Critique de michfred

Inconsolable.

Vilar, un flic bordelais a perdu un enfant de la pire façon qui soit: le petit Pablo a été enlevé un jour, à la sortie de l'école. Depuis cinq ans, rien. Vilar cherche, guette, traque. Il se désespère dans une attente sans fondement. Il perd son couple, son éthique, son sang-froid, il se perd.

Inconsolable.

Le jeune Victor a perdu sa mère de la pire façon qui soit: assassinée sauvagement. Tandis que la police enquête, Victor est placé dans un foyer où il se frotte à la violence d'autres enfants au coeur déchiqueté. Il a pour seul soutien l'urne funéraire qui contient les cendres de sa Manou. Il perd sa confiance, sa douceur, sa sécurité.

Inconsolables, Vilar et Victor, hantés par un vide qui les dévore, leur enlève le goût de vivre, chacun dans son chagrin.

Leurs routes pourtant sont parallèles: Vilar cherche le prédateur pédophile qui aurait enlevé son fils et traque le psychopathe qui a tué la mère de Victor.

Curieusement, l'écart se resserre entre ces deux profils de suspects. Intensément, l'écart s'amenuise entre Vilar et Victor, ces deux coeurs déchiquetés.

Mais c'est mal connaître le Corre que de penser qu'il va céder à la facilité des coïncidences, des convergences trop attendues...

Inconsolables, les chagrins infinis le restent. Même si pointe une petite lueur d'espoir, d'affection, de famille retrouvée dans cet univers de noirceur et de cruauté.

Et le grand océan brasse, dans ses sombres lames, les larmes des enfants perdus ou orphelins. Un cheval de son mufle doux console parfois mieux que ne le font les hommes avec leurs paroles vaines.

Chagrins d'absence, chagrin d'enfant, chagrin de père..
Inconsolables, forcément Inconsolables.

Inconsolables, nous le restons après la lecture de ce roman très beau et très noir.

Magnifique écriture d'Hervé le Corre, prenante, bouleversante et si juste.