Daniel Silitoe est géographe, il part en mission au centre du Mexique. Dans le car, en route pour la colline de l'Emporio où se sont établis les anthropologues, il fait la connaissance de Raphaël, jeune homme étrange. Raphaël vit dans une communauté qui fonctionne plus ou moins en autarcie, il n'y a pas d'écoles, les aînés éduquent les plus jeunes.
Ourania est un roman étrange dont Daniel et Raphaël sont les narrateurs, c'est une partie de leur histoire que nous dévoile J. M. G. Le Clézio, de sa belle écriture.
Daniel est un géographe français qui séjourne quelques mois en Mexique pour son travail. Il consacre son temps à mettre en carte le terrain d'une vallée dans une région qui se trouve lointain de la capitale. Là-bas, en province, il rencontre des autres scientifiques, des anthropologues et des sociologues mexicains. Ils habitent la même vallée pour étudier les usages et les rituels de la population locale en collaboration.

En effet, Daniel raconte deux histoires dans le livre. D'abord, il partage ses impressions et expériences pendant son séjour en Mexique. Ce sont surtout ses interactions avec la population locale et avec les scientifiques. Il y a aussi l'histoire de sa liaison avec Dahlia, une belle femme étrangère et l'histoire de Lili, une prostituée indienne. Pour une raison quelconque, car je n'ai pas du tout compris son motif, Daniel développe une obsession de devoir savoir tout sur la vie de cette pauvre femme exploitée. Il lui rend visite quelques fois pour discuter avec elle. Cependant, après le départ imprévu de Lili, Daniel perd sa piste et commence à désespérer. Mais pourquoi exactement, je ne sais pas…

La deuxième histoire est l'histoire de Campos, une communauté idéale qui se trouve dans la même vallée. C'est un petit village isolé qui fonctionne en autarcie. Les gens vivent là selon leurs propres règles sociales. L'histoire de Campos est surtout présentée par des lettres de Raphael, un jeune homme qui habite Campos. Daniel lui a rencontré pendant son voyage en car. Les deux histoires, le séjour de Daniel en Mexique et la vie à Campos raconté par Raphael s'alternent dans le livre.

Bien que je trouve le récit bien intéressant, le style de l'écriture raisonnablement attirant et la lecture plutôt facile, quelque chose y manque. Je n'ai pas vraiment compris l'objectif du récit. Je crains d'avoir raté la cohérence de tous ces événements, la lutte parmi les scientifiques, les choses d'amour du protagoniste et la vie de Raphael dans la communauté idéale de Campos. J'ai lu quelques critiques sur Babelio pour m'aider à mieux comprendre le livre mais c'était peine perdue.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
belle histoire rocambolesque mais emplie de réflexion sur la vie, les êtres, ; se lit facilement malgré quelques passages scientifiques, ; le style est excellent c"est du LE CLEZIO !!
Roman de J.M.G. le Clezio, prix Nobel de littérature. Daniel Sillitoe, géographe en mission au Mexique, s'intéresse à Campos, sorte de république utopique et idéale. Après une première partie intéressante, le roman s'enlise un peu et on perd le fil des différents personnages.
Dans ses romans, J. M. G. Le Clézio nous a fait découvrir divers pays. Dans "Ourania", c'est le Mexique où lui-même a effectué de nombreux séjours. le héros, Daniel, est un jeune Français venu dans une vallée éloignée de la capitale pour y faire une étude géographique. Il s'installe à l'Emporio, un centre regroupant des chercheurs de diverses spécialités et aussi découvre la population locale très hétérogène, où se côtoient gros propriétaires, petits producteurs, Indiens méprisés et laissés-pour-compte... Parmi ces derniers, il y a Lili, une jeune femme tombée sous l'emprise d'un souteneur; Daniel se préoccupe d'elle. Par ailleurs, il a rencontré Raphaël, un jeune homme vivant à Campos, une communauté pacifique vivant en autarcie suivant des règles de vie particulières, sous la houlette d'un gourou débonnaire. Les lois de Campos - dont la liste est donnée en annexe du livre - permettent de grandir, de s'instruire et de nouer des relations d'une manière originale, très différente de nos conventions habituelles. L'utopie de Campos renvoie Daniel à un mythe hérité de son enfance, qu'il nomme Ourania. Hélas, les temps de Campos sont comptés...

A priori le sujet est intéressant et l'écriture de le Clézio est assez agréable. Pourtant, je suis resté dubitatif. En fait, j'attendais une description détaillée d'une utopie et ça n'a pas été le cas: je suis frustré. D'autre part, le monde qui environne Campos, très dur et éloigné de tout idéal, est décrit sans qu'on en ressente vraiment la pesanteur - c'est comme un rêve qui n'a pas une parfaite cohérence. Et, de même, le petit monde des chercheurs un peu bizarres de l'Emporio (qui a dû être inspiré à Le Clézio par sa propre expérience vécue au Mexique) ne semble pas avoir une vraie réalité. Dans l'ensemble, le lecteur reste suspendu entre le réalisme et une sorte d'onirisme exotique. En tout cas, moi, je n'ai pas vraiment aimé ce roman.