AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782081295520
134 pages
Flammarion (09/10/2013)
3.12/5   20 notes
Résumé :
Par delà les continents et les océans, l'Atlas des lieux. maudits dresse un inventaire inédit des contrées les plus infréquentables de la planète. De la réserve naturelle de Kasanka en Zambie envahie par des nuées de chauves-souris, au ténébreux phare des disparus d'Eilean Mor perdu dans les îles Flannan, en passant par la sinistre forêt des suicidés d'Aokigahara au Japon ou la diabolique demeure coloniale du 112 Ocean Avenue à Amityville, chacun des quarante lieux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
VLaureline
  24 juin 2014
Sur un ton humoristique, l'auteur nous faire faire un tour du monde spécial : celui des endroits les plus effrayants pour les hommes, à travers les siècles. Entre superstition, légendes et phénomènes naturels, il existe ainsi de nombreux lieux mystérieux, infréquentables, tourmentés depuis de nombreux siècles pour certains.
Le livre est, de plus, illustré de magnifiques cartes datant de la fin du 19è siècle qui reflètent parfaitement l'ambiance de ces lieux.
Voici donc un excellent anti-guide de voyage : le lecteur saura où ne pas aller s'il veut passer des vacances paisibles !
Commenter  J’apprécie          50
Gaia210
  07 septembre 2021
Attirée par le titre, et en cherche de documentation sur les lieux maudits autour du globe (dans le sens malédiction) j'ai acheté ce livre. Malheureusement, et même si l'auteur a une bonne plume, j'ai été très déçue par le contenu !! le terme de maudit a clairement été employé pour attirer l'attention... Il y est répertorié des lieux (pourquoi ceux là ?) que les intempéries, les difficultés d'accès, les actions humaines, rendent difficiles voire dangereux d'accès. Les cartes datent du 19ème siècle (pourquoi ?). Quelques squelettes ou anges de la mort viennent illustrer les paragraphes mais on se demande vraiment dans quel but puisqu'il n'y a quasiment rien de mystique dans cet ouvrage !! Et lorsque c'est le cas, l'auteur démystifie toute croyance par des raisons scientifiques (un peu trop faciles pour la plupart...) Donc si vous cherchez un livre pour étancher votre curiosité sur les endroits effrayants, maudits, hantés, ce livre n'est vraiment pas fait pour vous. Par contre si vous voulez vous renseigner sur les endroits où il y a des séismes, des problèmes géologiques, socio-politiques, ça pourrait éventuellement vous intéresser....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreo
  02 avril 2014
Livre qui a première vue semble fort passionnant, parler de lieux maudits. Dans ma tête, maudit = hantés ou quelque chose dans ce genre erreur sur toute la ligne. On parle plus ici; de routes escarpées, marais dangereux, difficile d'accès pour les bateaux etc.... Pas le celui-ci mal renseigner, c'est que le titre porte à une certaine confusion. Pour les amateurs de géographie et de sensation forte il est pour vous.
Commenter  J’apprécie          40
Holbytlan
  16 décembre 2015
À lire pour le plaisir mais aussi en tant que support à la pratique de la cartographie ( avec les enfants) ;)
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
musaraneusmusaraneus   09 février 2015
En approchant de ce rocher redouté qui porte le nom d'un brave port de pêche hollandais, ce sont d'abord les chiffres qui font peur : huit cent naufrages dénombré en moins de deux siècles autour du cap Horn, pour un bilan humain sans doute proche, faute de statistiques rigoureuses, de vingt mille victimes. De plus près, c'est l'environnement qui glace le sang. Mer grise, falaises sombres, houle impressionnante, visibilité souvent mauvaise, avec de la pluie, beaucoup de vent, du froid. Et toujours le sentiment que les ennuis ne font que commencer ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Aquilon62Aquilon62   25 mai 2022
En matière de malédiction, c’est peu de dire que l’humanité revient de loin. Les premières pages de la Bible donnent une idée assez claire de l’ambiance déplorable qui régnait lors de la création. « Maudit soit le sol à cause de toi ! » peut-on lire dans le livre de la Genèse (3. 17), lorsque Dieu, excédé par la désobéissance d’Adam, lui signifie qu’en lieu et place du jardin d’Éden il devra pour survivre s’échiner à travailler une terre ingrate. Dans ce qui ressemble fort à une malédiction générale de tous les futurs terriens, aucun détail n’est d’ailleurs épargné à l’intéressé sur les inconvénients de son nouveau statut : « À force de peines tu en tireras subsistance tous les jours de ta vie. Il produira pour toi épines et chardons et tu mangeras l’herbe des champs. À la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
VLaurelineVLaureline   23 juin 2014
[...] l'Everest et la Lune ne sont plus à conquérir, mais il reste bien des territoires mystérieux à explorer et à comprendre en ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : atlasVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
672 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre