Morrigane Editions (22/11/2010)
3.6/5   5 notes

Quelle vie meilleure souhaite donc Artus ? Celle qu'il mène depuis vingt ans est déjà si riche ! Ecrivain au faîte de sa carrière, propriétaire prospère d'un vaste domaine au coeur des oliviers qu'il exploite aux côtés de Claire, maîtresse enflammée autant qu'assistante de haut vol. Rien a priori. Sauf l'appel ancestral de la mer. Et Claire, que désire-t-elle de plus qu'être la compagne aim&... >Voir plus
Que lire après Le silence des oliviers Voir plus
Livre fait en deux parties, elles-mêmes entrecoupées. Nous avons donc une première partie, où nous avons la vision d'Artus, riche écrivain qui vient d'être nommé à L Académie Française, puis là seconde, avec la vision de son assistante et maîtresse Claire.
Durant ces deux parties, une troisième partie, écrite à la première personne sur nous ne comprenons pas tout de suite (c'est voulu bien entendu 🙂)

J'avoue ne pas avoir accroché sur la première partie, ne l'attachant pas aux personnages. Mais dès que la deuxième commence, tout change et il m'est devenu impossible de lâcher le livre. Certes, il faut donc attendre la page 151 mais ça vaut le coup et le suspense se greffe jusqu'au bout.

le roman est construit en deux parties : la première partie concerne Artus tandis que la deuxième se focalise sur le personnage De Claire. A savoir le roman se découpe aussi en plusieurs morceaux : des chapitres aux pages blanches réservés aux narrateurs (tantôt Artus, tantôt Claire) et des chapitres aux pages grises qui concernent un des personnages (je laisse un peu de suspense en vous disant pas de qui il s'agit...). J'ai beaucoup aimé ce principe de pages colorées, au début on se pose des questions et petit à petit, tout cela prend sens !

Concernant les personnages, j'ai tout de suite pris en grippe Artus. Il s'agit d'un homme de lettre qui pourtant n'a pas écrit lui même ses romans, qui croit que tout lui est dû, que ce soit pour sa célèbrité, son domaine, sa fortune et bien sûr l'amour De Claire. J'ai beaucoup plus apprécié Claire, qui dès le début paraît calme, soumise bien qu'un peu mystérieuse. J'ai aimé voir l'évolution de ce personnage, on passe du calme à la tempête. On l'a comprend, même si vers la fin, quelques unes de ses décisions sont poussées à l'extrême, menant au fur et à mesure vers la folie...

La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Elle savait qu'elle devrait affronter le passé pour définitivement l'exorciser, que le simple fait de l'écrire ne suffirait plus maintenant.
C'était la moitié de son enfance qui se trouvait là, dans le silence des oliviers.