Critique de popie21

Recueil de deux nouvelles : “Celui qui n'avait jamais vu la mer” et “La montagne du dieu vivant”, ce livre où la nature et les éléments occupent la place d'honneur a mal supporté le passage des années.

Le point commun des deux nouvelles est le voyage initiatique de deux adolescents Daniel et Jon, l'un vers la mer, l'autre vers le mont volcanique Reydarbarmur. Ils entrent tous les deux dans une réelle communion avec les éléments et la nature, et, mer ou volcan, Daniel et Jon finissent par être complètement intégrés dans un paysage avec lequel ils ne font plus qu'un.

Ces récits prennent donc un tour un peu fantastique et sont prétexte à de magnifiques descriptions. On accompagne Daniel et Jon et le talent d'écriture de l'auteur fait que l'on se trouve complètement reliés à eux et qu'on ressent avec eux toute la magnificence et la force de la nature ainsi que la fascination qu'elle exerce sur eux.

Ce livre écrit en 1978 (et paru en collection folio junior) aura à mon humble avis du mal à trouver son public en 2020. Non que la lecture en soit difficile mais plutôt que cette communion quasi religieuse avec les éléments me semble en décalage avec la vie des adolescents d'aujourd'hui habitués aux progrès technologiques et finalement assez peu “connectés” avec la nature. Difficile, mais sans doutes pas impossible, d'être réellement emporté par cette ambiance mystique à laquelle je suis cependant restée hermétique.