Je tiens à préciser que j'ai toujours cité JMG LeClézio au nombre de mes écrivains préférés. Son écriture a été une révélation à l'adolescence. du "Chercheur d'or" à "Poisson d'or" en passant pas "Onitsha" ou "Désert", j'ai dévoré les romans qu'il publiait et ceux publiés avant que je sois en âge de les lire.
Je retrouve ici l'un des ingrédients de son talent : son style, sa prose préciser et poétique, son exotisme également. Mais pour être sincère je me suis terriblement ennuyé. Pas une nouvelle pour me happer. Je dirais qu'il ne se donne pas le temps de construire des histoires. Ce sont des descriptions (grandioses) de ce dont il est le témoin. Des enfants pauvres, des enfants tristes. Mais leurs destinées ne font pas sens sauf à les empiler les unes derrière les autres pour nous chanter la misère du monde. ça ne me suffit pas... Ces courts textes écrits à travers le temps me paraissent artificiellement réunis pour vendre du LeClézio. Je l'espère plus inspiré avec son prochain opus.
Je suis pas un inconditionnel de le Clézio, mais on m'a offert ce livre, alors je l'ai lu… sans plaisir ni déplaisir. le style est assez neutre, presque journalistique et les histoires intéressantes, mais un peu trop édifiantes. Avers est à rapprocher de « Ici et ailleurs », le recueil d'articles du Monde écrits par Florence Aubenas qui a paru presque au même moment. Étonnamment, je trouve que Florence Aubenas (sur des sujets globalement plus “franco-français”) a un angle de vue plus personnel et intéressant que Le Clézio