J.M.G Le Clézio (Éditeur scientifique)Jémia Le Clézio (Éditeur scientifique)
Editions Seghers (25/04/1990)
3.73/5   13 notes
Un voyage à l'île Maurice en compagnie du Nobel de littérature 2008...
" Tous les peuples ont leurs devinettes. Mais il en est un qui a su pousser cet art jusqu'à la perfection, jusqu'à la poésie même : c'est le peuple mauricien. "
Avec sa femme, Jémia, J.-M. G. Le Clézio a collecté, transcrit et traduit les sirandanes, ces devinettes drôles et tendres de la vie quotidienne sur l'île Maurice. Sous l'apparence d'un jeu presque rituel, transmis de généra... >Voir plus
Que lire après SirandanesVoir plus
J'ai trouvé cette petite perle au salon du livre. C'est très romantique d'avoir fait un livre en amoureux pour en faire un petit lexique de la langue créole et des oiseaux.

Avec Jémia, son épouse, Jean-Marie le Clézio a recueilli des "Sirandanes". Ce sont des devinettes que se posent les habitants de l'île Maurice.
"Tous les peuples ont leurs devinettes écrit Jean-Marie le Clézio. Mais il y a un peuple qui a su pousser cet art jusqu'à la perfection, jusqu'à la poésie même : c'est le peuple mauricien. "
On retrouve avec plaisir le romancier natif de l'île Maurice qui a été initié dès son enfance à ce jeu des sirandanes qui se transmettent sous une forme orale mais qu'il traduit du créole mauricien dans ce petit livre.

Challenge Nobel illimité
Les sirandanes sont des devinettes de langue créole que l'on raconte à l'île Maurice. Le Clezio, donna famille est originaire de Maurice, en a fait un recueil où ces petites énigmes très imagées diffusent toute leur poésie.
Au fil de la lecture, on est bercé par l'univers quotidien de Maurice, La Réunion... Des petits bonheurs qui se partagent facilement avec les enfants. Ils adorent ...

Engoulevent :
--- Avec son nom mystérieux, oiseau de nuit, oiseau de vent, guetteur des herbes, avec ses moustaches, son collier de plumes, son regard extasié. Sa drôle de voix nasillarde, qui semble venir de tous les côtés à la fois : spiink.
Dilo dibut ?
- Kann.
(De l'eau debout ?
- La canne à sucre.) »

« Bul disan anba later ?
- Betrav.
(Une boule de sang sous la terre ?
- La betterave.) »

« Kan mo gran manman dézbiyé, mo ploré ?
- Zonyon.
(Quand ma grand-maman se déshabille, je pleure ?
- L'oignon.)
Paille-en-queue : c'est le phaeton aethereus, l'oiseau mythique, presque magique par sa beauté, volant au-dessus des falaises sombres de la rivière Noire, avec derrière lui sa longue queue de lumière, comète qui traverse l'immensité de l'horizon de la mer.
"Bayonet par derier ?
-- Mus zonn.
Une baîonette par derrière ?
-- La guèpe

Videos de J.M.G. Le Clézio (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Découvrez la sélection de lectures d'été en littérature générale faite par Marie-Joseph, libraire à La Procure.
Le Barman du Ritz, Philippe Collin Sur les côtes de terre-neuve : Sylvanius, Donna Morrissey Convoi pour Samarcande, Iakhina Gouzel Un Animal sauvage, Joël Dicker L'Or des rivières, Françoise Chandernagor Identité Nomade, J.M.G. le Clézio