AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278300976
24 pages
Didier Jeunesse (06/10/1999)
4/5   27 notes
Résumé :
L’herbe de la montagne est si haute, si bonne que Poilu, Velu et Barbu, les trois boucs, décident d’aller la goûter.
Mais voilà, pour y arriver, il faut franchir un pont sous lequel habite le plus horrible des trolls….
Barbu, le plus grand des boucs, et assurément le plus malin, trouve une idée pour se débarrasser de l’horrible créature.
Que lire après Les trois boucsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La collection A petits petons de Didier Jeunesse est une valeur sûre comme ce conte populaire norvégien où il est question de trois boucs qui veulent brouter la bonne herbe des montagnes. Seulement ils doivent, pour franchir le torrent, passer sur un pont de bois où le plus horribles des trolls vit en dessous. Très sympa à lire en faisant différentes voix pour les dialogues entre le troll et les malins boucs. Super !
Commenter  J’apprécie          90
Immense coup de coeur pour "Les trois boucs" de Jean-Louis le Craver ! L'histoire utilise l'effet de répétitions avec les protagonistes qui rusent pour essayer de passer le pont de bois où habite un vilain troll affamé. C'est original, plein d'humour, avec une morale qui fait systématiquement sourire les petites oreilles ! Quel régal de lire cet album en changeant de voix pour chaque personnage et en insistant oralement sur certains passages du texte afin de faire peur ou faire rire les enfants. Les illustrations sont à l'image du conte : colorées et rigolotes ! Un conte à faire découvrir aux plus jeunes (maternelles) et aux plus grands. E. C.
Commenter  J’apprécie          61
Cet album est inspiré par un conte populaire norvégien, et montre trois boucs, du plus fluet au plus replet en train d'affronter un troll. S'ils parviennent à s'en sortir, c'est grâce à leur ingéniosité et à la gourmandise du troll.
Les couleurs sont très marquées, vives, de larges traits noirs entourent les personnages qui sont tous attachants - sauf le troll.
Une histoire très amusante à partager.
Commenter  J’apprécie          60
Je commence à devenir fan de la collection "A petits petons" chez Didier Jeunesse ! J'ai vraiment adoré ce conte norvégien qui met en scène trois boucs face à un méchant troll. Grâce à une ruse très simple, les frères boucs échappent au troll et atteignent la montagne, là où l'herbe est bien meilleure. Les illustrations aux traits épais me plaisent beaucoup également...
Commenter  J’apprécie          20
Ce conte fonctionne à merveille auprès des enfants ! L'originalité, l'humour, la morale, le nom des personnages, le schéma narratif , le dénouement... tout y est pour faire de ce conte un classique indémodable. Lire ce livre à voix haute est toujours un moment de plaisir. L'idéal est de le lire en adoptant pour chaque personnage une voix différente, mettre beaucoup d'intonation afin de faire ressortir l'humour de la situation.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Seulement voilà : pour arriver là, ils devaient franchir un torrent, pour franchir ce torrent, passer un pont de bois... et sous ce pont de bois vivait un troll.
Le plus horrible des trolls !
Des gros yeux ronds comme des boutons, le nez long comme un bâton, ce troll était aussi ventru ! et ceux qui passaient sur le pont, il les mangeait tout crus.
Commenter  J’apprécie          40
et sous ce pont de bois vivait un troll.
LE PLUS HORRIBLE DES TROLLS !
Des gros yeux ronds comme des boutons, le nez long comme un bâton, ce troll était aussi ventru ! et ceux qui passaient sur le pont, il les mangeait TOUT CRUS.
Commenter  J’apprécie          60
Et si depuis leur gras n'a pas fondu,
Ils sont toujours aussi dOdus.
Commenter  J’apprécie          10
Holà ! dit le troll,
qui trotte et sabote sur mon pont de bois ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Louis Le Craver (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Le Craver

L'âne et le quincaillier par Jean-Louis le Craver
autres livres classés : boucVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20402 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..