait du froid ».
Les flash-back et les différents noms des protagonistes m'ont quelque peu déstabilisée et je n'ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur ce qui est sans doute le testament du grand John le Carré.

Toutefois j'ai aimé sa manière de décrire le monde d'avant où l'espionnage était subordonné à des convictions politiques fortes, à l'opposé du monde d'aujourd'hui où la bureaucratie mène le monde.
Peter se rend compte qu'ils se sont peut-être faits manipuler, en effet l'espionnage est souvent un jeu de dupes où le mensonge et la trahison sont courants.
Mais la question est aussi de savoir si la fin justifie les moyens !
Peter est nostalgique du temps passé, du temps de sa jeunesse aussi et des émotions fortes qu'il vivait alors.
En fait ce livre est moins un roman d'espionnage qu'un roman psychologique où un espion s'interroge sur le sens de sa vie…