ISBN : 2070138615
Éditeur : Gallimard (27/09/2012)

Revue Le Débat n°171 (septembre-octobre 2012)

Thématiques abordées

- L'année présidentielle (Eric Dupin, Marcel Gauchet, Roland Hureaux, Stéphane Rozès, Paul Thibaud)
- Pour un reouveau de la droite républicaine par Bruno Le Maire
- Le protectionnisme pour sauver l'euro par Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot
- Pourquoi l'Europe ne comprend pasla cris grecque par Sophia Mappa
- Les... >Voir plus

Bilonico
  30 septembre 2012
Le sens de l'alternance, entretien avec Stéphane Rozès
Stéphane Rozès, enseignant à Science Po et HEC,revient dans cet article sur l'enchaînement qui a conduit à la victoire de François Hollande (forte participation, enjeu de l'inconscient collectif), l'absence de surprise, l'imaginaire collectif.
StéphaneRozès développe des explications psychologiques intéressantes de la présidentielle 2012 et nous explique notamment qu'en dépit des enjeux économiques et financiers, l'idéologie et l'inconscient des électers jouent des rôles importants dans le choix final de l'électeur.
L'électeur, plus que des mesures économiques et sociales, attend qu'on lui raconteune histoire nationale dans laquelle il peut trouver sa place.
Une réflexion intéressante.
Bilonico
  29 septembre 2012
Le paradoxe d'une élection : Marcel Gauchet, Roland Hureaux, un échange
Un excellent échange qui nous permet de décrypter les faits politiques majeurs français de l'année 2012, qui se sont manifestés principalement lors de l'élection présidentielle : la défaite de Nicolas Sarkozy (rejet de la personne,primauté des thématiques identitaires sur l'économie expliquant une défaite serrée), l'identité de la droite et quelle recomposition attendre, l'explication de la victoire de la gauche, le Front National et le Partie de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, la question européenne et son rôle dans la future gouvernance mise en place par Hollande - Ayrault.
Videos de Le Débat (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Débat
Geneviève Bastid-Burdeau : " Il y a des préférences sociétales en Europe qui ne sont pas... .Faut-il renégocier le CETA?Le Débat du Grain à Moudre sur France Culture avec Amélie Canonne, membre d'Attac, présidente de l'AITEC , elle a conduit en France la campagne européenne d'opposition au traité transatlantique, Geneviève Bastid-Burdeau, professeure de droit international à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, membre de la commission d'évaluation de l'impact du CETA, Emmanuelle Butaud-Stubbs, déléguée générale de l'Union des industries textiles, responsable du groupe de travail sur le CETA au MEDEF.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-du-jeudi-04-octobre-2018