Parole Silence (04/03/2020)
3.29/5   12 notes
Qui n’a pas rêvé de posséder les clefs des plus beaux appartements de Paris pour y vivre sans
attaches ? Jean-Baptiste, agent immobilier, y retrouve ses conquêtes d’un soir et jouit de cette vie nomade et sans accrocs jusqu'au jour où le destin surgit dans l'une de ses garçonnières, sous les traits d’une inconnue agonisante, qu’il sauve in extremis et qui s’évapore aussitôt.

Le monde de Jean-Baptiste déraille alors inexorablement et il se retro... >Voir plus
Que lire après A vendre ou à louerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Baptiste est agent immobilier à Paris, et à ce titre n'a pas besoin d'un domicile fixe. Ce frimeur branché a en effet les clés d'une série d'appartements cossus de la capitale (en principe inoccupés), et c'est là qu'il emmène ses conquêtes d'un soir (il n'a pas besoin non plus d'amour fixe) pour leur en mettre plein la vue et les tomber d'autant plus facilement.
Pour JB, la vie est belle, sexuellement bien remplie et financièrement riche. Mais il faut bien qu'un rouage se grippe de temps à autre, sinon on n'en ferait pas un roman.
Et donc ce soir-là, Jean-Baptiste emmène Alice, sa belle du jour, dans un vaste appartement aux nombreuses chambres. La soirée qui s'annonçait chaude devient brutalement glaciale quand les tourtereaux découvrent le corps d'une jeune femme, étranglée dans une baignoire. Alice, infirmière, parvient cependant à réanimer Machinka (puisque c'est son prénom). A peine sur pied, celle-ci s'évapore dans la nature, sans aucune explication. JB et Alice nagent en plein mystère, lequel va bientôt s'épaissir d'une fameuse couche de danger et de panique, avec chantage, enlèvements, corruption et pratiques médicales plus que douteuses.
La trame linéaire à la troisième personne est entrecoupée des murmures de deux autres voix, celle de Machinka qui raconte son parcours, et celle d'une mystérieuse journaliste, venimeuse, très ambitieuse et immorale, qui semble tutoyer les plus hautes sphères du pouvoir.
Voilà une histoire qui commence de façon rocambolesque et improbable et qui se transforme bien vite en thriller, pour nous emmener rondement vers un final à grand suspense. Il y a quelques grosses ficelles et les personnages sont un peu caricaturaux, mais on finit par s'attacher à la jolie Alice et à ce JB malgré son côté superficiel et magouilleur.
Ce roman se lit d'une traite et fait passer un très agréable moment de lecture, même si j'avais préféré l'atmosphère d' "Une maison bruxelloise", de la même auteure mais dans un tout autre genre.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste est agent immobilier. le meilleur de son agence. Il est servi par une « belle gueule ». Il emballe tous les clients avec son baratin de beau gosse et ses godasses de millionnaire. Mais d'où Jean-Baptiste sort-il tout ce pognon ? Heu… Comment dire ? Disons que c'est un petit malin… Il connaît un serrurier très doué qui est capable de lui fabriquer des doubles des clés des biens que son agence prend en charge pour les louer ou les vendre. Et puisqu'il a un double des clés, il loge là quand il sait qu'aucune visite n'est prévue. Il y entraîne ses conquêtes, le temps d'une nuit, puis, comme le coucou, il change de nid. Mais ses petites combines ne s'arrêtent pas là ! Il loue régulièrement, à titre privé, sans que ni propriétaires ni agence ne soient au courant, pour des soirées, certains de ces biens. Il paie Joséphine pour que le lendemain elle vienne tout nettoyer et remettre en ordre. Fabuleux comme bizness, n'est-ce pas ? Il double ainsi son salaire. Jusqu'au jour où…

Machinka

Machinka est russe… Enfin, peut-être… Machinka a été étranglée et abandonnée dans la baignoire d'un bien « loué » par Jean-Baptiste pour une soirée, à deux Kazakhs qui voulaient donner une « fête » … Elle a été sauvée de justesse par l'agent immobilier, mais surtout par Alice, infirmière, que JB comptait « sauter » dans une chambre du 4e étage du magnifique immeuble. Pourquoi Machinka a-t-elle été étranglée ?

Notes personnelles

Qui rédige ces notes personnelles ? Apparemment une journaliste ou une chroniqueuse télé, très carriériste, très nombriliste, qui s'apprête à trahir l'homme qu'elle aime car elle ne veut pas être entraînée dans sa chute. Surtout qu'arrivée dans la quarantaine, elle est plus belle que jamais ayant conservé la grâce d'une danseuse et ayant bénéficié des soins d'un excellent chirurgien qui lui a remodelé les seins, refait le nez et apporté quelques retouches encore pour qu'elle plaise et se plaise…

Critique :

Quatrième roman de Valentine de le Court, jeune auteure belge, l'histoire se déroule à Paris. Après lecture de ce thriller à trois voix pour un effet choral garanti, j'ai une forte envie de découvrir ses trois autres livres. Pourquoi me demanderez-vous ? Hé, bien, je vais vous répondre, comme dirait Sarkozi ! J'ai été très vite happé par l'histoire, malgré une certaine confusion au début où je me suis demandé quel était le rapport entre les « notes personnelles », les pensées de Machinka et l'agent immobilier. … Comment ? Vous voulez que je vous bave le lien entre les trois ? Que nenni ! Allez acheter le livre et si pour quelque raison que ce soit, vous ne voulez dépenser vos euros, empruntez-le (ne venez pas chez moi, un ami est déjà parti avec l'ouvrage après que je le lui ai vanté).

Malgré son côté homme-à-femmes d'un soir, d'une nuit, malgré son côté un peu magouilleur, malgré sa lâcheté, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour le « héros » malchanceux de cette histoire. Si vous m'avez suivi jusqu'ici, vous devinerez sans peine qu'il s'agit de ce pauvre Jean-Baptiste. Quant à la mignonne petit infirmière, Alice, elle a un solide caractère bien trempé et un sens de l'humour à ne pas rater.

Les 300 pages de ce polar/thriller se dévorent en un jour. Vous êtes en vacances et vous n'en pouvez plus de lire du Musso ou du Lévy ? Essayez donc Valentine de le Court ! Cela m'étonnerait que vous soyez déçus. (Mais non ! Je ne vous rembourserai pas le prix du bouquin si vous n'y trouvez pas votre compte ! M'enfin !)
C'est déjà le quatrième roman de ma compatriote Valentine de le Court. C'est un thriller qu'elle nous propose sous la forme d'un roman polyphonique. Trois personnes témoignent :

- Jean-Baptiste est vendeur dans une agence immobilière, il connaît Paris comme sa poche. Il papillone et cherche à séduire au gré de soirées animées et alcoolisées une nana qu'il ramènera
au gré de ses envies dans un des biens immobiliers qu'il a en portefeuille.

Il a la belle vie, ses petites combines comme louer de temps à autre pour une journée ou soirée les biens qu'il gère, histoire de se faire de l'argent dans le but de monter sa propre affaire. Tout va bien pour lui jusqu'au jour où il emmène sa conquête du jour, Alice - une jeune infirmière - au quatrième étage d'un bien rue de Varenne. Rien ne se passe comme prévu, au lieu d'une nuit d'amour, c'est un cauchemar qui va se poursuivre car une femme, Machinka, agonise dans la baignoire. Il la sauve in-extremis.

Mais un doigt est mis dans l'engrenage, qui est-elle, qui sont les gens à qui il a loué pour la soirée ? Poursuite, enlèvement, chantage au programme.

- Des chapitres en italique reprennent les propos bien étranges d'une journaliste. Qui est-elle ? Quel rapport avec tout cela ? le milieu politique, la corruption s'invitent dans le roman.

- Et enfin la voix de Machinka qui nous raconte son parcours, elle est traquée, a failli mourir mais pourquoi ?

C'est un thriller et quel thriller que nous propose Valentine de le Court, et je peux vous dire que c'est super bien mené. Les trois voix se suivent et nous distillent peu à peu des éléments qui vont progressivement s'emboîter comme les pièces d'un puzzle.

Jean-Baptiste et Alice mènent l'enquête, avec une douce maladresse et démèlent petit à petit le fil de cette énigme palpitante.

Bravo Valentine de le Court ! Une fiction qui permet d'aborder des questions éthiques, des problèmes de société autres que le domaine de l'immobilier.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ce qui est "à vendre ou à louer" .

Une plume efficace, une construction impeccable pour un très bon moment en perspective.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'ai acheté et lu ce livre consécutivement à une critique positive d'un libraire très connu à Bruxelles qui n'hésitait pas à affirmer que Valentine de le Court, dont c'est le 4ème bouquin, méritait d'être considérée comme faisant partie des auteurs qui comptent à l'instar de Musso, Lévy, etc.
C'est le 1er livre que je lis d'elle. Ce n'est qu'arrivé aux 3/4 de l'histoire que j'ai vraiment adhèré. Avant cela se laissait lire, sans plus. Par contre quel final. Impossible de s'en détacher. Une histoire invraisemblable qui nous implique dans le milieu plus que douteux de la médecine illégale sous une apparence louable (mère porteuse exploitée, venue d'Ukraine et dont on vend les bébés à des couples qui ne peuvent en avoir), le milieu policier et la corruption, les rencontres improbables et tout cela sur fond d'histoire d'amour improbable et rocambolesque. Bref, je ne suis pas prêt à classer Valentine de le Court dans le top de tête des écrivains précédemment cités mais je dois avouer que je termine cette lecture avec un réel sentiment d'approbation et sans douter que l'auteur soit capable de surprendre de plus en plus à l'avenir. Je relève deux fautes de Français. Pour un livre écrit en Français et donc non traduit c'est toujours surprenant. de toute façon, même s'il s'était agi d'une oeuvre traduite, vu le nombre de relectures par des personnes différentes, ce genre de chose ne devrait pas arriver. Même une faute de frappe doit passer à la trappe de la relecture. ! Enfin... on fera comme si de rien n'était et la note finale est résolument positive et engageante pour d'autres aventures de ce genre.
Le prix Filigranes 2020 fut l'occasion pour moi de découvrir cette autrice belge talentueuse qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai, il s'agit de son quatrième roman mais je ne la connaissais pas du tout, tout comme les éditions Mols qui l'édite. À l'accent prononcé de thriller, ce roman très contemporain à trois voix aborde des thèmes éthiques tout en étant un très bon divertissement. Entre profondeur du propos et légèreté de ton, l'autrice arrive à maintenir un équilibre parfait jusqu'à la fin du livre.

Alternant entre le récit à la troisième personne à travers la voix de Jean-Baptiste, les pensées de Machinka comme un journal intime et des chapitres en italique d'une mystérieuse journaliste, le roman adopte une construction originale qui nous permet ainsi d'avoir le point de vue de chaque protagoniste alors que le lecteur ne comprend pas d'emblée les enjeux ainsi que les desseins de chacun. Au début, on découvre le personnage de Jean-Baptiste, un agent immobilier opportuniste qui profite des immeubles à vendre ou à louer dont il a la charge pour y emmener ses multiples conquêtes d'un soir ou pour y dormir au gré de ses pérégrinations parisiennes. Lors de ses soirées arrosées, il rencontre Alice et l'accompagne dans l'un de ses repères où tout va commencer, un événement va en effet les lier tout au long de l'intrigue…

Je n'en dis pas plus mais j'ai trouvé cet arriviste assez antipathique, je me suis plutôt pris d'affection pour Alice et surtout, pour la victime de toute cette histoire dont on en apprend davantage au fil du récit. L'autrice est arrivée à dépeindre des personnages complexes, aux caractères antagonistes, en proie à des problèmes qui les emmènent dans une spirale infernale. À l'instar d'Harlan Coben, Valentine de le Court emporte ces citoyens ordinaires dans une sombre affaire aux ramifications multiples qui les dépasse et va les transformer en héros malgré eux.

D'un style direct et précis avec un angle de départ original mais trop peu exploité, l'autrice maîtrise son intrigue dont la puissance augmente à chaque chapitre tout en ménageant le suspense avec brio. Malgré quelques invraisemblances et des ficelles assez grosses, le tout reste fluide, tout s'emboîte comme les pièces d'un puzzle au rythme du récit à trois voix qui nous donne trois perspectives bien différentes. Petit bémol : une édition qui laisse à désirer… Je ne peux donc que vous conseiller ce thriller belge bien mené par une autrice prometteuse dont j'ai envie de découvrir les précédents ouvrages.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..

critiques presse (1)
LeSoir
20 juillet 2020
« A vendre ou à louer » est un excellent thriller de Valentine de le Court, qui suit Jean-Baptiste, jeune bobo frimeur, sur les chemins du courage et de l’amour.
La corruption des hommes politiques. Pourquoi le peuple est-il choqué chaque fois à nouveau ? Si ces gens d'en bas en avaient l'occasion, ils en profiteraient tout autant. Chacun triche à son niveau, de la secrétaire qui fait les photocopies de son club de pétanque aux frais de la société, jusqu'aux étudiants qui partent avec le papier toilette des restaurants.
C'est tellement cocasse. Comme si cela avait la moindre importance, la couleur politique. Tout ce qui compte, c'est d'être dans la place aux commandes.
Je n'ai jamais compris pourquoi les femmes s'insurgent d'être trompées, si l'homme vous revient ensuite, s'il a couché utile.
François se cache la vérité, il ne peut l'ignorer, il en a vu tant d'autres, avant lui, se faire limoger telle une maîtresse déchue de Louis XIV. Banni de la cour. La révolution n'a rien changé. Il est difficile d'admettre que la lumière s'est éteinte sur vous. Il doit rentrer dans sa province, se faire oublier. Renouer avec ses premiers électeurs, sa famille, revoir ses enfants. Il se débat comme un homard dans l'eau bouillante, mais la table est dressée, il est au menu du jour et rien ne peut le sauver.
D'ailleurs mon patron l'a avoué, avec l'histoire des dents longues, les jaloux mettent des bâtons dans les roues des génies, c'est un grand classique. Je suis victime de mon talent. Pas pour longtemps, je vais me redresser comme un chanteur has been qui revient au-devant de la scène, éblouit ses anciens fans et en conquiert de nouveaux.