Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le chasse-marée, N°142Voir plus
Il était naturel que la revue "Chasse-Marée", qui aime les livres et la littérature, s'intéresse à un auteur dont la principale source d'inspiration est la mer.
Roger Vercel, de nos jours, injustement un peu oublié, a pourtant connu de son vivant un succès considérable.
Henry Queffélec a dit de lui :
"C'est un ami de tous les rivages marins et de tous les ports et, là où il le faut, il loue les basques, les rochelais, les dieppois, les boulonnais, les sétois, les corses.
La "bretonnitude" n'est pas pour Vercel incitation à quelque chauvinisme....".
Son oeuvre est formée, pour l'essentiel, de 18 romans, 6 recueils de nouvelles, neuf essais et trois biographies.
Elle se divise en trois grandes sources d'inspiration : les livres de guerre, les biographies et les romans maritimes.
C'est à ces derniers que "Chasse-Marée" propose de s'intéresser.

- "La caravane de Pâques" raconte la vie de la famille Goulec, une famille de pêcheurs de Cancale menée, au début du XXème siècle, par Yande, la mère, toujours pleine de courage face au destin.

- "Jean Villemeur" est le récit d'une campagne de pêche vécue par un jeune marin embarqué sur le chalutier de son père.

- "Au large de l'éden" évoque le voyage de deux navires ayant appareillé pour aller pêcher la morue dans la zone qui leur est pourtant interdite des côtes groenlandaises.

- "Remorques" relate les péripéties d'un remorqueur de haute mer, le Cyclone, basé à Brest et commandé par un homme écartelé entre sa mission et le soin qu'il doit porter à sa femme gravement malade.

- "La fosse aux vents" est un recueil, une trilogie qui regroupe "Ceux de la Galatée", "la Peau du diable" et "l'Atalante". Elle raconte le destin de Rolland, un matelot qui deviendra commandant.

Ces quelques ouvrages, qui sont les plus connus, ne sauraient cacher les autres, tout aussi passionnants - "La Hourie", "Sous le pied de de l'archange", "l'été indien" ou bien "En dérive"... -
Et derrière ces romans maritimes se dressent de véritables portraits d'hommes. Roger Vercel, même s'il fait la part belle à l'océan, nous offre pourtant des récits plein d'humanité. le ton sonne juste. Les scènes sont criantes de vérité.
Plusieurs de ses livres ont, d'ailleurs, été adaptés au cinéma : le film d'Henri Calef "les eaux troubles" s'inspire de la nouvelle "lames sourdes".
"Duguesclin" est porté à l'écran par Pierre Billon.
Est-il nécessaire de rappeler le fabuleux "Remorques" avec Michèle Morgan et Jean Gabin et plus récemment le "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier.
"Chasse-Marée" nous offre un article de 12 pages, intelligent, instruit et inspiré.
Les illustration jointes sont originales et inattendues.
Une fois de plus, la revue nous concocté un numéro exceptionnel.

Pour autant, chacun des personnages de Vercel possède un caractère unique, échappant ainsi à un classement en de réductrices figures stéréotypées.
A l'instar de la documentation, cette particularité contribue à la véracité d'une oeuvre romanesque qu'il est urgent de redécouvrir.
La lecture de Roger Vercel - injustement disparu de nos dictionnaires -, n'est-elle pas une formidable occasion de revivre une époque révolue et de larguer les amarres ?
(conclusion de l'article de 12 pages consacré à Roger Vercel dans le numéro 142 de la revue "Chasse-Marée" parue en avril 2001)