Critique de Killing79

« La mer monte » est un roman à deux voix. Alternativement, on suit le quotidien de Lisa, la fille et la vie de Laure, sa mère à différentes époques. Ces deux femmes vivent en 2042 dans un futur à la fois proche et lointain. Beaucoup de choses n'ont pas changés mais certaines ont évolué pour notre confort ou pour notre survie. Pour se faciliter la vie, un grand nombre d'objets et de systèmes ont été inventés. Il n'est donc pas rare de croiser un animal virtuel, des poupées plus vraies que nature ou des tas de drones dans le ciel. Mais aussi, pour faire suite aux catastrophes naturelles, les êtres humains ont dû s'adapter. Ainsi, des dispositifs ont été mis en place afin d'améliorer le rapport des Hommes à l'environnement.

Dans ce nouveau monde, Lisa s'interroge sur sa mère. Elle cherche dans son passé quelles seraient les raisons de son angoisse permanente. Grâce au journal tenu par Laure il y 30 ans, le lecteur découvre au fur et à mesure, l'histoire d'amour qui se cache derrière ce mystère. le scénario parfaitement maîtrisé va l'entrainer dans une enquête captivante au dénouement plein de surprises.

On assiste à un roman d'anticipation pour adultes, genre assez souvent réservé aux livres jeunesse. Cela permet de traiter des thèmes inquiétants de notre époque, en projetant les répercussions sur notre futur. le monde tel que l'imagine l'autrice se révèle crédible et angoissant lorsque l'on analyse la manière dont évolue notre société. Aude le Corff réussit un livre sur l'écologie et le développement durable, qui n'est jamais accusateur. Elle extrapole seulement le réel pour nous mettre en face de nos décisions. Cette vision de demain, guidée par une quête de vérité passionnante, constitue une oeuvre efficace et nécessaire. Quand une lecture divertissante devient intelligente, on en redemande !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..