Stock (28/03/2018)
  Existe en édition audio
3.51/5   208 notes
Bitna, 18 ans, invente des histoires pour Salomé, une jeune fille immobilisée par une maladie incurable. Lorsqu'elle s'arrête de raconter, Salomé la supplie de continuer ces contes qui lui permettent de vivre par procuration. Bitna découvre qu'elle exerce un pouvoir inédit sur un être humain, mais aussi qu'elle est observée et espionnée.

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

ordinary_reader
  03 mai 2018
C'est mon tout premier roman de l'auteur. Il était temps que je découvre cette plume renommée !
Bitna, une jeune fille fière et solitaire de 18 ans, se débat dans un Séoul anonyme et saturé, pour survivre non seulement à toutes ses rancoeurs passées, mais aussi à la précarité bien réelle de sa situation. Tout en essayant de poursuivre ses études, Bitna accepte de raconter des histoires à Salomé, une malade incurable qui la rémunère en contrepartie de chaque récit conté. Un étrange lien de dépendance mutuelle va se nouer entre elles...
Un roman où se mêlent imaginaire et réalité, mensonge et vérité, légèreté et mélancolie, douceur et violence, contrainte et liberté, vie et mort.
Une plume teintée de poésie et d'onirisme, mais également de réalisme et d'une certaine ironie, exutoire, salvatrice (?). Séduite par ma lecture, mais pas entièrement conquise cependant. Il m'a manqué un je ne sais quoi, d'unicité, de résonance, d'émotion palpable...
Mais fallait-il attendre forcément cela de cette fable moderne ? Je me dis finalement que : probablement pas.
palamede
  07 septembre 2018
Afin d'échapper à deux parentes odieuses, Bitna, étudiante sans le sou, en échange de quelques milliers de wons imagine des contes pour Salomé, une jeune infirme.
Mais le destin de Bitna, qui lui semble être d'aller à l'université et de donner à Salomé le goût de la vie, change quand amoureuse d'un jeune homme mystérieux elle délaisse Salomé qui la supplie de revenir. Prenant alors conscience de son pouvoir sur elle, Bitna invente des histoires vraies et perturbantes... pour impressionner la jeune femme, par jalousie (Salomé est issue d'un milieu privilégié), « parce qu'il y a toujours une vérité cachée dans un mensonge », mais surtout parce que ses mots retardent l'heure de la mort de Salomé.
Pour notre plus grand plaisir, Jean-Marie le Clézio, au sein d'une ville grouillante, nous plonge dans un monde réaliste et flottant, cruel et poétique, angoissant et serein. Un monde où les hommes oscillent entre le bien et le mal. Un monde où parfois les mots sont « plus forts que les actes, plus forts que la mort... ».
Merci à NetGalley et aux Éditions Stock pour leur confiance.
isabelleisapure
  25 mars 2018
J'ai découvert Le Clézio, il y a bien longtemps avec « Désert » qui reste pour moi, son chef d'oeuvre.
Au fil des années, j'ai aimé retrouver sa plume toujours originale et poétique, très justement récompensé par le Nobel de littérature en 2008.
Dans son dernier opus, l'auteur nous emmène en Corée.
Pour échapper à la monotonie de sa vie, oublier la méchanceté de sa cousine dont elle est contrainte de partager l'appartement, Bitna à court d'argent accepte un emploi auprès d'une jeune fille handicapée.
En charge pour elle de distraire Salomé, en lui racontant des histoires, qui l'espace de quelques heures, lui feront oublier ce mal implacable dont elle souffre sans espoir de guérison.
Bitna fait preuve d'imagination, elle est porteuses d'espoir pour la jeune infirme qui attend quotidiennement son moment d'évasion.
Dans ce récit l'auteur évoque le pouvoir de l'amitié et du partage pour faire oublier la souffrance à défaut de la supprimer, l'importance des mots contre la tristesse, l'isolement, la maladie.
J.M.G. le Clezio est un auteur que j'apprécie de plus en plus, après « Désert », « L'Africain » ou « Onitsha », je dois reconnaître qu'à chaque fois j'ai le sentiment d'être prise par la main et d'être embarquée peu à peu.
C'est son écriture que j'aime, cette simplicité, cette beauté, ce calme.
J'ai le sentiment que l'auteur m'emporte doucement et délicatement.
Merci à NetGalley et aux Editions Stock pour ce beau moment de lecture.
le_Bison
  14 mars 2022
Le vieux, tout en sueur, flic à la retraite consciencieux à la Memory of Murders, grimpe les vingt étages à pieds, portant sur son dos des cages en bois, des pigeons voyageurs enfermés. de là-haut, il voit Séoul se lever, l'immensité se dresser à lui comme ces barrières montagneuse au loin. de l'autre côté, le Nord, sa vie d'avant, sa famille est-elle encore en vie. Un jour, il enverra ses pigeons avec peut-être des messages accrochés à leurs pattes, je suis en vie, je pense à vous, paix, harmonie, amour toujours, évidence... le soleil se couche dans la rivière Han, M. Cho redescend alors, toujours par les escaliers, c'est pas tout ça, mais maintenant il est concierge de cette immeuble, les promoteurs l'ont appelé le Good Luck !

D'un poil soyeux, elle descend au salon de coiffure, se faire admirer, se faire caresser, la petite chatte. Kitty, un peu rebelle, un peu solitaire. D'où vient-elle, qui est-elle, à se parer de la lumière du soir, à se cacher à mon regard, à venir se coller à moi, le poil mouillé. Une messagère, de l'amour, de la vie, une chatte qui feule de plaisir entre les étages du Good Luck ! Je ferme les yeux, et je continue de sentir cette jolie chatte aux poils noirs venir se frôler à moi... Doux rêves. Caresse.
Sur scène, la jeune fille aux jolies jambes. Une voix, digne des plus grandes églises, foi religieuse ou pas, je l'écoute me chanter du Dalida, je l'imagine me réciter l'Albatros, ou mes roucouler des mots doux comme les pigeons de M. Cho. Mes mains qui remontent sur ses jambes. Doux rêves. Caresse. Jusqu'à son triangle aussi soyeux que les poils de Kitty. Mon esprit s'égare, encore, toujours... Faiblesse de l'imagination. Son manager lui a loué un appartement dix-septième étage du Good Luck. Tout est lié dans cette vie-là. Je te pose ici des histoires sans queue ni tête, comme quand on pose un verre sur un comptoir, une mousse blanche qui s'y dépose, une lumière qui se vide. Toutes les histoires ont une fin, même pour les contes urbains. Lève les yeux, Bitna l'étoile de Séoul y brille. C'est elle qui raconte toutes ces légendes inventées - ou avec un soupçon de réalité, comme une pointe de piment dans le kimchi - moyennant une enveloppe contenant 50 000 wons. Salomé se nourrit de ces histoires, immobilisée dans son fauteuil par une maladie incurable. La fin s'approche, mais en attendant, Bitna lui apporte quelques rêves qui volent et s'envolent comme des pigeons voyageurs à travers la vie de Salomé, une vie qui n'existe plus que dans les pensées imaginaires d'une lectrice et d'une auditrice, qui propose un voyage littéraire onirique pour oublier le temps d'une histoire la solitude des êtres dans cette vie bouillonnante à Séoul ou ailleurs. Un ange au milieu du silence.
Eve-Yeshe
  16 août 2020
On suit l'arrivée à Séoul de Bitna qui va poursuivre ses études universitaires. Elle vient d'un village de pêcheurs du Sud, dans la province de Jeolla-do. Elle est hébergée par sa tante, qui la traite de haut et lui rappelle sans arrêt qu'elle est pauvre et que si elle n'est as contente, elle n'a qu'à retourner dans son village. Elle doit subir les caprices de sa cousine, et elle devient vite l'esclave de la maison.
Elle finit par déménager et par l'entremise d'un libraire qu'elle appelle Mr Pak, (alias Frédérik) elle répond à une annonce qui lui promet une rétribution si elle raconte des histoires à Salomé, une jeune femme atteinte d'une maladie neurologique.
En fait, une relation étrange se noue entre les deux femmes, Bitna pouvant se montrer cruelle avec Salomé qu'elle jalouse, malgré la maladie qui l'handicape, parce qu'elle est riche.
J. M. G. Le Clézio nous raconte une histoire déroutante, où la vérité n'est jamais très loin du mensonge, où l'on peut faire des rencontres étranges dans cette capitale toujours en mouvement.
Les histoires de Bitna nous font rencontrer des êtres malmenés par la vie du policier dont la mère a fui le Nord pendant la guerre avec son enfant sur le dos, qui élève des pigeons voyageurs, à Naomi, l'enfant abandonnée dans un orphelinat, en passant par une jeune chanteuse à la gloire éphémère et destructrice.
J'aime beaucoup que j'ai découvert avec « Étoile errante » il y a fort longtemps , (il n'avait pas encore reçu le Prix Nobel) et j'ai lu une grande partie de ses livres et j'ai retrouvé la poésie de sa plume, mais j'ai un peu moins apprécié ce roman, peut-être à cause de la manipulation et de la cruauté que Bitna exerce sur Salomé, et peut-être aussi parce que la culture coréenne est encore un mystère pour moi .
On est toujours dans la dualité, outre vérité-mensonge, on a la vie et la mort la misère avec les quartiers sordides, (les cafards, les rats) et la richesse, l'opposition campagne grande ville et malgré la poésie, et la magie du conte, on ressent une anxiété, une insécurité durant cette lecture. En tout cas, on sent l'attachement important de l'auteur pour Séoul et la Corée et il leur rend un bel hommage. Cependant j'ai beaucoup mieux apprécié « Alma »
Un grand merci à Lecteurs.com qui m'a permis de découvrir ce roman en version poche et de retrouver un auteur que j'apprécie.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

LeJournaldeQuebec   04 juin 2018
Un roman joliment écrit qui nous offre plein de petits moments délicieux.

Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaCroix   07 mai 2018
En des paraboles simples et accessibles mais tenaillées par la profondeur, J. M. G. Le Clézio donne à comprendre la Corée.
Lexpress   28 mars 2018
Le nouveau roman de notre prix Nobel a divisé la rédaction. Récit envoûtant ou conte mièvre ?
LaLibreBelgique   27 mars 2018
Un splendide roman, en Corée, où s’enchaînent les contes, racontant la vie, ses douceurs, la mort aussi.
LeMonde   27 mars 2018
« Bitna, sous le ciel de Séoul », son nouveau roman (en librairie le 28 mars), s’y déroule. Promenade dans Séoul avec le Prix Nobel, intermédiaire idéal entre la ville et le visiteur.
LePoint   26 mars 2018
Dans son nouveau livre, le Prix Nobel de littérature lève un coin du voile sur sa passion secrète pour cet Orient extrême.
LeFigaro   23 mars 2018
Une fable coréenne à travers laquelle le Prix Nobel de littérature parle magistralement de fiction et de littérature.

gavarneurgavarneur   27 avril 2018
« Raconte-moi la suite, s'il te plaît, Onni ! »
Salomé m'a appelée onni, sa sœur aînée, comme moi autrefois avec Mi-kyeong, d'une voix plaintive de petite fille, et je comprends d'un seul coup ce qu'elle est devenue pour moi, dépendante de mes mots et de mes rêves, ma sœur cadette, ma créature ! Je ne sais pas pourquoi, cette découverte qui devrait me satisfaire me trouble plus que de raison, elle me donne une sorte de vertige. Les rôles sont d'un coup renversés, moi qui étais sa servante, son employée, payée en billets de 50 000 à l'effigie de la vieille dame digne, je suis devenue sa maîtresse, celle qu'elle doit suivre aveuglément à travers les méandres de l'imagination, à la merci de mes mots et de mes désirs, j'ai ce pouvoir de continuer ou d'interrompre le flux qui ajoute du temps à sa vie et retarde l'heure de sa mort.
Page 147
le_Bisonle_Bison   12 mars 2022
Quand on meurt, dit la rumeur, ce qu'on ressent n'est pas douloureux, bien au contraire, c'est doux comme du miel dans la gorge, c'est enivrant comme une fumée parfumée qui emplit la poitrine, et la porte qui s'ouvre au fond du cerveau est pareille à l'entrée du paradis. Ensuite l'âme s'échappe du corps par tous les pores de la peau, par les yeux et par les oreilles, par les cheveux et par les narines, pour s'éparpiller dans le vent, voyager sur les vagues de la mer, à travers les plaines des eulalies et sur les feuilles des lotus, au milieu des nuages aussi légers que les Dragons, jusqu'à ce qu'elle rencontre une forme à laquelle elle pourra se joindre, une forme vivante, une herbe, un arbre, une libellule, ou un chat.
joedijoedi   07 janvier 2019
Je note les noms, les lieux, comme si je devais revoir ces personnes, mais je sais bien que je ne les reverrai jamais, la ville est si grande, on pourrait marcher un million de jours sans rencontrer deux fois la même personne, même si le proverbe dit : On se reverra un jour ou l'autre sous le ciel de Séoul.
ordinary_readerordinary_reader   30 avril 2018
Ce soir-là, elle rentra chez elle pour retrouver son mari et sa fille, mais elle se garda bien de leur parler de tout cela. C'était comme un secret, en parler, croyait-elle, risquait de le perdre, à la manière d'un rêve fragile qui s'efface aussitôt qu'on commence à le mettre en mots.
ordinary_readerordinary_reader   28 avril 2018
Ça a fait naître en moi le besoin de conter, un peu comme une impatience qui fait trembler les mains. Ça a l'air vaniteux, mais quand j'arrivais devant son immeuble, il me semblait que c'était mon destin de donner à Salomé le goût de la vie.