Critique de mariechrist67

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus 2023, catégorie : lecture blanche.
Ce court roman se déroule sur deux périodes : 1939 et 1998.
En 1939, Yvonne part en vacances avec Louise et ses parents. Par rapport à la famille qui l'héberge, Yvonne est plutôt d'origine modeste, son père, médecin est décédé et sa mère fait de la couture pour subvenir à leurs besoins. le lieu de vacances, Larmor-Plage, est paradisiaque, la Villa Rouge s'avère être une luxueuse bâtisse.
Les deux jeunes filles, bien que différentes (Louise est extravertie et Yvonne très réservée), vont faire des rencontres qui marqueront leur vie à jamais : Maxence, jeune homme issu d'une famille très riche pour Louise et Jean, fils de pêcheur pour Yvonne.
La guerre pointe le bout de son nez et les vacanciers rentrent à Paris plus tôt que prévu.
Comment se profile leur avenir ? Et leurs amours naissantes avec Maxence et Jean ? réussiront-ils à se retrouver ?
En 1998, nous faisons la connaissance de Camille, jeune fille discrète, elle a arrêté ses études et s'est faite embaucher dans une supérette comme caissière. Au fil de ses rencontres générées par sa profession, elle va, elle aussi, faire des connaissances.
J'ai cru comprendre qu'il s'agit un premier roman. Il est bien pensé, bien écrit mais je trouve tout de même que l'alternance des périodes devrait être un peu plus respectée car on reste assez longtemps en 1939 et quand je me suis retrouvée en 1998, j'avais un peu perdu le fil et j'ai dû relire les premières pages pour me remémorer l'histoire.
En résumé : c'est une histoire plutôt triste, s'il y a des histoires d'amour, il y a aussi des drames, pas mal de drames. J'aurais aimé voir la période contemporaine un peu plus développée.
L'écriture de l'auteure est fluide et agréable, elle a un bon potentiel littéraire.
J'ai bien aimé cette lecture.

Ont apprécié cette critique (26)voir plus

{* *}