ISBN : 223408718X
Éditeur : Stock (13/03/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 24 notes)
Lisa vit seule à Paris dans un appartement connecté. Dehors, le chant des cigales est aussi accablant que la chaleur, les drones filent entre les immeubles et surveillent les habitants, des créatures virtuelles parlent aux piétons. La jeune femme participe aux projets qui transforment le pays, mais peine à croire en ce nouveau monde à la fois insolite et oppressant. Son voisin Liam, devenu son confident, entretient avec dévotion son jardinium. Quant à Laure, sa mère... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Harioutz
  17 septembre 2019
Un vrai coup de coeur pour mon premier roman d'Aude le Corff !
La mer monte est à la fois un roman d'anticipation et le scénario d'une catastrophe écologique en cours ...
On y ajoute une bande d'ados prêts à mordre, à belles dents, dans un avenir qu'ils imaginent radieux, une histoire d'amour qui débute, et une disparition violente, et Aude le Corff entraîne le lecteur dans un tourbillon soutenu et vraiment bien écrit.
J'ai particulièrement goûté ses "inventions futuristes" (cf. les passages entre Daphné et Liam), et je me permets de recommander cette lecture à Deleatur, même s'il la trouvera peut-être un tantinet fleur bleue.
hcdahlem
  08 avril 2019
Aude le Corff a trouvé une manière habile de traiter de la question environnementale. Dans «La mer monte», elle confronte le quotidien de Lisa en 2042 aux souvenirs de sa mère Laure.
Nous sommes à Paris, Boulevard des Batignolles. Sortant du métro station Rome, Lisa se hâte de rentrer chez elle pour n'avoir pas à affronter la forte chaleur qui écrase la ville malgré les mesures prises, à savoir «blanchir les toits, les trottoirs, les façades, ventiler, ombrager les différents espaces». Lorsque s'ouvre la porte de son appartement, qui l'a reconnue, elle aura pu apprécier le quai végétalisé, entendre les drones omniprésents, écouter les conseils de créatures virtuelles, admirer les fougères arborescentes, se faire héler par une vendeuse de sandales connectées.
En cette année 2042, son interlocuteur virtuel lui aura résumé les données enregistrées sur sa santé: «Vous avez ri quatre fois, ce qui est bon pour votre santé, et à part trois élévations dues au stress, votre rythme cardiaque est resté stable. Votre tension est normale. Vous n'avez marché que vingt-deux minutes, contre quarante préconisées par le ministère de la Santé, nous vous conseillons demain de sortir à la station Courcelles, et de finir votre trajet à pied afin de ne pas devenir obèse.»
On imagine tout à la fois le bénéfice de ces informations et l'agacement que peut provoquer cette surveillance permanente. Lisa n'a du reste pas envie d'en savoir plus. Pas plus qu'elle n'a envie de rappeler sa mère qui a déjà essayé de la joindre à trois reprises. Elle se fait livrer son repas du soir, et après un passage sous le jet brumisateur, enfile sa tunique d'intérieur avant de s'affaler sur le canapé pour regarder un épisode de sa série préférée en réalité virtuelle avec Topor, son compagnon qu'elle n'appelle plus «robot» depuis bien longtemps.
On imagine le plaisir qu'à pu avoir Aude le Corff à imaginer notre quotidien dans un peu plus de deux décennies, ne se contentant pas des trouvailles techniques, mais aussi de dresser cette évolution de la société vers davantage d'individualisme, la plupart des appartements étant désormais conçus pour des personnes seules. le second sujet qui préoccupe la population, ce sont les effets du dérèglement climatique et l'afflux de réfugiés, venant notamment des côtes françaises: «La maison de mon enfance, sur la pointe nord de l'île de Ré, a subi de nombreux dégâts. le salon a pris l'eau plusieurs fois, elle n'est plus habitable. Un héritage englouti, et tant de souvenirs près du phare des Baleines à présent inaccessible. La plupart des insulaires ont déménagé, la plage sur laquelle je jouais petite n'existe plus, avalée par la mer qui est montée bien plus vite que ne l'avaient prédit les scientifiques. Les digues renforcées n'ont pas résisté longtemps.»
C'est dans cette maison, aujourd'hui rayée de la carte, que sa mère a appris qu'elle ne reverrait pas son fiancé, parti quelques jours plus tôt rendre visite à sa famille en Toscane. Sans davantage d'explications, il déménage en Australie, laissant Laure dévastée.
Un mystère que Lisa va essayer de percer en découvrant les agendas de sa mère, en creusant dans les étapes de sa vie depuis sa naissance durant la canicule de 2003, en passant par les différentes catastrophes naturelles qui ont conduit de «l'ère de la pollution sans conscience à l'ère écologique dure».
Un mystère qui va tenir le lecteur en haleine, qui va illustrer les relations difficiles entre mère et fille, et qui va donner au roman une dimension psychologique supplémentaire. D'autant que l'épilogue est aussi habilement construit que le livre lui-même.
Comme l'ont relevé certains membres du jury du Prix Orange du Livre 2019, il n'est somme toute pas si fréquent que les écrivains s'emparent de problématiques actuelles comme le réchauffement climatique. Aude le Corff relève le pari haut la main.

Lien : https://collectiondelivres.w..
La_Bibliotheque_de_Juju
  05 juin 2019
Quelle bien belle surprise que ce livre !
2042. Lisa vit dans un Paris réinventé à une époque où l'humanité n'a pas eut d'autre choix que de faire face au réchauffement climatique mais également aux avancées de la technologie. Des drones sillonnent la capitale à l'affût d'une cigarette fumée de trop, les ascenseurs indiquent le poids de leurs usagers et tout le monde est équipé de lentilles qui peuplent le métro parisien d'animaux chimériques.
En parallèle, le lecteur découvre le journal de Laure, la mère de Lisa, qui raconte le choc terrible que fut l'exil de son amour de jeunesse dans les années 90 …
Portrait d'une mère abîmée par un grand amour adolescent et de cette fille qui ne connaît pas vraiment celle qui lui a donné la vie. Qui a grandit sans la comprendre.
Aude le Corff offre un roman unique et captivant qui traite à la fois de cette quête d'une mère inconnue, de cette compréhension de celle qui l'a mise au monde, ce monde qui livre ses dernières ressources.
Je ne peux que vous inviter à vous lancer dans cette lecture au message important. A l'orée des genres, il offre une lecture terriblement originale et réussie de bout en bout.
Une belle surprise je vous dis !

Lien : https://labibliothequedejuju..
motspourmots
  18 mars 2019
"Peu de personnes nous aiment profondément dans une vie. Quand elles meurent, l'amour qu'elles nous portent, si précieux, disparaît avec elles".
Quand on aborde le thème de la transmission, forcément, on pense à la famille, à l'intime. Aux relations toxiques qui perturbent des vies entières. Matière en or pour les romanciers. Cependant, ces dernières années, l'actualité nous parle aussi de transmission à l'échelle de la planète. Quel monde allons-nous laisser aux générations futures ? Une question qui taraude Aude le Corff depuis très longtemps et qui lui permet ici de renouveler le thème tout en lui donnant un relief singulier, grâce à cette double dimension.
Pour cela, elle nous transporte en 2042. Une date qui semble à la fois lointaine et si proche. 2042, c'est après-demain. Son héroïne, Lisa est assez solitaire et toujours perturbée par sa relation compliquée avec sa mère, Laure, dont elle cherche à comprendre les failles. Il s'est visiblement passé quelque chose dans les années 90, une histoire d'amour qui a mal tourné et laissé des traces. Mais depuis, le monde a changé. Les catastrophes annoncées ont bien eu lieu. le dérèglement climatique a fini par toucher de façon dramatique l'un des états les plus sceptiques et une prise de conscience a enfin eu lieu pour tenter de limiter les dégâts. Les températures sont montées quand même. La mer aussi. Certains bouts de terre ont été submergés, comme l'île de Ré où Lisa passait ses vacances, enfant, chez ses grands-parents. A Paris, en 2042, on gère la chaleur avec des systèmes sophistiqués de brumisateurs dans les lieux publics, le métro, les appartements, on compte sur la végétalisation de tous les bâtiments, autant pour rafraichir que pour se nourrir grâce aux espaces dédiés aux cultures potagères et fruitières. Les vêtements sont thermorégulateurs, hommes et femmes ont adopté la tunique et les sandales, comme les romains de l'Antiquité... Et Lisa est le produit de ces deux évolutions. Celle de sa sphère intime, de la douleur qui brouille sa relation avec sa mère, et celle de l'environnement au sens large qui influe sur sa personnalité et son comportement.
En 2042, les appartements sont connectés, l'assistance et la surveillance sont permanentes. Pour le bien des individus, a priori. L'univers que met en place Aude le Corff est vraiment très bien dessiné, à partir de progrès technologiques dont les prémices sont déjà connues de nos jours et dont il suffit d'imaginer les développements à un rythme toujours plus rapide. Certaines choses font sourire, d'autres peuvent inquiéter mais l'ambiance n'est jamais anxiogène. On devine que la prise de conscience des menaces environnementales a obligé à des mesures drastiques et que les nations développées et les plus aisés tirent leur épingle du jeu tandis que les autres... Même si le propos n'est pas vraiment politique, la conscience citoyenne n'est pas absente. Et tandis que Lisa enquête toujours sur les circonstances du drame qui a plongé sa mère dans les affres d'une dépression dont elle ne s'est jamais vraiment débarrassée, les allers-retours entre passé et futur (pour le lecteur) teintent le récit d'une certaine nostalgie, comme si l'auteure voulait alerter sur ce que nous pourrions regretter, un jour, au milieu de ces avancées technologiques qui sauvent (vieillesse et maladies sont en train de perdre la bataille) mais au prix de contraintes parfois liberticides.
"On n'est jamais satisfait de son époque" se moque Laure face aux atermoiements de Lisa. Pourtant, un fil les relie. Celui des mots. Laure était bibliothécaire, Lisa libraire avant que la livraison par drones et la dématérialisation à outrance ne réduisent drastiquement cette activité. Les mots, Laure les a posés dans un journal intime dont Lisa a lu des bribes en cachette. Ce sont eux qui véhiculent cette nostalgie, à travers les livres papier dont Lisa ne peut se passer.
Vous l'aurez compris, Aude le Corff réussit, par ce décalage temporel, à installer une atmosphère singulière qui donne à la narration une dimension particulière sans jamais lui ôter son caractère addictif. On veut connaitre le fin mot de l'histoire. Pourtant, ce qui trotte dans la tête en refermant ce roman c'est l'idée qu'entre passé et futur, il y a le présent. Et que c'est de lui (et de nous) que dépend la suite.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Killing79
  26 mars 2019
« La mer monte » est un roman à deux voix. Alternativement, on suit le quotidien de Lisa, la fille et la vie de Laure, sa mère à différentes époques. Ces deux femmes vivent en 2042 dans un futur à la fois proche et lointain. Beaucoup de choses n'ont pas changés mais certaines ont évolué pour notre confort ou pour notre survie. Pour se faciliter la vie, un grand nombre d'objets et de systèmes ont été inventés. Il n'est donc pas rare de croiser un animal virtuel, des poupées plus vraies que nature ou des tas de drones dans le ciel. Mais aussi, pour faire suite aux catastrophes naturelles, les êtres humains ont dû s'adapter. Ainsi, des dispositifs ont été mis en place afin d'améliorer le rapport des Hommes à l'environnement.
Dans ce nouveau monde, Lisa s'interroge sur sa mère. Elle cherche dans son passé quelles seraient les raisons de son angoisse permanente. Grâce au journal tenu par Laure il y 30 ans, le lecteur découvre au fur et à mesure, l'histoire d'amour qui se cache derrière ce mystère. le scénario parfaitement maîtrisé va l'entrainer dans une enquête captivante au dénouement plein de surprises.
On assiste à un roman d'anticipation pour adultes, genre assez souvent réservé aux livres jeunesse. Cela permet de traiter des thèmes inquiétants de notre époque, en projetant les répercussions sur notre futur. le monde tel que l'imagine l'autrice se révèle crédible et angoissant lorsque l'on analyse la manière dont évolue notre société. Aude le Corff réussit un livre sur l'écologie et le développement durable, qui n'est jamais accusateur. Elle extrapole seulement le réel pour nous mettre en face de nos décisions. Cette vision de demain, guidée par une quête de vérité passionnante, constitue une oeuvre efficace et nécessaire. Quand une lecture divertissante devient intelligente, on en redemande !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
HarioutzHarioutz   17 septembre 2019
Tout au long de ma petite enfance, j'avais considéré ma mère comme une femme sans passé ni passions, dédiée à mon bonheur, mes besoins, en service permanent.

Les autres mères étaient de bonnes machines mais la mienne s'éteignait parfois, m'occultant totalement, alors je piquais des crises, je me roulais par terre, je donnais des coups de pieds.

Elle appelait mon père en pleurant, n'osait pas me punir ou, au contraire, devenait violente à son tour, me rouait de claques et de fessées, me traitait de peste, de petite conne, et ça me rassurait un peu de la savoir vivante et en rage, même si elle me terrifiait, je ne savais pas jusqu'où elle pouvait aller.

Mon père s'interposait, elle criait, puis sanglotait et s'en voulait terriblement de n'avoir pas su se contrôler.

Elle se plaignait de ne pas y arriver avec moi, "elle est trop dure, je n'en peux plus", disait-elle à mon père.
Alors je lui demandais si elle m'aimait et elle détournait le regard, ou me répondait "je ne sais plus", avant d'ajouter, un peu trop tard, "si, si, je t'aime".

Sa fragilité m'exaspérait, mais surtout m'angoissait. De quelle peine secrète souffrait-elle ?
Je voulais comprendre pour trouver un remède, réparer ce qui s'était cassé en elle.
hcdahlemhcdahlem   08 avril 2019
La maison de mon enfance, sur la pointe nord de l’île de Ré, a subi de nombreux dégâts. Le salon a pris l’eau plusieurs fois, elle n’est plus habitable. Un héritage englouti, et tant de souvenirs près du phare des Baleines à présent inaccessible. La plupart des insulaires ont déménagé, la plage sur laquelle je jouais petite n’existe plus, avalée par la mer qui est montée bien plus vite que ne l’avaient prédit les scientifiques. Les digues renforcées n’ont pas résisté longtemps.
L’île a perdu la moitié de sa surface, les marais salants à l’ouest ont été absorbés par la mer, dessinant des îlots reliés par des routes submersibles ou des cordons dunaires truffés de pieux en béton. Cet archipel est devenu un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs ; des grues cendrées, des ibis, des cigognes ou des balbuzards pêcheurs occupent les jardins abandonnés, dans lesquels flottent parfois une vieille planche à voile, une poupée, un ballon négligés par les bandes de pillards qui ont écumé l’île à chaque tempête.
HarioutzHarioutz   17 septembre 2019
Il y a dix ans, j'étais encore libraire.
Ma grand-mère, bibliothécaire, m'a transmis sa passion pour les livres.
Malheureusement, mon chiffre d'affaires n'a pas résisté aux lentilles connectées qui séduisaient de plus en plus de monde, et j'ai déposé le bilan.

Les librairies ont investi dans les drones solaires et peuvent, comme les autres commerces, livrer leurs clients dans l'heure, mais comment lutter contre l'arrivée de n'importe quelle information directement sur la rétine ?

Tout en disposant d'une vue plus que parfaite, on peut lire un texte ou un poème les mains dans les poches, mais aussi consulter ses messages ou sa liste de courses, le résultat d'une recherche, se repérer facilement dans une ville inconnue.
Et se mêle aux progrès technologiques la culpabilité de consommer, gaspiller, accumuler à outrance.
Vivre simplement dans un décor dépouillé et investir dans les énergies renouvelables, voilà de qui es attendu de tout bon citoyen.
Les lentilles, alimentées grâce au mouvement des yeux et assorties d'un minuscule implant son, remplacent les écrans que nous n'avons plus besoin de transporter avec nous et de recharger.
HarioutzHarioutz   17 septembre 2019
Liam apparaît derrière son robot et m'accueille avec son grand sourire chaleureux et son accent britannique pour lequel j'avoue avoir un faible.

Il porte une tunique bleue thermorégulatrice qui lui arrive aux genoux et laisse apparaître ses mollets poilus, mais cela n'étonne plus personne depuis qu'une homogénéité s'est instaurée entre les vêtements des hommes et ceux des femmes.

Au début du siècle, une telle tenue aurait paru ridicule en Europe, mais il faisait tellement chaud d'avril à octobre qu'un jour, les fonctionnaires se sont révoltés et ont commencé à venir travailler en jupe, un peu sur le ton de la blague au début, laissant tomber le costume étouffant et le pantalon inconfortable.
Les médias se sont régalés de l'affaire. Mais le soufflé n'est pas retombé, beaucoup ont imité ces précurseurs, et, finalement, les hommes ont majoritairement adopté la tunique et les sandales, qui signent un retour réussi à la mode romaine.

- Entre Lisa, tu vas bien ?

Obéissant, malgré moi, à une directive du ministère de la Santé devenue un usage, je ne tends pas ma joue à Liam.
HarioutzHarioutz   17 septembre 2019
- Dans les rues, les drones policiers tire sur tout ce qui fait un pet de travers.
- Ils paralysent, sans tuer.
- Sauf les migrants.
- Oui, ces drones déployés au-dessus des océans sont impitoyables.

.../...

- J'étais descendue dans la rue quand le ministre de l'Intérieur avait annoncé que nous ne pouvions plus accueillir de réfugiés climatiques. Toi aussi, non ?
- Oui, mais tu vois bien, on a déjà du mal à loger les habitants des côtes et des îles. Tu regardes les infos ? Ca y est, le Marais poitevin est retourné à la mer. Les Vendéens continuent de rappliquer.