Les rêveries d'une ado solitaire

Vous ressentez la nécessité de vous poser un peu ?
De sortir un court instant des tracas du quotidien ?
Vous avez une heure ? Juste une heure ?
Alors laissez-vous bercer par ce petit roman de le Clézio.

Lullaby, elle aussi, a besoin d'une parenthèse.
Son père est en Iran et aujourd'hui réduit à un tas de lettres.
Sa mère est physiquement plus proche mais son esprit, lui, est bien plus éloigné.
Lullaby se pose un tas de questions, tout un tas de questions.
Un beau matin, elle décide de ne pas aller au Lycée.
Elle se rend sur la plage, emprunte le chemin des contrebandiers, explore la mystérieuse maison grecque, fait quelques rencontres insolites.
Pendant ces quelques jours, cette escapade, petite fugue d'une réalité peu complaisante, va lui permettre se s'abandonner tout en douceur à une nature bienveillante.
La mer qui la couvre de ses embruns en emmenant au loin ses rêveries chevaucher ses flots bleus.
Le soleil, astre chaleureux, qui la couve de ses rayons réconfortants.
Mais Lullaby s'aperçoit que le danger rôde tout près d'elle comme une ombre aux contours indéfinis.
Elle se rend à l'évidence. Il faut revenir affronter la réalité qui l'attend de pied ferme, qui trépigne, furieuse de son infidélité.
Se justifier encore et toujours auprès de ces regards d'incompréhension. Sauf, peut-être celui de Monsieur Filippi, le professeur de Physique qui lui sourit souvent avec indulgence. Lui pourrait bien croire à son étrange voyage...

Ce roman au style épuré et élégant nous invite à une douce rêverie poétique. Une quête de liberté adolescente que les jeunes lecteurs prendront également beaucoup de plaisir à partager.

Lullaby, comme une berceuse qui nous emmène au pays des rêves, où le corps s'endort pour éveiller les sens et communier avec la nature; le soleil, la mer et le vent.

Lullaby quitte le lycée pour s'offrir une balade au goût salé, au goût de solitude, pour y trouver son essentiel, pour s'évanouir ou se fondre avec "le mince fil de l'horizon, là où il y avait le pli entre le ciel et la mer".

Un roman jeunesse d'une grande qualité, court, léger, poétique et riche en sensations. Les illustrations sont également d'une grande finesse, entre ombre et lumière.

Voyage onirique qui m'a fait penser à la nouvelle "Tipassa" dans Noces de Camus.

Après "Voyage au pays des arbres", "Tempête : Deux novellas" et "Lullaby", j'aimerais continuer à découvrir cet auteur.
Un jour, Lullaby décide de ne plus aller au lycée. Elle va alors passer ses journées sur cette plage qui l'enchante, prendre le soleil devant la belle maison grecque, se laisser porter par le vent...
Une belle escapade, à la fois mystérieuse, poétique et contemplative. L'auteur nous invite à suivre Lullaby, en lâchant un peu prise, en s'éloignant le temps d'une lecture de nos repères habituels pour une courte errance en bord de mer.
Les fines, épurées et poétiques illustrations de Georges Lemoine sont sublimes et s'harmonisent parfaitement avec l'atmosphère du récit.
Comment les jeunes lecteurs accueillent-ils cette lecture ? Je suis vraiment très curieuse de le savoir !
Voici un magnifique (petit) livre, reposant, onirique et très détendant. Un style littéraire très particulier, où différentes techniques sont utilisées pour mettre le lecteur dans l'ambiance calme qui règne dans cette histoire.
Pour tout ceux et celles qui sont stressés, fatigué, dépressifs, ou bien tout simplement rêveurs.
à lire absolument.
Lullaby décide un beau matin de ne plus aller au lycée. Elle emporte juste quelques affaires dans son sac et part en direction de la mer. Elle marche longuement en longeant la côte, s'arrêtant parfois pour écrire à son père, resté en Iran. Lors de sa balade, elle va découvrir une belle maison inoccupée.
Parue en 1978 dans le recueil "Mondo et autres histoires", "Lullaby" sera plus réédité seul sous forme de roman jeunesse. Souvent utilisé comme porte d'éntrée à l'univers réputé un peu austère de l'écrivain JMG le Clézio, ce texte est effectivement facile d'accès et se lit d'une traite avec grand plaisir. Les déambulations de la rêveuse Lullaby, splendidement décrites par la plume précise et pleine de poésie de l'auteur, dépaysent le lecteur rapidement tombé sous le charme. Certains pourront trouver qu'il ne s'y passe pas grand-chose mais il est aussi des aventures sans rebondissements à gogo ni scènes d'actions trépidantes qui peuvent laisser une empreinte profonde.Contemplatif mais envoûtant comme une berceuse (justement évoquée par le titre!) , ce court roman charmera le lecteur curieux et sensible.
Ce roman c'est comme une bulle de liberté. Un moment suspendu dans la vie d'une ado. Lu presque d'une traite le temps d'une inspiration et d'une expiration. Lullaby ce peut-être chacun d'entre nous et pourtant elle est tellement mystérieuse. Tout comme l'est sa relation avec son père absent mais pourtant omniprésent. C'est étrange mais percutant.
Ici on est plus dans la nouvelle que le roman vu la taille du livre en objet.Le style est superbe classique mais pas mievre et cette histoire se devore en un clin d'oeuil tellement elle est bien ecrite et structurée. Vous allez je l'espere adorer cette nouvelle bien ficelée !