EAN : 9782080681201
Éditeur : Flammarion (18/03/2002)

Une série de promenades sur l'estran, partie de la côte couverte et découverte par les marées, autour d'Île Grande, une petite île du nord de la Bretagne.

coco4649coco4649   03 octobre 2017
29 avril…

Extrait 1

  Coups de butoir du vent. Le schorre est vert grisé.
  Sur la lande haute la lumière des bruyères donne la substance mate des choses.
  Plus bas, entre les réseaux des filières, apparaissent des couleurs : orangé-noir des ajoncs Le Gall dont se nourrissaient les chevaux de retour des carrières d’Île à Canton, rouge des touffes d’obiones au bord des chenaux où se dressent les scirpes.
  Les ceintures d’ajoncs d’Europe flamboient dans le soleil.
  Les massifs de prunelliers qui entourent la Roche du Fort sont d’un blanc parfait.
  L’odeur des premières fleurs de l’arabette, parfois plantées à même le sable, déjà enivre.
coco4649coco4649   03 octobre 2017
29 avril…

Extrait 2

  Je prends note des premiers végétaux de l’herbier que j’ai pris la décision de constituer à chacun de mes séjours dans l’île.

  La pluie et le vent viennent brusquement m’interrompre.

  De retour à Paris le désir d’être là-bas revient avec insistance.

  Terroir sombre, la force de l’île est de se débrouiller avec l’obscur.

Video de Denise Le Dantec (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise  Le Dantec
Viviane & Morgane ou les portes du poétique, selon Denise Le Dantec (France Culture, 1984) Une émission de Jean-Pierre Le Dantec diffusée le 2 juin 1984 sur France Culture. Présence : Denise Le Dantec.