AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023518290
288 pages
Seuil (06/01/2023)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Depuis que son père a disparu, Enzo essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau. Fasciné par La Vague, une peinture de Courbet exposée au musée des Beaux-Arts de Lyon, il entame avec cette oeuvre une relation étrange et intense. Héritière d'une riche famille d'industriels de la chimie, Manon, elle, a choisi le camp de la révolte. Et c'est devant Les Passants qu'elle ressent un choc. L'oeuvre de Daumier la plonge dans des souvenirs confus qui la hantent.... >Voir plus
Que lire après Les murmures, tome 1 : Les passants noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Enzo vit au musée des Beaux-Arts de Lyon car sa mère, conservatrice, y est responsable des réserves. Il est fasciné par La vague de Gustave Courbet. Un jour, il y rencontre Manon qui est victime d'un malaise devant Les passants d'Honoré Daumier, il s'occupe d'elle, ils deviennent amis et ils se racontent leur histoire singulière.
Le père d'Enzo, Marc Blain s'appelle de son vrai nom Vinco Perruga. En 2002, Marc Blain se présente comme un brillant collectionneur de 34 ans, il rencontre Victoria Granville, jeune conservatrice du patrimoine diplômée de l'Ecole des Chartes. En 2006, elle donne naissance à Enzo en ayant caché la grossesse à son compagnon toujours en déplacement. Ils se séparent et Enzo grandit à Paris avec sa mère conservatrice en cheffe au musée d'Orsay. En 2019, Marc Blain réapparaît et prend rendez-vous avec Victoria à son bureau un soir : en fait, il la séquestre et vole des oeuvres à Orsay. L'enquête va révéler que Marc Blain est en fait Vinco Perruga, un membre du clan Domeco, l'une des plus puissantes familles de la Camorra napolitaine.
Manon est née dans la famille Mougin, un clan richissime qui doit sa fortune à l'industrie chimique ; leur groupe Sinogram et ses filiales réalisent onze milliards d'euros de chiffre d'affaires dans soixante-trois pays. le père de Manon, Gabriel, le fils aîné de la famille, a été exfiltré au profit de son frère cadet, Claude dans des circonstances extrêmement troubles.


Guillaume le Cornec est un auteur de polars pour adolescents et l'inventeur du concept, baroque mais successful, de polar botanique. Il est directeur de collection aux éditions du Rocher et dirige La Mutinerie, médiation & littérature. - source : éditeur - Il a écrit deux séries, Les Jaxon en 2017 et 2018 - 13 bibliothèques - puis Enquêtes aux jardins de 2019 à 2021 - 17 bibliothèques -.


Un thriller haletant sur fond de trafic d'oeuvres d'art et de mafia d'une part et de saga d'une riche famille d'industriels lyonnais d'autre part. Quelques exposés notamment en peinture peuvent paraître un peu scolaires mais l'intrigue est bien menée, les dialogues sont travaillés notamment les répliques ciselées de l'héroïne. le suspense est intense, notamment à cause de la pression de la mafia. Et nous avons aussi apprécié le twist final quand bien même il était un peu attendu.
Commenter  J’apprécie          71
Nouveau roman et nouvelle réussite pour Guillaume le Cornec, qui reprend ses thèmes fétiches pour nous servir une histoire trépidante!
Enzo et Manon, ados lyonnais, deviennent amis par un curieux point commun: des tableaux au musée des beaux-arts de Lyon leur ont "parlés"!
En réalité, ils vont découvrir qu'ils sont victimes du syndrome De Stendhal, lié à un trauma de l'enfance. Ensemble et solidaire face aux épreuves, Enzo et Manon vont plonger dans leur histoire de famille respective et c'est pas du gâteau. Attention, ça déménage! Avec une écriture nerveuse et riche (de l'argot au jargon technique sans jamais être obscur) , notre auteur ados fétiche tisse une intrigue bien ficelée en égratignant au passage tout ce qui le hérisse (et le mot est faible! ) : les géants de l'industrie et de la chimie, les mafias en tout genre, les ultras capitalistes qui détruisent sans vergogne la planète, et appauvrissent autrui pour leur profit.
S'il condamne les aberrations de notre société, il n'oublie pas de valoriser les êtres qui luttent pour la changer, il met en avant les battants forts de résilience et montre par là à la jeunesse qui le lit qu'un autre monde oui , est possible.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'Enzo et Manon qui vont être confrontés à un phénomène peu connu, le syndrome De Stendhal. Ce syndrome va leur révéler à travers deux peintures un pan de leur passé qu'ils avaient profondément enfoui.
Ces deux adolescents qui ne se connaissaient pas vont donc se lier d'amitié et s'entraider dans cette quête de vérité.
L'intrigue est bien menée et propose de multiples rebondissements. J'ai également beaucoup aimé les personnages qui sont très attachants. j'ai apprécié le style simple et efficace de l'auteur. Je me suis très vite prise au jeu de cette histoire surprenante.
Une lecture agréable.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
OuestFrance
27 février 2023
Le dernier roman ados du Nantais Guillaume Le Cornec, Les passants noirs, met en scène le syndrome de Stendhal, un choc esthétique devant un tableau, qui affecte Enzo et Manon. Les deux héros partent à la recherche du mystère qui entoure leur histoire familiale, engluée entre mafia et multinationale du pesticide.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
OuestFrance
27 février 2023
Le dernier roman ados du Nantais Guillaume Le Cornec, Les passants noirs, met en scène le syndrome de Stendhal, un choc esthétique devant un tableau, qui affecte Enzo et Manon. Les deux héros partent à la recherche du mystère qui entoure leur histoire familiale, engluée entre mafia et multinationale du pesticide.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Culturebox
06 février 2023
Le premier tome Les passants noirs se déroule à Lyon où vivent Enzo et sa mère. Une vie un peu particulière puisque la porte qu'ils referment lorsqu'ils rentrent chez eux est une porte blindée, celle du Musée des Beaux-Arts.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mère et fils s'étreignent avec force ; ils sont deux naufragés qui s'agrippent l'un à l'autre pour ne pas sombrer.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Guillaume Le Cornec (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Le Cornec
Guillaume le Cornec - Les Jaxon, L'île aux panthères
autres livres classés : syndrome de stendhalVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}