Critique de sylvie

Un livre magnifique. Un pouvoir d'évocation immense. L'auteur nous emporte pour un voyage total.
Il ressort de cette lecture la sensation d'avoir vu, senti, compris. On se sent bon et intelligent...J.M.G. le Clézio nous fait voir avec son regard bienveillant, il nous fait comprendre avec son empathie enveloppante. Malgré l'extrême dureté de certains propos, c'est une grande douceur qui se dégage de cette lecture, une porte ouverte vers un avenir meilleur, un espoir confiant et tranquille dans l'humanité. C'est avec l'écoute du coeur de l'auteur que nous découvrons la guide qui nous parle de son île comme elle nous parle d'elle. Femme en souffrance, humiliée, battue, elle a trouvé la force de fuir, de continuer à toujours monter sur la montagne avec une belle énergie qui force le respect, elle lutte pour la condition des femmes de cette île, leur place, qui semble bien difficile à trouver. On apprend dans ce livre qu'un chercheur a qualifié la culture de cette région du monde comme étant une des plus machistes, et J.M.G. le Clézio ne semble pas le démentir en nous menant à la découverte de cet endroit guidés par cette femme.
Voyage total, parce que l'auteur nous y parle des hommes et des femmes du passé et du présent, des plantes, des paysages, de la musique, des mythes et des rites, de l'histoire ancienne et contemporaine, tout cela rassemblé dans ce petit objet qu'est son livre, difficile à définir. Il se situe entre le récit de voyage, la poésie, le roman, l'essai ...
Il m'a semblé pouvoir approcher ce continent invisible avec l'âme et le coeur, y découvrir ce peuple de l'eau et mesurer combien il a souffert des occidentaux venus d'abord les piller pour mieux les exploiter par la suite... Cette réalité violente subie a façonné ces gens et ces paysages, et J.M.G. le Clézio a su mettre à jour pour nous la force de la vie à l'oeuvre et l'espoir qu'elle génère, tout en nous incitant à la vigilance, et sans doute à l'inquiétude. Il nous propose une compréhension du monde, un regard intelligent sur notre monde, à partir de ce qu'il a découvert sur ce petit bout de terre volcanique qui émerge des eaux infinies.