AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814504639
publie.net (01/01/1900)
3/5   4 notes
Résumé :
(édition numérique)


Nous avons beaucoup changé, avec le numérique : nous savons mener plusieurs tâches à la fois, nous savons élaborer des requêtes complexes pour enquêter sur le monde entier et la vie des autres. Nous déposons dans nos disques durs tellement de choses de nous-mêmes, qu'ils en sont la mémoire agrandie. Sans compter toutes les traces de nous-mêmes que sans cesse nous laissons sur le réseau.

En fait, ce qui serait... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Print brain technologyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Print brain technology est une nouvelle cyberpunk d'Olivier le Deuff éditée par Publie.net.

Dans cette douzaine de pages, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme qui décide de devenir un cobaye et de faire indexer son cerveau par une société nommée Argos. Ainsi il ouvre ses connaissances et ses souvenirs aux internautes du monde entier. Au départ, c'est une expérience sympathique qui lui permet d'accéder à des souvenirs qu'il avait oubliés, rangés dans un coin de sa cervelle. Malheureusement, il ne sera pas le seul à fouiller dans sa mémoire et ses fantasmes, et il sera parfaitement conscient de chaque intrusion...

Sur un thème plutôt effrayant, Olivier le Deuff parle de notre société qui aurait dégénéré, chaque personne ayant accès aux pensées les plus secrètes d'un cobaye complètement dépassé par la situation, tout comme Argos, la société qui l'a indexé. C'est une réflexion intéressante sur la boulimie de partage actuelle sur les réseaux sociaux et les dérives qu'elle peut entraîner.

Je reprocherai tout de même à ce texte quelques répétitions. Côté récit, les intrusions dans le cerveau du cobaye auraient peut-être mérité d'être un peu plus développées.

Niveau prix, je trouve que la nouvelle à 2.99€ est un peu chère par rapport au nombre de pages et surtout comparée aux tarifs de la concurrence. C'est dommage.

Pour résumer, voici une nouvelle proposant des réflexions intéressantes sur notre société et l'ère du partage à outrance sur les réseaux sociaux, agréable à lire malgré quelques défauts.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          20
Texte très court d'une dizaine de pages. Un texte d'anticipation sur la possibilité de pouvoir sauvegarder numériquement son cerveau, de pouvoir revivre les meilleurs moments de sa vie et de pouvoir le partager avec tout le monde. Avec en prime tout les impondérables que cela provoque.
Un texte sympa mais vraiment trop court pour marquer ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Petite (très courte) fable, au ton de documentaire, charge assez réjouissante et un rien effrayante contre la société du spectacle, l'industrie, l'idée de connexion totale., la soumission des individus, les rumeurs, et une ouverture sur un rêve d'isolement intégral
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais en matière d’indexation profonde et globale, la seule solution était l’implantation permanente et définitive. Et dans ce domaine, Argos était à la pointe. Les petits génies qui effectuaient leurs recherches quasiment en solo avaient fini pour la plupart par être recrutés par Argos pour des salaires incomparables.
Commenter  J’apprécie          10
Le show dura quelques heures qui lui parurent interminables. Des millions de spect-acteurs avaient accès à son cerveau.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cerveauVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4853 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}