Éditeur : Les Editions du Rocher (29/08/2001)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 21 notes)
Au printemps 1832 alors que Paris est en proie à une épidémie de choléra, Céleste, l’une des nièces du peintre Paul Huet, rencontre chez son oncle un médecin : Lodran. C’est le coup de foudre. Pourtant ni l’un ni l’autre ne peuvent s‘avouer leurs sentiments, par pudeur mais surtout parce que tout les sépare. Fils d'esclave haïtien, Lodran a la peau noire. Dans sa vie quotidienne à l'Hôtel Dieu, les prostitués ne font certes pas de difficultés pour qu’il les soigne, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Sara2a
  30 novembre 2012
Mon avis :
La qualité de l'écriture de Martine le Coz est indéniable. Telle un peintre , elle fait exploser son écriture d'une multitude de teintes et de lumière, en nous offrant des descriptions somptueuses de ses personnages, de leurs caractères et des décors où ils évoluent.
Les couleurs sautent aux yeux, le moindre détail retient l'attention du lecteur subjugué à chaque ligne. Les scènes qu'elles soient violentes ou presque statiques, gardent ce même rythme lent.
Le choléra décime Paris, s'attaquant à toutes les catégories sociales, l'auteure ne nous épargne aucun détail de l'agonie des malades…Mais dans ce Paris sombre où l'odeur de la maladie emplit les narines, parvient à naître un amour incommensurable entre Céleste une jeune fille de bonne famille, rebelle et passionnée, et un médecin à la peau sombre, Lodran, âme généreuse et dévouée, qui a bien du mal à se faire accepter de ses malades , ingrats …
Les protagonistes seront décrits minutieusement, avec énormément de justesse et d'attention, tels des personnages tout droit sortis d'un roman De Balzac, d'Hugo ou encore Zola. Mais ne vous y trompez surtout pas, Martine le Coz a écrit ce roman au 21 ème siècle, il apparaîtrait presque comme un anachronisme au milieu des parutions actuelles, tant l'écriture de cette auteure est exceptionnelle. Ici pas de phrases courtes, ni de dialogues à profusion, mais des descriptions lyriques, des personnages décrits dans la tradition romantique , disséqués au plus profond de leurs sentiments.
J'aurai sans doute adoré ce roman s'il avait été beaucoup plus épais, suis-je trop ancrée dans la tradition des romans du dix neuvième siècles où leurs auteurs étaient payés à la « ligne » ?
Sans doute, mais je pense que rendre grâce à l'écriture est un bel hommage mais à trop s'étendre dans le romantisme l'auteure a beaucoup trop condensé son histoire. J'aurai aimé que ces lignes se poursuivent beaucoup plus longtemps pour que l'auteure puisse y développer tous les thèmes abordés: le racisme, le don de soi, le sacrifice, l'amour, l'insurrection républicaine, la peinture, ….
Un roman riche d'idées, une écriture qui rayonne…
Prix Renaudot 2001 : très largement mérité
Nebulas
  20 septembre 2016
Le livre présente une histoire d'amour et une histoire de racisme à Paris du XIXe siècle pendant une épidémie de choléra. Normalement, j'aime les livres historiques, bien que le vocabulaire historique m'oblige à utiliser le dictionnaire plus souvent.
Malheureusement, ce livre ne m'a pas plu vraiment. Les dialogues restent plats et les caractères comme Céleste, la jeune fille amoureuse et Lodran, le médecin haïtien, ne suscitent pas beaucoup de sympathie ou d'empathie. le style de l'écriture est trop riche pour moi. J'ai trouvé la lecture de la première partie du livre presque impossible, à cause d'un excédent de mots inconnus en combinaison avec un débordement de métaphores. Peut-être on a voulu présenter un ouvrage littéraire, mais on peut aussi y aller trop fort. Au début, j'ai encore essayé de rechercher chaque mot inconnu, mais il y avait trop et très rapidement j'ai décidé que l'histoire ne valait la peine. Alors, j'ai commencé à sauter des mots, des phrases et même des paragraphes entiers. Pourtant, j'ai trouvé l'histoire assez intéressante pour continuer la lecture et vu que la deuxième partie du livre était beaucoup plus facile à lire, j'ai pu la terminer avec beaucoup de soulagement. le livre a gagné le prix Renaudot en 2001.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
sweetie
  28 juillet 2014
Malgré certaines envolées emphatiques et mystiques qui parsèment ce roman historique dont l'action se déroule en 1832 à Paris, j'en ai tout de même apprécié les évocations des débuts de la doctrine socialiste et des changements sociaux qui annonçaient les insurrections de 1848 en France. L'auteure nous offre aussi un portrait truculent de l'écrivain Alexandre Dumas, un contemporain de cette époque.
tojadi
  19 avril 2011
Je n'ai pas aimé le style ,trop de métaphores . J'ai eu du mal à suivre l'histoire sous l'avalanche de mots et je n'ai pas trouvé le personnage féminin attachant ni très crédible .
le-mange-livres
  11 avril 2012
Un joli roman (offert par ma grand-mère) pour les raisons que l'on sait. Etant donné les circonstances, on me pardonnera le fait que les billets soient d'autant plus courts que l'heure est avancée. C'est déjà beau que j'arrive encore à lire un petit peu !
"Elle est le désir même. Je veux dire, la vie même. Elle a, tout à la fois, le plus grand respect des formes de vie et, envers celle-ci, la plus grande exigence. Elle porte en elle le sens de l'absolu"
Céleste a seize ans et ne veut pas d'une existence étriquée. L'ouverture de son quotidien, elle la doit à la rencontre du docteur Lodran, un médecin haïtien métis deux fois plus âgé qu'elle, lors de l'épidémie de choléra qui frappe Paris pendant l'été 1832.
Ces deux-là se trouvent, mais leur union est évidemment impensable, tant pour Lodran, victime des préjugés racistes de la bonne société, que pour Céleste, promise à son oncle Paul qui nourrit à son égard des sentiments ambigus.
Un roman de la passion violente et absolue, sous-tendu par une écriture, qui, si elle est un peu lourde à la lecture, n'en demeure pas moins très poétique ; l'analyse des sentiments et d'une finesse rare ; l'histoire d'amour est prenante quoiqu'un peu éthérée, et peut-être trop parabolique.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
sweetiesweetie   28 juillet 2014
À trop s'attarder sur un visage, on pouvait l'offenser ou le flouer, brouiller l'échange, s'il ne s'était pas offert dans la connivence d'une rencontre.
sweetiesweetie   28 juillet 2014
(...) Richomme, qui menait leur mariage comme un attelage de bêtes de gros trait sans se demander s'il n'arrivait pas à une pouliche de souhaiter autre chose que la litière et le râtelier.
sweetiesweetie   28 juillet 2014
Une femme est toujours patiente, mon mari, répliqua-t-elle : son vase se creuse à mesure.
sweetiesweetie   28 juillet 2014
Voir sans ses amis, c'est ne voir que d'un oeil. (Alexandre Dumas)