Il est parfois bien pratique d'avoir un frère un peu... crédule dirons nous, surtout quand on a trouvé une marmite plein d'or. Et qu'on a pas l'intention de partager !
Les éditions Didier Jeunesse sont devenues en quelques années la référence incontournable en matière de contes du monde entier revisités par des auteurs et des illustrateurs contemporains.
Cet automne paraît une adaptation d'un conte russe populaire mettant en scène deux frères : un nigaud et un malin. Un jour, le plus débrouillard, en labourant le champ de son seigneur, trouve une marmite pleine d'or.
Voulant la garder pour lui, et se méfiant de son imbécile de frère trop bavard, il invente un stratagème pour s'emparer de ce trésor.
Je ne raconterai pas la suite, vous laissant le plaisir de découvrir ce conte qui séduira tous les amateurs d'histoires classiques. le texte est tout à fait adapté aux enfants et les illustrations agréables et colorées donnent une jolie touche de modernité.
Encore un belle réussite des éditions Didier et, cerise sur le gâteau, si vous achetez cet album, une partie des recettes est reversée à l'association "Lire et faire lire" qui fournit auprès des enfants un formidable travail de partage du plaisir de lire.
La fin ici :

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Très bonne adaptation d'un conte russe. Beaucoup d'humour, on suit avec plaisir les aventures des 2 frères.
Une version intéressante de ce conte qui existe dans de nombreux pays, d'Europe notamment. Jean-Louis le Craver, conteur expérimenté nous propose un récit alerte et amusant. Les dessins de Charles Dutertre sont colorés, avec un côté rétro (notamment avec les petits animaux ou plantes ajoutés au fil des pages) qui convient assez bien à cette histoire.
Comment Boris le débrouillard pourra-t-il garder la marmite pleine d'or qu'il a trouvée malgré les bavardages de son frère Iakof, le bêta.
Roublardise et imagination l'aideront à tromper le seigneur cupide.
Un conte russe sympathique qui malgré quelques coups de bâtons se terminent plutôt bien....
Le petit plus : une typographie de couleurs variées. Noire pour la narration, de couleurs différentes pour les protagonistes lors des dialogues nombreux. Ce qui donne du rythme à l'histoire.
Un conte à raconter pour le plaisir des petites oreilles...
Ce conte est plutôt réservé aux 8-11 ans, car il n'est pas simple à comprendre. Ingénieux, ce Boris !
Conte populaire russe où deux frères, un malin et un nigaud trouvent une marmite pleine d'or. Ou comment ne pas ébruiter une telle découverte ?

Plaisir des mots et plaisir des yeux ce conte émerveille et fait rire les enfants.
Les illustrations de Charles Dutertre apportent tout le charme coloré à cette réinterprétation de Jean-Louis le Craver de ce conte russe tradionnel. C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur rend à ce conte un air de fablio.