Ce second roman policier d'Hervé le Corre a été publié dans la Série Noire en 1993. On sent bien que l'auteur se cherche encore un peu, mais son ton très noir et pourtant vraiment humain est déjà là.

L'intrigue est avant tout politique. Elle met en scène des terroristes basques et leurs soutiens face à des policiers adeptes de coups tordus et à un tueur sadique venu d'Espagne.

Je n'ai pas été très convaincu par l'aspect “romantisme révolutionnaire” du roman. Même si tout se noie dans la violence, la souffrance (et la mort), ce ton un peu “bravache” m'a semblé de trop.
Mais je compte bien poursuivre avec d'autres romans plus anciens de cet auteur que je considère comme l'un des tout meilleurs dans le domaine policier.
Deuxième roman de cet auteur que je lis et je retrouve l'atmosphère et le thème de la vengeance qu'il reprend dans un roman plus récent Après la guerre.
Un personnage lambda : Mathilde, victime de la situation. Elle sort de prison, boite et erre dans les rues de Bordeaux sous la neige. La narration très fluide de l'auteur nous permet de comprendre la transition vers des moments de flashbacks : que s'est-il passé pour qu'elle finisse en prison, elle une femme sans histoires, prof, en couple, avec le théâtre pour passion ?
Sur fonds d'attentat terroriste de l'ETA, de policier obsessionnel, de loyauté ancienne, Mathilde n'a pas en fait eu le contrôle de sa destinée.
Un roman finement écrit, une lecture plaisante.
J'avais de très bonnes raisons de choisir ce livre :
- J'avais beaucoup apprécié « Après la guerre »
- J'avais vu ce titre dans un article qui citait également « l'homme qui a vu l'homme » de Marin Ledun qui m'a laissé un énorme souvenir d'autant qu'il me permettait de découvrir les tenant du « problème » basque
- Je savais que l'auteur est Bordelais
Cependant je suis restée sur ma faim… Certes le rythme y est mais l'intrigue relève plutôt d'un fait divers sanglant sans véritablement d'ancrage dans la région car elle aurait très bien pu se dérouler dans un tout autre lieu. Un attentat contre un chantier tourne mal, l'une des protagonistes tente de sauver son compagnon alors qu'un contrat est passé sur leurs têtes. En découle une traque et un assaut musclé entre Bordeaux et la frontière espagnole. .. Déçue !
Un des premiers polars de l'auteur sur le thème du terrorisme basque français. Polar bref mais sans grands frissons, l'auteur est en rodage. On suit une course poursuite d'un couple terroriste avec la police.

[Un triangle amoureux se noue entre une idéaliste qui a commis un attentat avec son ancien amant qui lui apporte de l'aide. La femme de cet homme, qui est dans l'ignorance, est convaincue par la police de tendre un piège à ce couple pour sauver son mari. le guet-apens se termine mal : le mari meurt. L'a vengeance de cette femme sera terrible]
Je n'ai pas eu de "frissons" à la lecture de ce livre, certes, l'écriture est belle, à part l'évocation des événements politiques de l'autonomie basque, on s'attend pratiquement à ce dénouement tragique. Je reste sur ma faim.