AlterPublishing (Autre)Romée de Saint Céran (Autre)
Auto édition (07/10/2019)
4.5/5   3 notes
Prix AlterPublishing 2018

Cet ouvrage n’est pas un guide vestimentaire, même si certains conseils y sont ici ou là dispensés. Cet ouvrage n’est pas une histoire de la mode et des styles, même si certaines remarques touchent à l’évolution des usages. Cet ouvrage n’est pas non plus un essai, même si une réflexion s’y déploie. Cet ouvrage n’est pas davantage un pamphlet, même si les partis pris y sont assez nombreux et que la véhémence du ton n’en est pa... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de l'homme élégantVoir plus
Le Chouan déshabille l'élégance pour mieux habiller l'élégant ! Les chroniques sont plaisantes à lire ; elles nourrissent la réflexion, aiguisent l'oeil et inspirent tout à la fois. Les dessins amusants apportent de la légèreté. Bref, un livre référence à avoir dans sa bibliothèque !

Superficiel ou essentiel

S'intéresser aux vêtements, quand on est un homme, est suspect. Préoccupation de femme, pensent beaucoup, ou superficialité pathétique. Un homme bien mis pourra, dans certaines circonstances, se sentir déplacé, voire honteux. Face à une personne démunie, par exemple, ou à une autorité intellectuelle ou spirituelle - craignant que celle-ci, le réduisant à son apparence, ne le prenne pas au sérieux. Certains penseront : « Mais qu'importe le jugement des autres ? » Cette réaction ne me semble pas recevable car elle fait fi du respect humain que toute vie en société exige. Je voudrais plutôt amener l'autre à abandonner son préjugé. Balzac, Barbey d'Aurevilly, Baudelaire furent des génies. Leurs œuvres sondent les cœurs et fixent les abîmes. Tous trois, pourtant, furent soucieux de leur image. L'élégance passionna tant le premier qu'il lui consacra un essai. Les deux autres écrivirent sur le dandysme des pages d'une pénétration inégalée. De grands romanciers ont dit la vie. Pas étonnant, alors, qu'ils aient prêté à la description physique et vestimentaire de leurs personnages une grande attention.