Critique de LoloKiLi

Ça commence glauque, ça finit glauque, et au milieu c'est glauque. Donc a priori là on est plutôt sur du glauque.

Bordeaux, si lumineuse aujourd'hui, est aussi noire ici que dans mes souvenirs d'enfant, où l'urbanisme bourgeois de la belle endormie se morfondait en façades couleur de suie. Mais des années plus tôt, dans ce temps flou d'après-guerre où nous entraîne l'auteur, le noir sévit aussi dans les âmes, au sein d'une société disloquée et corrompue jusqu'à la moelle.

Et puis si la guerre – la seconde – est bel et bien terminée, il y a l'autre, celle d'Algérie, histoire de prolonger les réjouissances. On se marrait bien dans les années cinquante.

De son côté l'ami lecteur progressera donc d'intrigues en péripéties entre Bordeaux et Alger, suivant la trace de divers personnages parfaitement campés et judicieusement répartis sur l'échelle de la coolitude, de niveau “abject” à échelon “attachant”, c'est selon.

Seul élément immuable dans ce roman qui secoue pas mal quand même, le talent d'Hervé le Corre qui parvient miraculeusement à associer une prose délectable et presque poétique à des thèmes d'une noirceur quasi permanente. C'est une des belles surprises que m'a réservées ce bouquin, mon premier le Corre, et pas le dernier, c'est certain.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/