Éditeur : Les Editions du Rocher (27/08/1997)

Retranché dans un mutisme farouche, Léo s'absorbe dans la contemplation de la nature. Entre l'observation la plus aiguë et le ravissement chimérique. Il s'attribue des pouvoirs magiques, châtie les indésirables et chasse les intrus de son univers. C'est alors qu'un jour il fait la rencontre désarmante du Noir Auguste.

zazimuth
  10 janvier 2017
Léo ne parle plus. Personne ne sait pourquoi il se cache derrière son mutisme.
En vacances, il va se laisser apprivoiser par un voisin, marginalisé dans le village par sa couleur de peau noire.
Le lecteur va petit à petit découvrir ce qui hante le garçonnet.
zazimuthzazimuth   10 janvier 2017
Je ne parle pas. je ne suis pas le vrai Léo. Léo est enveloppé bien caché, enveloppé roulé dans un sac transparent. Une boule de Léo, et la voix est dedans. gare à toi, si tu crèves le sac. Au fond de la voix, c'est du cri, et au fond du cri, de la peur que personne ne sait. (p.80-81)
zazimuthzazimuth   10 janvier 2017
Et au beau milieu de l'été 1960, comme je n'arrivais pas à mourir, j'ai cessé de parler. (p.11)