Éditeur : La Part Commune (17/02/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Est-ce que le monde s'est tellement obscurci en un demi-siècle ? Est-ce la conjonction toujours plus fracassante des drames intimes et de l'universelle tragédie jusqu'à la déflagration ultime ?

Un soir à 20 h en 2015. Dans une grande tour, une femme regarde les informations. Elle pense à son voisin, un vieil homme qui vient d'être hospitalisé. Sur l'écran, des hommes dans un lointain désert jouent au football avec des ballons étran... >Voir plus

zabeth55
  12 mars 2018
En regardant la télévision un soir, une femme apprend à la fin du journal télévisé la mort de Jérémy Kettle, un écrivain qu'elle a connu vingt-cinq ans plus tôt.
Désenchantée par la vie, cette nouvelle la replonge dans son passé, son adolescence, un grand amour avorté.
Elle revit des tranches de vie, entre la Lorraine et la Bretagne (mes deux lieux de prédilection, ce qui ne rajoute au charme du livre. J'ai aimé reconnaître tous ces endroits de Nancy)
Cette remontée dans le temps ouvre des vents de jeunesse, de bonheur, d'amour, d'amitiés, teintés de nostalgie.
L'écriture est subtile et délicate, la construction du roman efficace.
Un très bon morceau de vie partagé avec Muriel, son voisin Jean-Philippe, le chat Gandhi et tout un passé révolu.
alpha230
  10 mars 2019
Un sujet mille fois traité mais bien écrit