Critique de chartel

La théorie du complot trouve toute sa place dans ce roman de le Clézio. La voix narrative ne cesse de nous alerter sur la présence cachée de ceux qui tirent les ficelles de ce monde : les tyrans, les forces du marché, les grands groupes industriels. le lieu symbolique de ces maîtres omnipotents est l'hypermarché Hyperpolis, sorte de parc d'attractions de la société de consommation. Des lumières pétantes qui ne font qu'éblouir, des rayonnages exubérants de produits inutiles et d'interminables parkings pour le plus grand bonheur des adeptes des bouchons. Mais plus que la dénonciation de l'hypermarché, Le Clézio évoque surtout l'extraordinaire pouvoir du langage, avec sa force de persuasion et de conviction au service des décideurs politiques, religieux et, surtout, économiques. Un détournement du langage qui devrait avant tout être source de rencontre et de beauté, créateur de poésies et d'histoires.