AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 272345665X
Éditeur : Glénat (01/11/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Un beau livre sur l'histoire mondiale des cartes marines, riche de documents superbes et évocateurs. L'image de notre planète et son étonnant puzzle maritime ont pris corps au cours de siècles, au gré des trouvailles scientifiques. D'un dessin vague et erroné des océans, on est passé progressivement à une visualisation précise, non seulement des contours, mais aussi des moindres détails des profondeur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elanoraev
  03 février 2018
Océans de papier propose une histoire des cartes marines couplée à une histoire de la navigation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. On y découvre ainsi les premières excursions côtières puis en haute mer et surtout la vision de la Terre que les navigateurs de l'époque en avaient. On voyage ensuite dans le temps et dans l'espace, puisque si l'Europe et l'Asie sont assez majoritaires dans le propos, du fait de nombreuses sources disponibles, les autres peuples ne sont pas oubliés. On découvre ainsi par exemple la capacité des Maoris à se repérer dans la multitude d'îles du Pacifique. Les Grandes Découvertes et ce qu'elles ont amené comme changements non seulement à la compréhension de la Terre mais aussi à la navigation et à la cartographie sont par ailleurs largement évoquées.

L'ouvrage est richement illustrée de cartes de toutes époques et de toutes origines, ce qui permet de bien comprendre même sans lire le texte en détail comment la perception du monde a totalement changé au cours du temps.

Il convient néanmoins de mettre deux bémols à un livre pourtant très intéressant. Tout d'abord, la manie de l'auteur à intervenir dans le texte sous la forme de "Je", pour un beau livre documentaire c'est un peu dérangeant par moment. Ensuite, pour un ouvrage qui annonce dès la couverture "histoire des cartes marines des périples antiques au GPS", on ne peut que s'étonner que la période XIXe-XXIe siècle, certes moins propice aux découvertes et évolutions que les précédentes, tienne en 6 pages (sur les 127 que compte l'ouvrage)...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ElanoraevElanoraev   03 février 2018
On a encore le droit de tenir à distance ces merveilleux jouets électroniques, et de prendre le large en la seule compagnie d'un rouleau de carte. Un joli rectangle de papier inerte mais tellement éloquent, sur lequel on aura plaisir à tracer des traits de crayon hésitants, à se tromper parfois, et à spéculer sur ce que peut cacher cet ornement mystérieux que l'on ne trouve jamais sur les écrans : la tache de café.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : cartographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre