Une très belle surprise de fantasy. L'histoire moyenâgeuse est admirablement entremêlée avec des pans de fantastique. Et franchement ce fut pour mon plus grand bonheur.

L'histoires réelle est maitrisée, et bien réelle (redondance mais j'insiste). Plusieurs fois je me suis surprise a aller faire quelques recherches sur internet et effectivement les noms, les actes, les actions ont bel et bien existés… et c'est assez jubilatoire de voir avec quelle maîtrise l'auteur a su harmoniser la littérature historique et la littérature fantastique.

J'ai tout apprécié dans cette lecture. Les personnages sont très travaillés, et voir certains personnages réels appartenir a la famille des elfes, des nains, etc.. m'a beaucoup amusé.
Le contexte , l'époque, le roi François premier avec sa salamandre se portent admirablement bien a ce jeu.
Et puis c'est sans compter sur les complots et manigances de l'époque (Alexandre Dumas n'a qu'a bien se tenir !!)

Il faut reconnaître que la plume de l'auteur est fluide , agréable et envoutante…. ce qui rend encore ce roman plus agréable.

Je présuppose une suite, il est bien évident que je vais surveiller du coin de l'oeil cet auteur très talentueux.
Si comme moi, de nature curieuse vous lisez un peu de tout et beaucoup de rien. Alors 1519-1519 est encore plus pour vous.
Non seulement le Chroniqueur de la Tour écrit bien, a un style très visuel et nous embarque sur trois continents : Europe, fin Moyen-Age - début Renaissance, les Amériques et les Conquistadors ainsi que que l'Afrique plus particulièrement : l'Algérie avec les pirates et l'esclavage. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de quoi s'ennuyer.
Ensuite viennent les personnages : François 1er, Charles de Habsbourg,, Léonard de Vinci, Hernan Cortès, un pape nécromancien et bien d'autres. Tous veulent le pouvoir et c'est parti pour des intrigues, des complots, des trahisons,des extorsions, du chantage...La panoplie des parfaits hommes de pouvoir. Sans oublier des combats.
C'est une grande fresque historique où dès le départ le fantastique est de la partie avec la salamandre de François 1er et les rois défunts qui viennent à son secours notamment Charlemagne.
Puis viennent des nains, des elfes qui ne sont pas sans me rappeler l'énigme de la Vierge du Mexique, un peuple d'hommes-oiseaux et une sorte de magie noire qui se rapproche du vampirisme.
Bref une histoire dense avec de jolies descriptions et pas de temps mort. Mais il y a aussi des réflexions sur le pouvoir, la religion...
Un joyeux amalgame où le Chroniqueur de la Tour nous dévoile son humour et son imagination débridée merci à lui pour ce SP via SimPLement pro
L'auteur revisite l'histoire de France dans ce roman historique dans lequel se mêle fantasy épique et forces obscures à mi chemin entre paganisme et une certaine forme de magie.
Un pari osé et une oeuvre maîtrisée.
A travers des grands faits marquants d'un pan du règne de François 1er et Charles Quint, le chroniqueur de la Tour nous entraîne dans un roman fantastico-historique et ravit les fans d'histoire, à qui il rappelle, de manière ludique, de grands événements de la faste période de la Renaissance, tant en Europe que de l'autre coté de l'océan durant la période des grandes conquêtes espagnoles et les luttes sur les peuplades de ce qui deviendra le Mexique.
L'auteur nous fait sourire quand certains personnages fantastiques, tels que les nains, les gobelins et les elfes prennent l'apparence de certaines personnalités marquantes de l'Histoire avec un grand H, il faut le préciser. Nous y rencontrons donc, une foule de personnages comme un Léonard de Vinci des plus étonnants.
Le Chroniqueur de la Tour maîtrise son sujet et l'on peut s'en assurer en faisant un petit tour sur la toile pour nous rafraîchir la mémoire.
Sa plume fluide et le style plaisant rendent la lecture facile et l'on en vient rapidement à terme.
Cependant, j'avoue avoir un peu décroché sur les derniers chapitres, y trouvant, à la longue, moins d'intérêt qu'au début et je ne saurais pas vraiment en expliquer les raisons. Peut-être, bien que sachant qu'il existe une suite, je cherche un sens à cette histoire,alors qu'il n'y en a pas et qu'il faut se contenter de redécouvrir une période historique que l'auteur a judicieusement saupoudrée de magie et de fantastique.
Il faut reconnaître que l'auteur n'a pas on pareil pour décrire des scènes de combat épique très visuelles, présenter des protagonistes aux personnalités abouties et nous plonger dans l'âme manichéenne de nombreux personnages assoiffés de pouvoir.
Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir sa plume et son univers.
Lien : http://missneferlectures.ekl..

Attention, Perle oubliée par les grands éditeurs ! Voilà une uchronie, qui est originale. Imaginez, le monde du XVI éme siècle en pleine Renaissance donc, mais où les elfes, les nains, les lutins, les fantômes et bien d'autres côtoient les humains. le déroulement des faits est quasiment le même mais ces créatures de fantasy et de fantastique interviennent dans les affaires humaines sans que cela ne paraisse anormale.
En effet, l'auteur suit le déroulement des faits, tel qu'il est acté par les historiens.
On sent à chaque phrase, la passion du chroniqueur pour cette période où les esprits s'échappent de la chape de plomb du Moyen-Age.
L'auteur nous fait revivre physiquement, presque sensuellement l'atmosphère régnant dans chacun des lieux de son histoire : la cour de François 1er, celle de Charles Quint bien sûr mais on se retrouve aussi à Rome ( je vous laisse la surprise des caractéristiques du Pape-), Venise, La Havane...
IL existe des passages qui se gravent dans la mémoire :
La campagne d'Italie de François 1er en est une ( notamment la première bataille dans le genre horrifique)
Les relations de François 1er et de Léonard de Vinci :; Je soupçonne l'auteur de s'être bien amusé en se payant la tête de Dan Brown.
La campagne du Mexique de Cortès qui termine en beauté l'ouvrage. On y remarquera un Cortès présenté de façon beaucoup plus nuancé que d'habitude et une relation de la marche des espagnols a travers le Mexique présenté d'une manière ne correspondant pas aux clichés habituels de conquérants cruels et avides.
La bataille de Navarre, l'une des belles surprises du roman ou je vous défie de découvrir la nature des seigneurs navarrais.

Je ne pense pas que ce procédé soit simplement du à l'irruption de la fantasy dans l'histoire. L'auteur s'est probablement appuyé sur une solide documentation et on peut remarquer qu'elle n'alourdit pas son histoire mais qu'elle l'imprègne au point que l'on se demande si on ne devrait pas classer ce livre en roman historique plutôt qu'en roman uchronique ou de fantasy.
Enfin, il faut parler du style de l'auteur clair, limpide.. il coule tout seul et nous emporte au fil des pages jusqu'au mot FIN.
Alors, peut-on trouver des références ? Les uchronies Renaissance ne sont pas nombreuses mais elles compte dans cette littérature:Keith Roberts ( l'indispensable « Pavane »), John Brunner et en France, tout récemment Laurent Binet( « Civilizations »). Ah bien Le Chroniqueur de la Tour n' a pas à rougir de la comparaison. D'emblée, il se met à la hauteur de ces grands .
Un livre à lire et à relire ( en attendant les suites déjà parues) et à classer non loin d'Alexandre Dumas ou de Michel Pagel dans vôtre bibliothèque.
Attention coup de coeur! I Ce roman de fantastique historique se situant au début du XVI eme siècle est un vrai bijou. On y côtoie François Ier, Charles Quint , le Pape et bien d'autres... mais aussi moult créatures fantastiques ! L'intrigue est passionnante et nous entraine jusqu'aux Amériques alors nouvellement découvertes et colonisées. On y suit les aventures d'une jeune indienne dans un monde bouleversé par la colonisation violente de son pays mais aussi des conquistadors.... Entre surnaturelle, histoire et drame, ce récit très érudit, inventif addictif et passionnant est à lire d'urgence ! Vous ne serez pas déçu, j'ai vraiment adoré: on sent que l'auteur maitrise son sujet et nous embarque avec lui en plein dans un XVIeme siécle fantastique et surprenant!
Lecture grâce au Service Presse de Simplement Pro

Un premier tome qui va nous parler de François 1er et de Charles de Habsbourg, du pouvoir du Pape et du Doge, en passant par la découverte de l'Amérique centrale.

Un fabuleux voyage historique où vient se mêler une part de fantasy en y introduisant des elfes, des gobelins, de la magie, des morts vivants.
Un mélange parfaitement réussi avec cette écriture toute en finesse qui nous transporte dans la Renaissance et dans cet univers fantastique qui nous semble pourtant si crédible.

On voyage dans ce roman historique imaginaire où l'auteur maîtrise si bien son sujet que tout paraît cohérent, et c'est là tout le côté irrésistible de cette histoire. On est embarqué page après page dans cette construction très fluide. Les scènes sont tellement bien décrites qu'on a l'impression d'être aux côtés des personnages.

Un travail de recherche époustouflant pour nous transmettre de façon si limpide tout ces faits historiques, où l'on découvre aussi la cupidité, le pouvoir, les magouilles, les enjeux politiques et financiers.
Un excellent travail d'historien doublé d'une imagination fertile.

J'avoue avoir fait des recherches pour mettre un visage sur un nom, pour voir ce portrait de Léon X de Raphaël.
J'avoue aussi qu'en lisant ces lignes qui décrivent Bayard regardant un crâne avoir eu la vision furtive d'une image de Hamlet, allez savoir pourquoi !?
Quant à la Joconde ... je ne dévoilerai rien.

Une lecture qui nous instruit (si besoin), qui nous transporte, et qui fait travailler notre imagination.
Une lecture palpitante et addictive.
J'ai lu
1515-1519

Mais !!! Pourquoi à l'école je n'ai pas eu de l'Histoire comme ça ? non mais parce que si ça avait été le cas, j'aurais gardé des souvenirs de mes leçons. Soyons honnête, de mes cours, je ne me souviens que des grandes guerres et la date imprimée dans le cerveau 1515 - Marignan mais en vrai je ne sais même pas à quoi ça correspondait avant que @lechroniqueurdelatour me dévoile tous les petits secrets.

Ok, ce n'est pas un récit conventionnel mais je crois que c'est ce qui m'a fait adorer ma lecture.

On passe par François 1er à Charles de Habsbourg en passant par Léon X. On découvre leur histoire dans L Histoire. On voyage aussi en France, en Espagne et l'Italie en passant par Cuba et tous pleins d'autres endroits. le tout soupoudré de batailles, de complots, de trahisons et de corruption.

Vraiment j'ai passé un bon moment et vous voulez savoir pourquoi ? parce que l'auteur a réussi a mélanger les faits historiques à de la Fantasy. Alors entre les châteaux et les pays prêts à être conquis, nous pouvons apercevoir d'étranges personnages comme des nains, des elfes et même des morts vivants sans parler des fantômes des Rois passés.

Si comme moi vous n'êtes pas fifou d'Histoire, je vous conseille directement ce livre. Ce mélange est vraiment génial. J'ai beaucoup aimé la façon qu'a eu l'auteur de présenter les choses même la vision originale théologique est passée formidablement bien et voir Charles de Habsbourg et François 1er en bisbille tout du long rend ça prenant.

Alors oui j'ai mis du temps à le lire mais c'est parce que j'ai pris mon temps. J'ai fait des recherches sur les personnages au fur et à mesure pour savoir si les faits étaient réels ou fantasy 😉 et j'ai tellement bien vendu l'histoire que mon ado a déjà demandé à ce que je lui fasse passer le livre une fois que je l'avais fini (je le remercie d'ailleurs de sa culture sur L Histoire, il a été également une bonne source d'info)

Je tiens à féliciter l'auteur également car au travers de ses mots, on a senti sa passion qu'il a su me transmettre.

Je voudrais en dire plus mais honnêtement, le mieux est de découvrir le travail de l'auteur.
Dans cette fantaisie historique, nous sommes en 1515 lorsque François Ier devient Roi de France. On suit ses voyages, ses aventures à travers Paris, Marignan, La Havane, Venise durant lesquelles sont destin va complètement basculer.

Tout d'abord, j'ai adoré l'aspect historique du roman, une fiction ancrée dans le contexte historique de la fin du Moyen-Âge et début de Renaissance qui allie une ambiance épique mêlée à de la fantaisie. J'ai trouvé tout cela très original et passionnant. le roman est très bien documenté, les faits historiques sont bien travaillés. On sent la connaissance de l'auteur, sa passion pour cette époque de l'histoire et que ses recherches ont été minutieuses.

Grâce à sa plume très fluide et addictive, on est facilement immergés au milieu des combats, des complots et de la magie que l'on trouve dans ce roman. L'auteur manie à la perfection le côté réel et le côté imaginé de son histoire.

Les personnages sont attachants et très bien travaillés. le lecteur peut se retrouver dans certaines personnalités. J'ai eu la joie de rencontrer à la fois des personnages fantastiques comme des elfes mais aussi des personnages réels Léonard de Vinci ou encore Charlemagne. Quel bonheur de les retrouver dans un tel roman. Un roman qui est à la fois très dépaysant comme très parlant. L'auteur arrive à nous faire voyager à travers le temps et l'espace.

Tout est parfaitement maîtrisé, depuis l'intrigue, les rebondissements et les retournements de situation. C'est un livre très abouti dans lequel on n'a pas de mal à s'immerger. Je remercie beaucoup l'auteur pour l'envoi et cette belle découverte.

Lorsqu'on pense à l'année 1515, la bataille de Marignan en Italie nous vient immédiatement en tête. C'est également l'année du couronnement de François Ier, autant d'évènements qui sont relatés dans ce premier tome. Cette trilogie nous offre une réinterprétation des faits historiques, en y ajoutant des divers éléments fantastiques. Ainsi le roman débute par le couronnement de François Ier, un couronnement aux rituels assez particuliers puisqu'une partie se déroule dans une mystérieuse crypte, où sont présents tous les anciens rois de France. Ils pourront donner quelques conseils à François Ier qui changeront peut-être le cours de l'histoire et celui-ci fera également la connaissance de son emblème : la salamandre qui va être réellement personnifiée.

La partie historique du roman se concentre autour des intrigues de cour et des complots politiques. le roman met très souvent en scène François Ier lui-même ainsi que d'autres grandes figures de l'époque : le futur Charles Quint, le pape Léon X, le roi d'Angleterre Henri XVIII ou encore Léonard de Vinci. Si une grande partie du roman se déroule en Europe (en France et en Italie particulièrement), certaines scènes nous font voyager jusqu'au Mexique aux côtés d'Hernan Cortès lors de la conquête de l'Empire aztèque par les Espagnols. Ce début de la Renaissance est une période historique que j'aime beaucoup et j'ai donc beaucoup aimé découvrir la manière dont elle est revisitée dans ce roman. le récit est abordable pour ceux qui ne connaîtraient pas forcément bien cette époque, bien qu'il soit parfois difficile de comprendre le lien entre certains éléments de l'intrigue dans ce premier tome. L'auteur semble déjà mettre en place certaines choses pour les prochains tomes. La partie du Mexique notamment est un peu déconnectée du reste et m'a personnellement moins plu. J'ai également été un peu déçue de la représentation des personnages féminins qui très sexualisés et clairement construit par oeil masculin. Pour le reste, l'auteur nous emmène surtout dans les coulisses des grands évènements historiques et retranscrit bien l'ambiance de l'époque à l'aide de descriptions bien présentes sans pour autant être omniprésentes. le récit est globalement bien écrit et fluide, on sent un travail sur le style pour s'adapter au contexte historique. Seul petit bémol, le langage dans certains dialogues ne m'a pas toujours semblé coller avec l'époque et le rang des personnages. Il y a également des petites maladresses dans le vocabulaire notamment équestre (mais, si vous me connaissez, vous savez que je suis particulièrement exigeante avec ce genre de petits détails). Enfin, pour terminer sur un point très positif, en plus des intrigues politiques, le récit propose un parti pris lié à la religion que j'ai trouvé très original et prometteur, en plus d'être rendu assez plausible dans le contexte historique !

Ce roman de fantasy historique comporte pas mal de petites touches de fantasy qui s'intègrent globalement très bien au récit. Certains éléments sont très bien trouvés et apportent vraiment un plus dans la réinterprétation des faits historiques. Je le mentionnais plus haut, mais j'ai beaucoup aimé l'idée de personnifier les emblèmes royaux. La salamandre de François Ier représente réellement un aperçu de la psyché du roi. On ressent à travers elle l'évolution du souverain, ses blessures, ses peurs, ses désirs. Des créatures fantastiques sont également présentes dans le roman : le pape possède une armée de morts-vivants, on trouve également une grande représentation du petit peuple (elfes, nains, gobelins…). Ce dernier point m'a semblé un peu moins abouti. L'auteur s'est contenté de remplacer certains personnages/peuples par des créatures fantastiques, ce qui aurait pu être une bonne idée si cela avait été plus exploité. J'ai eu l'impression que cette partie de l'intrigue était un peu factice et facile, apportant la note de fantasy sans que cela serve réellement l'intrigue. Il n'est néanmoins pas exclu que l'auteur s'en serve plus dans les prochains tomes. de manière générale, les notes de fantasy sont en petites touches, assez peu présentes dans la première moitié et plus exploitées dans la seconde. Malgré les petits bémols que j'ai mentionnés, le mélange historique et fantasy est bien pensé et équilibré. Si vous aimez cette période historique et l'intégration d'éléments fantastiques dans notre monde, n'hésitez pas à découvrir le premier tome de cette trilogie et à soutenir un auteur talentueux !

Lien : https://sometimesabook.wordp..
Déjà, merci aux editions Libranova pour ce Service Presse.

j'ai adoré lire l'histoire de François Ier en version fantastique. L'histoire est extrêmement bien documentée. Je suis une férue d'histoire et j'y ai lu beaucoup de scènes réelles, revisitées à la sauce de l'auteur avec cette touche d'univers parallèle où les salamandres accompagnent leur humain, les tableaux prennent vie et les morts conseillent les vivants pour les aider à poursuivre leur oeuvre.

Nous pouvons suivre la vie de François Ier, à partir du moment où il devient roi et en même temps, la colonisation des Amériques par les Espagnols. Ce parallèle entre les deux histoires peut paraître un peu déroutant pour ceux qui aiment suivre un seul protagoniste, mais l'histoire est fluide et montre les différents évènements qui, même s'ils se déroulent à des milliers de kilomètres, sont étroitement liés dans la lutte de pouvoir.

Quel roi n'a pas rêvé d'étendre son empire tel Jules César ? le César de Louise de Savoie, François Ier, lui, doit composer avec Henri VIII, la donne est politiquement beaucoup plus compliquée.

A recommander aux amateurs d'Histoire, qui aiment la lire sous un angle différent, où l'on peut laisser le surnaturel côtoyer le quotidien et découvrir des faits qui ont réellement existé sous une touche de fantastique.
Lien : http://gracieuserobert.over-..