publie.net (24/08/2012)
3.5/5   2 notes
(édition numérique)

Olivier Le Deuff est chercheur en sciences de l'information, et son blog un carrefour connu, le Guide des Égarés. Les questions touchant aux moteurs de recherche, à l'identité numérique, aux nuages de ressources fluctuantes qui sont pour chacun la trace informatique, les enjeux éthiques et sociétaux, voilà son terrain de jeu.

Mais précisément, parce que tout cela aujourd'hui évolue plus vite que dans aucun autre mom... >Voir plus
Que lire après La désindexéeVoir plus
une vision ironique souvent des "geeks", une histoire de science-fiction pas tant que ça, la quête d'une femme

Le robot du secretcrawler, surnommé le fouineur, opère en recherchant toutes les occurrences et similitudes dans un index parfois peu recommandable : l’enfouisseur. L’enfouisseur est en fait un compilateur avec ajouts de métadonnées semi-automatiques. Entretenus par des passionnés, des documentalistes et des chercheurs, le système et le programme demeurent maintenus bénévolement depuis que les subsides de l’Etat pour ce programme de recherche sont complètement arrêtés. Le programme n’est plus accessible désormais que par mots de passe à certains chercheurs car les moyens sont insuffisants pour supporter des milliers de requêtes par minute.
Nigel parlait d’augmentation. Ils voulaient repousser les limites physiques et intellectuelles grâce à des ajouts, implants greffés ou connectés. Il s’agissait aussi de pouvoir compenser et répondre à des handicaps mais il s’agissait de bien plus que cela. Et je sais que Nigel commençait à avoir peur de ce qu’ils étaient en train de réaliser. Je me souviens de son regard quasi terrifié lorsqu’il me dit : On est en train de réinventer la vie.
Impression d’être comme des proies parmi une jungle parsemée d’existences d’un autre type : hommes-lions, cyborgs, femmes-panthères, gynandres, performeurs, archives humaines qui diffusent sur leurs poitrines via un écran plat et intégré sur leur t-shirt des vidéos kitsch des années 80, ou bien encore sex-toys humains et autres forcenés du désir.
L’objectif étant à terme de pouvoir voler dans un nouvel espace du métaverse encore en construction, tel un vaisseau de la Guerre Des Étoiles. En effet, quel intérêt de fréquenter des alter-mondes si on ne peut pas y vivre de nouvelles aventures ?

Lire un extrait