Éditeur : Les Editions du Rocher (05/04/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Que peuvent avoir en commun un gang international de voleurs de bijoux, un vieux guerrier viking, des Triades originaires de Chine du sud, l'île de Nantes et l'héritage sombre des guerres yougoslaves ?
Apparemment rien sinon les JAXON - Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï - qui auront fort à faire pour se sortir indemne de ces multiples confrontations.
L'imagination, l'esprit de déduction, la solidarité et le courage ne seront pas de trop pour co... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Witchblade
24 avril 2017
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Mars 2017 et du challenge ABC 2016-2017.
Je remercie Babelio et les éditions du Rocher car j'ai passé un agréable moment de lecture avec les JAXON. Une fois passé la surprise du 2.0 et du caractère des différents personnages, la lecture s'est déroulée toute seule pour mon plus grand plaisir. Ce premier roman me fait penser à un mélange explosif entre « Le Club des Cinq »/« Les Six Compagnons », « Fantômette » et une pointe de « James Bond » pour les gadgets et les ennemis à affronter.
Chouette histoire où un groupe de collégiens se retrouvent à jouer les archéologues pour déjouer un gang de voleurs international. Ce qui va bien entendu leur attirer des ennuis côté parents et bien plus encore car certains avaient des secrets bien gardés. Les évènements et les rebondissements s'enchaînent vite et bien, on a peu de temps pour souffler, autant que nos 5 compères, dont je vous laisse découvrir les différents talents. Concernant leur passé, il est chargé à fond et l'auteur joue sur les maux de notre siècle (maltraitance à l'école, …). Je ne me souviens pas que, dans les séries déjà nommées, le passé des enfants était si détaillé. Un bon point pour cet auteur même si je n'ai pas l'impression qu'il ait l'intention de s'arrêter à cet unique volume pour les aventures des JAXON. À voir donc !!
Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une agréable découverte dont il ne me déplairait pas de continuer à suivre leurs aventures. Au vu de la dernière phrase, je pressens une suite. Que vous ayez l'âge adéquat ou que vous soyez un ancien lecteur des mythiques « bibliothèques roses » et « vertes », je vous conseille de découvrir ce premier roman et son auteur qui s'essaye avec succès à la littérature jeunesse. Pour ma part, je vais pister ses prochaines publications.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
jeandubus
27 avril 2017
L'île aux panthères
J'étais jeune ado lorsque en 1962 , Enid Blyton a sorti son « île aux mouettes », une histoire de gangsters faux monnayeurs débusqués par un groupe de jeunes aguerris à la traque des malfaiteurs –club des cinq ou clan des sept…et pour cette île bretonne Jacques, Henri, Lucette et Denise…» .
Quelques 55 ans plus tard voici donc ce club des cinq, les JAXON (initiales de leurs prénoms) qui reprennent du service sur l'île aux panthères, à Nantes cette fois, pour se mettre à la poursuite de trafiquants serbes et autres malfaisants internationaux.
Les temps ont changé. L'innocence a d'autres bases aujourd'hui et les gamins sont un peu plus dégourdis que Claude et Lucette et profitent surtout d'un système de communication et d'information qui n'a évidemment plus rien à voir avec le timbre-poste ou le téléphone fixe en bakélite. Ils ont même des sentiments les uns pour les autres qui dépassent le cadre de la simple amitié, rien de fiévreux bien sûr mais nous n'en sommes qu'au premier épisode d'une saga dont Guillaume le Cornec et son éditeur bien nommé éditions du rocher ne devraient pas se priver.
La part d'invraisemblance dans ce récit passionnant a exactement l'effet voulu, à savoir maintenir l'intérêt coûte que coûte pendant 350 pages. Ces jeunes-là sont invincibles et maîtrisent toutes les techniques. On chate, on fait des visioconférences, on repère les méchants avec son smartphone. Oscar est hypermnésique, Xavier est fondu d'informatique et quant aux trois autres je laisse le soin aux lecteurs de découvrir leurs talents particuliers.
De leur vieille descendance « blytonnienne » ils ont gardé la fraicheur, la sportivité mais ont surtout trouvé une chair qui manquait parfois aux jeune héros du vingtième siècle coupés du monde et politiquement vierges. Ils ont forcement un Bel avenir d'autant que cette aventure-là ne dure pas plus de quatre jours et qu'on sait déjà où elle se poursuivra.

Pour bien cibler son public « dés douze ans » le Cornec propose un récit linéaire sans complexité inutile, avec un vocabulaire large sans être abscons et un découpage clair qui sert un récit cohérent. Plus tard nos jeunes lecteurs pourront affronter tous les artifices du thriller d'aujourd'hui dont on se félicite ici qu'ils n'aient pas été utilisés à des fins de mises en images. "Les Jaxon" doit rester une série littéraire et me semble être conçue comme ça.
Lu avec mes yeux de douze ans et mon esprit fourbu d'expérience littéraire, j'ai aimé cette île aux panthères en espérant que nos ados délaisseront quelques heures leur smarthones et leurs consoles pour tourner les pages et sentir la bonne odeur du papier. C'est tout le mal que je souhaite à l'auteur…
Merci à masse critique et à l'Editeur pour cet envoi.
MarquePage
07 avril 2017
Merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette découverte.
Une lecture plaisante qui se fait très rapidement. Un rythme soutenu avec des phrases courtes et de l'action à chaque page. Il y a tellement de choses en peu de pages (355 quand même) que les résolutions sont un peu rapides.
Parce qu'il n'y a pas que l'action incessante pour compléter le tableau. Les personnages sont bien campés et détaillés, plutôt agréables et attachants. J'ai eu un peu de mal avec Judith surtout suite à ses révélations. Et plus des histoires personnelles importantes de chaque personnages, l'enquête croise des voleurs de bijoux et des vikings. Sans oublier que l'auteur, Nantais et on le sent bien, met la ville au coeur de l'enquête et donne donc un contexte construit et intéressant. J'ai vérifié, la plupart des informations sur Nantes sont vraies.
Ce qui m'a manqué, ou ce qui m'a moins plu, c'est qu'on voit que c'est un livre jeunesse. Et moi ce n'est pas trop mon truc. L'écriture déjà avec des termes vraiment peu classiques. Ca a un petit côté rafraichissant mais je trouve que ça met l'accent sur l'action et moins sur l'émotion. Cette action parfois un peu facile, surtout pour des ados de 14 ans. Et eux-mêmes sont presque des supers héros. Un hypermnésique, une ninja, une milliardaire sauvant le monde, un hacker hors nome et un serbe mieux entrainé qu'un escadron du GIGN. Un peu trop pour moi. Leurs amourettes sont un peu simplistes mais si peu importantes que ça n'en est pas très gênant.
Une bonne lecture distrayante qui ne prend pas la tête et qui nous fait passer un bon moment avec de solides fondations.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
MarquePageMarquePage07 avril 2017
- C'était tout le monde en fait. Au début, tu as quelques énervés qui te mettent la pression et puis au fur et à mesure, sans que tu comprennes pourquoi, la méchanceté s'agrège. Ceux qui, au départ, pouvaient être bienveillants, changent... L'effet de masse, la bêtise du nombre. La méchanceté est un truc assez contagieux...
- La connerie aussi, visiblement.