ISBN : 227807511X
Éditeur : Didier Jeunesse (16/04/2014)

Trois fermières ont prévu de cuisiner pour Mardi Gras. L’une projette de tuer sa poule, l’autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais la poule a tout entendu, elle va vite prévenir ses amies. Les voilà parties toutes les trois. Mais si elles ont échappé à la casserole, échapperont-elles au loup ?
Un « À petits petons » pour les plus grands (à partir de 6 ans), avec un texte plus long et tous les ingrédients qui font le succès des contes de la collection.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
babounette
  08 février 2015
La truie et le loup, un titre un peu curieux, qui fait sourire, un livre pour enfants, une histoire drôle, qui fait rire, même les adultes. Je l'ai lue et je me suis vraiment marrée, j'attends la venue de mon petit-fils pour lui raconter cette aventure de la truie et du loup, de la dinde, de la petite poule, des petits cochons, une histoire qui finit bien, évidemment, comment pourrait-il en être autrement ! Je le recommande si vous avez des enfants autour de 4-5-6 ans.
kanarmor
  28 janvier 2015
Les enfants reconnaitront avec plaisir le thème des trois petits cochons, dans une version très vivante, où le scatologique les ravira certainement.
Ici une poule, une dinde et une truie doivent fuir pour échapper à la casserole. Mais évidemment les deux premières se feront dévorer par le loup, qui détruit leur maison non pas en soufflant mais en pétant…
Les dessins de ces scènes sont expressifs et hilarants.
Le texte est drôle, plein de gouaille, se prêtant particulièrement bien à une lecture orale.
Les illustrations de Martine Bourre, faites de dessins et de collages, sont également très vivantes. J'apprécie tout particulièrement le loup, effrayant, bien noir, mais habillé d'un caleçon à fleurs !
Je vous recommande donc vivement ce conte, de la belle et précieuse collection « à petits petons » chez Didier Jeunesse.
Anarya
  15 avril 2014
Pour Mardi Gras, trois fermières ont prévu de cuisiner, l'une sa poule, l'autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais quand la poule entend cela, elle prévient aussitôt ses amies et les voilà toutes les trois s'enfuyant dans les bois... Mais si elles ont échappé à la casserole, en sera-t-il de même avec le loup ? Inspiré de plusieurs versions bretonnes du célèbre conte "Les trois petits cochons", Jean-Louis le Craver nous régale d'un texte drôle et enlevé : la méthode du loup pour souffler sur les maisons est bien différente de celle que l'on connaît et saura à coup sûr faire rire les enfants. Les illustrations de Martine Bourre ajoutent à la réussite de cet album coloré et plein de détails (j'ai beaucoup aimé le short hawaïen du loup). Un titre très réussi dans cette collection "A petits petons" toujours de très bonne qualité, qui s'adresse aux enfants un peu plus grands que ceux des précédents titres (le texte est plus long qu'à l'accoutumée).
Nyenna
  06 juillet 2014
Une poule, une dinde et une truie partent en cavale pour ne pas se faire manger le jour de mardi gras, oui sauf que le voyage est long et très vite la poule puis la dinde capitule et s'installe dans une nouvelle maison. La truie va plus loin aussi loin qu'elle peut. Si les fermières sont redoutables il en est de même pour le loup qui les guette. L'auteur revisite ici le conte des trois petits cochons de façon originale servi par des illustrations et collages que j'ai trouvé parfois un peu ternes (je pense notamment aux animaux). L'édition est toujours d'une grande qualité et c'est toujours un plaisir de découvrir des nouveautés toujours particulièrement soignées ! Attention pour ce texte qui est beaucoup plus long que certains autres de la même collection. Je remercie babelio et les éditions Didier de m'avoir permis, une fois encore, de découvrir une séduisante histoire.
AliceW
  13 mai 2014
Une poule, une dinde et une truie se font la malle après avoir entendu leurs fermières parler de leur avenir prochain dans l'espace restreint d'une marmite. Elles vont par les chemins, traversent les champs et les bois, et à force de marcher, commencent à fatiguer. La poule d'abord, puis la dinde, auxquelles la truie construit une maisonnette avant de se trouver un endroit bien à elle pour s'installer à son tour. Mais la tranquillité n'a qu'un temps lorsque le loup rôde et décide de visiter les cabanes pour se réchauffer. Devant le refus de la poule, il dégaine son arme à savoir un pet si énorme qu'il en défonce la cabane. La dinde connaîtra le même sort. L'histoire prendra en revanche une autre tournure chez Madame la truie…
Une version bien détournée des 3 petits cochons, absolument savoureuse et tout à fait rythmée, comme on en a l'habitude avec l'incontournable collection A petits petons.
Les illustrations de Martine Bourre sont au poil avec un mélange de techniques comme elle sait bien le faire. Beaucoup d'audace et d'humour, avec un loup qui porte très bien le short hawaïen (d'ailleurs, pour ceux qui aiment les loups coquets, allez donc jeter un oeil à La culotte du loup) et lâche des pets si monstrueux qu'ils remplissent les pages, et une dame truie qui se bouche le nez à la pince à linge…
La menace suprême du loup n'est pas sans rappeler l'album Les trois petits pourceaux, toujours chez Didier jeunesse dans la même collection, où le loup souffle, crache et pète tant qu'il peut sur les maisons pour les détruire. Ici, la structure du conte des 3 petits cochons est davantage détournée et un peu rallongée, ce qui donne à un nouveau souffle mordant et très appréciable à ce conte bien connu.
Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Lien : http://casentlebook.fr/la-tr..
babounettebabounette   08 février 2015
Mais ce coup-là,
quand il a eu pété son gros pet,
il n'avait rien cassé du tout.
- Bon.
Je vais en faire un plus gros,
il a dit, hiiiiin....
Mais là encore, il n'a rien cassé du tout.
Un gros caca, c'est tout ce qu'il a fait.
kanarmorkanarmor   28 janvier 2015
[…] il bavait, il salivait, il marmonnait entre ses dents :
- Oh ! He hanhè hin les hi houhons qui héhill du hohihon !
- Eh, maman ! T’entends ce qu’il dit, le loup ?
- Ben non, j’entends pas bien. Qu’est-ce qu’il dit ?
- Eh, il dit : « Je mang’rais bien les p’tits souillons qui frétillent du tortillon. »
kanarmorkanarmor   28 janvier 2015
- Ah ! Faut m’ouvrir la porte, a dit le loup, parce que moi, sinon, je vais monter sur le toit de la cabane, je vais péter un si gros pet que je vais défoncer la cabane, et puis et vous mangerai, toi et tes petits.
- C’est ça ! Eh ben, fais comme tu veux, a dit la dinde, mais moi, je n’ouvre pas la porte, ce qui est dit est dit.

Bon. Le loup est monté sur le toit de la cabane, il a quitté son pantalon… et PROUM !
Il a pété un si gros pet qu’il a défoncé la cabane, il a mangé la dinde et ses petits.