Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 70 notes)
Magnus Pym a disparu; un vent de panique souffle sur les services secrets de Sa très Gracieuse Majesté. I:honorable espion britannique serait-il un traître, comme les Américains se tuent à le répéter ?
Comme toujours chez John le Carré, une telle question ne saurait trouver une réponse tranchée. C'est ici la porte du plus fascinant des mondes qu'il ouvre pour ses lecteurs : l'univers intérieur d'un espion, avec ses mobiles secrets, ses démons, ses fêlures. Qu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
liberliger
  19 septembre 2012
Certes, John le carré est sans doute le plus littéraire des écrivains de récit d'espionnage. L'action n'est pas le maître mot de ses romans, il lui préfère la réflexion sur le temps qui passe et ce monde si bizarre de l'espionnage fait de tout petits riens mis bout à bout. Dans ce roman ,on retrouve son style, lent, mais auquel on finit souvent par succomber. Malheureusement dans ce gros roman (plus de 600 pages), l'introspection quasi personnelle donne souvent quelques longueurs. J'ai pas pu m'empêcher de penser à Proust..
Groucho
  25 décembre 2014
Un "pur" John le Carré. Un style lent et posé, une véritable dimension psychologique chez les personnages.
Balzac et Proust ne sont pas nécessairement fort loin, quant au style, mais cela n'est pas un défaut pour moi, bien au contraire...
mlop
  26 juin 2012
Abandonné en cours de route.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
GrouchoGroucho   25 décembre 2014
Il s'agissait, Pym l'apprit quelques jours plus tard en lisant le Daily Express, de Guy Burgess et de Donald MacLean, qui appartenaient tous les deux aux coprs diplomatique britannique. Pendant plusieurs semaines, il continua de les chercher partout, mais il ne risquait pas de les retrouver étant donné qu'ils étaient déjà passés à l'Est, direction Moscou.
GrouchoGroucho   25 décembre 2014
Nigel était extrêmement chic pour un bourreau. Il portait un costume cintré à la taille en étoffe filetée, avec deux fentes découpées dans la veste et des revers au gilet.
Il était chaussé de bottes de daim et avait un mouchoir de soie glissé dans la manche.
On aurait dit un nain vêtu d'habits de grande taille.
rkhettaouirkhettaoui   31 mars 2015
L’alcool ne le rendait ni coléreux, ni pleurnichard, ni agressif et encore moins indiscret mais renforçait au contraire ses défenses. Il faisait donc preuve d’une ivresse courtoise, comme d’habitude aimable à l’excès, et l’histoire qu’il avait trouvée collait parfaitement à part un petit détail.
rkhettaouirkhettaoui   31 mars 2015
Un écrivain est un roi. Il se doit de considérer ses sujets avec amour, même quand ce sujet n’est autre que lui-même.
rkhettaouirkhettaoui   31 mars 2015
Nous trahissons afin d’être loyaux. La trahison, c’est comme l’imagination quand la réalité n’est pas assez belle.