J'aime bien cet auteur, sa belle écriture, ses récits au goût d'ailleurs, qui fleurent bon les voyages, les paysages exotiques, l'aventure, les usages anciens, les rythmes calés sur la nature. le Chercheur d'or a la couleur du bleu des mers du Sud, la suavité du sirop de canne à sucre, les senteurs épicées créoles, la noirceur des ciels d'ouragans, la brillance de la sueur qui ruisselle des peaux. L'auteur y évoque à travers le parcours d'Ali, la course après la plus obsédante des chimères, l'or, qui aboutit à la découverte de soi-même, de l'essentiel : l'amour, en nous, partagé, tout autour de nous. Un thème traité par de nombreux écrivains sans que cela ni ne lasse ni ne serve. le veau d'or demeure l'idole dominante de la planète. La voie de l'éveil ne semble pouvoir être qu'un chemin personnel. L'histoire aurait selon moi pu faire l'économie du détour par la guerre 14-18 et rester dans les parages des Mascareignes et de ses satellites. Ces chapitres n'apportent rien, brisent la dynamique et éloignent de l'intrigue rodriguaise dans lequel nous plonge délicieusement Le Clézio. Néanmoins, ce fut un bon moment de lecture.
Un très beau roman d'aventure qui nous fait voyager et rêver. J.-M. G. le Clézio nous emmènent de l'Ile Maurice jusqu'aux champs de batailles de la Somme et des Flandres. Une belle écriture. Un très bon livre.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Le Clézio nous transporte, nous fait voyager, à la recherche de l'or du corsaire, à la recherche du trésor enfoui. L'aventure d'Alexis L'Etang, du jeune garçon de 8 ans qui vit à l'Ile Maurice à l'adulte qui, dans la quête du trésor, cherchera le sens de sa vie. Une vie jalonnée de naufrages, que ce soit la banqueroute de son père, la destruction de sa maison par l'ouragan, l'expropriation, la mort de son père puis le départ pour Rodrigues, les tranchées de la Somme ...

Mais il y aussi l'amour, l'amour de sa soeur Laure d'abord et plus tard l'amour de la jeune et belle Ouma rencontrée dans l'Anse aux Anglais.

Et il y a la mer, omniprésente, comme en opposition à cette terre désespérante et source des malheurs. Il y aussi la nature, si belle si riche, confrontée à la civilisation des hommes, celle qui maltraite les indigènes des plantations et celle qui sacrifie ses enfants dans les horreurs des tranchées.

Un livre d'aventure, une aventure humaine incroyable où l'on retrouve des allusions mythiques : Robinson, bien entendu, mais aussi Jason (le chercheur d'or) voire Sisyphe (l'éternel recommencement) par bien des aspects.

Un grand roman assurément.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Je découvre l'écriture de cet auteur avec ce roman et je dois avouer que nous avons là une pépite dans le registre lyrique. Les descriptions de paysages, de la faune, la flore  sont totalement vivantes et l'on croirait tout entendre à la lecture.
C'est un réel plaisir que de lire les phrases aussi bien tournées mais il manque quelque chose à tout cela... Peut être le dynamisme, un peu plus de vivacité dans le récit qui aurait pu nous emmener bien au delà de l'évasion au travers des mots.
Cela fut tellement long pour moi que j'en ai ressenti de l'ennui et du coup j'ai du finir le livre en diagonale.
Je pense qu'il faut vraiment prendre son temps pour lire un tel livre...là, ce n'est pas la période à mon avis.
Le chercheur d'or retrace la vie d'un jeune blanc, fils d'une famille ruinée, vivant sur l'île Maurice. D'abord l'enfance du jeune garçon Alexis et de sa soeur Laure au milieu des champs de cannes à sucre. le goût de l'aventure, de la quête au trésor, qui vient du père un peu fou. La passion pour la mer surtout, qui du début à la fin du roman, résonne au plus profond du garçon. le ciel aussi prend tout le reste de l'espace, la nuit surtout et ses étoiles qui guident les marins.C'est un roman d'apprentissage. Sur la vacuité de nos quêtes, la beauté de la nature, l'aveuglement des hommes. On peut passer à côté de tout sans voir ceux qui nous aime. On peut chercher un trésor toute sa vie et découvrir qu'il était tout ce temps à l'intérieur de nous.6 décembre 2011
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit: les personnages sont certes attachants, mais je trouvais qu'ils manquaient un peu de substance. Et puis au fil des pages, je me suis laissé emporter par la beauté des mots, par la syntaxe lumineuse de le Clézio, sa prose nostalgique et étoilée.

Mon coeur a battu au rythme de celui D Alexis, c'est contre mon épaule que la belle Ouma a posé sa tête, sur mon corps qu'elle a versé du sable. J'ai été sur un bateau avec Alexis, bercée par les mouvements de la mer. J'ai regardé les étoiles au travers de ses yeux.

Ce roman parle de la quête effrénée d'un trésor merveilleux. Hélas, nous réalisons souvent trop tard que les plus beaux trésors ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Une magnifique lecture.
" du plus loin que je me souvienne j'ai entendu la mer".
Alexis poursuit la quête de son père, retrouver l'or du corsaire et pour cela laisse sa soeur Laure et sa mère sur l'île Maurice.
Un magnifique hymne à l'amour, la beauté du monde. Un grand roman.

L'histoire de ce grand-père est, à l'image de celle du père, médecin de brousse, l'une des routes que Le Clézio empruntera souvent de manière assumée comme ici ou plus discrète, au fil de ses textes, pour rejoindre le monde réel, toucher sa rugosité, gravir ses pentes, découvrir ses secrets. Et plus il avance ainsi vers une forme brute de la vie, plus il se départit des atours sociétaux pour rejoindre l'Homme, dans sa nudité d'enfant interrogateur du monde. Un voyage bref, intense, qui est une belle porte d'entrée dans le monde leclézien qui, sous ses aspects (parfois critiqué) de simplicité, parvient à rendre à l'Homme la magie originelle que L Histoire lui a ôté, à le relier peut-être à ce Grand Temps dont parlait si bien Mircéa Eliade, celui d'avant la séparation.
Biographie, roman d'aventure, méditation contemplative ? En suivant la vie d'Alexis dans l'océan indien (et inévitablement pour un roman se passant au début du XXème siècle, dans les tranchées de la Somme) l'on a un peu de tout cela. le Chercheur d'or est un roman du dépouillement. Implacablement chaque page arrache le personnage à ses amarres dans le monde civilisé, à sa société contemporaine, à sa famille, à son île. le fabuleux "trésor du corsaire" et la Baie des Anglais où se tisse la toile des indices ne sont qu'un alibi et un lieu pour la véritable quête intérieure que mène Alexis du Boucan.

Le Chercheur d'or reprend bon nombre (trop peut-être) de thèmes chers à J.M.G le Clézio. Ce manque de clarté et cet aspect un peu trop touffu est le petit point faible de ce livre, qui recèle de magnifique pages. C'est une histoire d'une vie entière, qui ne se finit par tout à fait dans la mort mais dans un lâcher-prise paisible. le thème de la solitude et des apparitions presque magiques des habitants autochtones qui sont les seuls à véritablement comprendre le monde qui les entoure (Ouma ici, le hartani de Désert). Et les espaces, sans âge, sans frontière qui appellent à la contemplation, la mer, le champs de bataille sans cesse retourné par les obus et surtout ... le ciel nocturne et ses constellations.
Une écriture lumineuse qui tout de suite nous emmène dans un univers singulier, chaud, humide, aux saveurs de souvenirs d'enfance.
Une histoire de quête, comme un long cheminement initiatique.
Des circonvolutions autour de la recherche de l'or, qui se cache au fond de chacun.
Un livre sur le temps qui passe, les êtres qui disparaissent, la solitude, l'amour, la sororité.
Un livre rare, dont il est vrai, j'ai pu trouver quelques longueurs parfois. Ce qui n'enlève rien à sa qualité, sa capacité d'envoûtement.
La mer, comme personnage central, fascinant, effrayant, apaisant.
À lire une fois dans sa vie.