AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782841865048
336 pages
Éditeur : Michalon Editions (27/08/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

L'Homme electrique est le roman d'un aventurier de l'esprit : Nikola Tesla. Découvreur du courant alternatif, surnommé l'Artiste de la science, Tesla a pensé notre internet à l'époque où les roues de vélo étaient en bois et où New York s'éclairait avec des becs de gaz. Rival et vainqueur d'Edison lors de la fameuse guerre des courants, ami du romancier Marc Twain, Tesla fascine, son histoire bouleverse, sa destinée inquiète.

Tout commence... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ennoia
  31 mars 2012
Pour qui s'intéresse à ce génie méconnu, la vie de Nikola Tesla a forcément un grand intérêt. C'est une de ces vies marquantes de la fin du XIXème et début du XXème siècle, entre traditionalisme et génie visionnaire.
Martine le Coz a su bien décrire cette ambivalence : une enfance marquée par le mysticisme de son père et l'inventivité de sa mère. Il se construira autour de ces deux influences auxquelles il faut ajouter une personnalité très à part et une santé physique comme mentale, soumise à rude épreuve.
C'est ainsi armé qu'il émigre aux Etats-Unis où il se frottera aux plus grands scientifiques de l'époque. Il débutera avec Edison qui, jaloux de la supériorité intellectuelle du personnage en gardera une grande rancoeur.
Libéré de l'influence d'Edison, mais encore une fois profondément blessé, Nikola Tesla, avec une rigueur sans faille, consacrera sa vie à inventer ou révolutionner des découvertes scientifiques.
Avec un style imagé, poétique, voire nostalgique, l'auteure montre la fragilité et la rudesse de la vie à cette époque. Elle imagine la sensibilité d'un tel personnage, trop en avance sur son temps, jalousé ou redouté par ses pairs. Incompris par une humanité en général pour laquelle il a voué sa vie, puisque ses inventions n'avaient pour but que d'améliorer la vie de tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EnnoiaEnnoia   31 mars 2012
Tandis que Tesla déposait des brevets pour l'exploitation du courant alternatif, Edison s'obstinait à développer ses installations pour courant continu et s'ingéniait à lui nuire. La tension augmenta entre eux jusqu'au paroxysme atteint durant l'été 1890 sous les yeux des New-Yorkais épouvantés.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Martine Le Coz (3) Voir plusAjouter une vidéo

[Prix Goncourt et Renaudot]
Reportage. le prix Goncourt a été décerné à Jean-Christophe RUFIN pour son roman "Rouge Brésil", publié chez Gallimard, et le prix Renaudot à Martine le COZ pour son roman "Céleste", paru aux éditions le Rocher.Ainsi que le veut la tradition, l'annonce des résultats du Prix Goncourt a été faite au restaurant Drouant à 12h45. Cette année, l'écrivain Didier DECOIN a été chargé par...
autres livres classés : nikola teslaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox