Critique de sosotess

Je remercie les éditions Locus Solus et l'opération Masse Critique pour ce petit roman jeunesse sans prétention. Je m'attendais à une petite enquête un peu à la façon du Club des Cinq, et c'est à peu près ce que j'ai eu.

Cependant, je n'ai pas été convaincue par certains aspects de cette lecture. Premièrement, j'ai trouvé le style trop lisse, même pour des enfants. Trop informatif, également, au point de pénaliser la narration parfois. On se passerait volontiers de certains détails qui alourdissent le récit.
Le livre aurait aussi mérité une relecture supplémentaire, puisque j'ai relevé des erreurs, des maladresses et des oublis de ponctuation. de même, dommage d'utiliser le très britannique Mum au lieu de l'américain Mom pour désigner la mère d'un des jeunes héros.
Les personnages, justement, ont sans doute des caractères distincts quand on a lu leurs précédentes aventures, mais je ne m'en suis pas rendu compte, d'autant que les dialogues sont plutôt gentillets. Je déplorerais surtout le fait qu'il y ait une fille pour quatre garçons, ce qui laisse l'impression qu'elle remplit un quota. Heureusement, elle a un caractère assez affirmé, ce qui compense.
Bon, évidemment, le but d'un livre jeunesse n'est pas le réalisme, mais j'avoue avoir souri à de nombreuses reprises en visualisant certaines situations. Les héros n'ont que douze ans, mais ils sont ultra perspicaces et leur entourage leur donne beaucoup trop d'importance. Ce serait plus intéressant que personne ne les prenne au sérieux, plutôt qu'on loue leurs mérites de manière aussi flagrante. Les procédures policières aussi sont simplifiées à l'excès, ce que je peux admettre cependant pour ce type d'ouvrage.

En bref, c'est loin d'être un texte parfait à mes yeux d'adulte, mais peut-être qu'un lecteur d'une dizaine d'années sera conquis. Je peux me tromper, mais il me semble que j'étais déjà un poil trop exigeante pour ce type de lectures à cet âge. Cela reste un petit livre agréable pour les enfants qui rêvent d'aventure et qui aiment les enquêtes. Peut-être que lire la série est une expérience plus complète.