Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l'avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s'enrichir.

Olivier le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu'est une culture de l'information, ce qu'elle implique de la part des professionnels qui ont a la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s'y retrouver. Il développe longuement les rôles et mission... >Voir plus

delewiel
  15 mars 2016
Intéressant à lire. Certains chapitres plus faciles d'accès que d'autres. Pas mal de schémas visuels, pas forcément immédiatement parlants pour les néophytes mais de toute façon c'est un livre pour un lectorat bibliothécaire-documentaliste à mon sens, ou dans le secteur de l'information.

Domi73Domi73   08 novembre 2017
Y A-T-IL UNE MENACE NUMÉRIQUE POUR LA DOCUMENTATION ?

Les processus documentaires et la culture de l'information sont-ils menacés par l'instabilité actuelle que génèrent les nouveaux médias, depuis la question du document numérique jusqu'aux processus de diffusion de l'information ? En clair, existe-t-il des bouleversements, au niveau de la production et de la circulation des savoirs, qui pourraient constituer une forme de menace sur la documentation ?
Il est tentant de répondre rapidement par l'affirmative. D'indéniables évolutions sont présentes, mais elles ne sont pas uniquement l'apanage du numérique. En effet, des mouvements sont déjà apparus auparavant. Le numérique ne fait parfois qu'accélérer ces changements. Parmi eux, ce processus de dé-légitimation de la connaissance, notamment au travers de "son émiettement sur le plan de sa forme, de ses supports et instances productrices" (cf La circulation médiatique des savoirs dans les sociétés contemporaines écrit par Brigitte Juanals / Université Paris 7 Diderot, 2008) qui s'opère depuis la fin du XIXème siècle, comme le montre Brigitte Juanals :
" Les germes de cette délégitimation se trouvaient dans les principes mêmes de légitimation du discours du savoir ; ils ont été renforcés et accélérés par le développement du capitalisme et des sciences, l'industrialisation de la culture et la communication numérique en réseau".