EAN : 9782070138616
Gallimard (27/09/2012)
Revue Le Débat n°171 (septembre-octobre 2012)

Thématiques abordées

- L'année présidentielle (Eric Dupin, Marcel Gauchet, Roland Hureaux, Stéphane Rozès, Paul Thibaud)
- Pour un reouveau de la droite républicaine par Bruno Le Maire
- Le protectionnisme pour sauver l'euro par Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot
- Pourquoi l'Europe ne comprend pasla cris grecque par Sophia Mappa
- Les... >Voir plus
Que lire après Le débat, n°171Voir plus
Le sens de l'alternance, entretien avec Stéphane Rozès
Stéphane Rozès, enseignant à Science Po et HEC,revient dans cet article sur l'enchaînement qui a conduit à la victoire de François Hollande (forte participation, enjeu de l'inconscient collectif), l'absence de surprise, l'imaginaire collectif.
StéphaneRozès développe des explications psychologiques intéressantes de la présidentielle 2012 et nous explique notamment qu'en dépit des enjeux économiques et financiers, l'idéologie et l'inconscient des électers jouent des rôles importants dans le choix final de l'électeur.
L'électeur, plus que des mesures économiques et sociales, attend qu'on lui raconteune histoire nationale dans laquelle il peut trouver sa place.
Une réflexion intéressante.
Le paradoxe d'une élection : Marcel Gauchet, Roland Hureaux, un échange

Un excellent échange qui nous permet de décrypter les faits politiques majeurs français de l'année 2012, qui se sont manifestés principalement lors de l'élection présidentielle : la défaite de Nicolas Sarkozy (rejet de la personne,primauté des thématiques identitaires sur l'économie expliquant une défaite serrée), l'identité de la droite et quelle recomposition attendre, l'explication de la victoire de la gauche, le Front National et le Partie de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, la question européenne et son rôle dans la future gouvernance mise en place par Hollande - Ayrault.

Videos de Le Débat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Débat
Le 18.07.2022, Éric Chauvier était l'invité de Camille Crosnier dans “Le Débat de midi” (France Inter) pour un débat consacré au pavillon. Émission intégrale à cette adresse : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-lundi-18-juillet-2022-5051771