Alice Jeunesse (29/10/2015)
3.83/5   6 notes
Un petit garçon surprend un vieil homme en train d'attraper discrètement un nuage rose qui est apparu au-dessus de deux amoureux. Mais à quoi sert ce nuage ? Et pourquoi le vieux monsieur l'emporte-t-il dans un sac ?
Que lire après Le collectionneur de sentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Parler de tout et de rien, parler, pourquoi ne sait-il pas le faire ?

Pour remplir ce vide profond, le vieil homme va à la chasse aux sentiments. Cela fait si longtemps qu'il ne ressent plus aucune émotion qu'il a oublié la saveur de la joie, du bonheur, de l'espoir mais aussi celle de la tristesse. Alors il part à leur conquête. Cela se passe dans la rue, les jardins ou parfois sur les bancs publics. Dès qu'il aperçoit un nuage coloré flotter au dessus d'un inconnu, discrètement et sans faire de bruit, il s'approche et avec délicatesse il emprisonne le sentiment dans un sachet de velours.

Dans son ancienne boutique à bonbons qui sent bon la réglisse et le caramel, il glisse avec soin chaque sentiment dans des bocaux. Il les collectionne précieusement sur ses étagères, une étiquette pour chaque événement.

La joie, la haine, la tendresse, la peine existent seulement lorsque l'amour devient sincère.

Il vit bien seul, ce collectionneur, au milieu de toutes ses émotions étiquetées, classées, rangées. Que cela doit être morose de ne plus rien ressentir, ne serait ce qu'un peu de tristesse pour avoir la joie de reconnaître le bonheur quand il vient frapper à notre porte. Mais peut être que ce bonheur s'appelle tout simplement Lucas, un petit bonhomme, qui va le surprendre par sa naïveté, son naturel mais surtout son bon sens.

Une rencontre délicieuse entre un vieux monsieur et un petit garçon. La plume de Jérôme le Dorze et le pinceau de Léa Vervoort s'unissent à merveille pour nous délivrer un livre tendre sur la difficulté à communiquer les sentiments. Bien souvent, par fierté ou par crainte, nous emprisonnons nos émotions au fond de nous, alors peu à peu notre coeur s'atrophie et laisse libre place aux regrets. Les dessins épurés et le mariage des teintes vives et veloutées viennent apporter cette touche de douceur et de poésie à l'histoire.

Si je n'avais qu'un seul regret, ce serait que l'histoire fut bien trop courte à mon goût, c'est vous dire combien j'ai apprécié flâner dans cette boutique au milieu de ces senteurs vanillées et de ces bocaux à souvenirs. Ne voyez-vous donc pas le nuage couleur arc en ciel flotter au dessus de ma tête ?

Un livre jeunesse à dévorer et à partager sans modération.

« le collectionneur de sentiments » : Qui veut de la joie et de l'amour ? Promotion chez la marchande de bonheur !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Jérôme le Dorze nous propose une histoire poétique sur les sentiments et l'importance qu'ils peuvent avoir.

Un vieil homme collectionne les sentiments qu'il ne eut éprouver. Ceux-ci ressemblent à des nuages qui flottent au-dessus de la tête des gens et prennent des couleurs variées. Mais la vie de cet homme est chamboulée par la venue de Lucas, un petit garçon qui l'a vu s'emparer et enfermer le petit nuage.

L'album, très bien illustré (quoiqu'un peu terne à mon goût surtout à la fin de l'album) par Léa Vervoort, nous fait réfléchir sur la fait qu'il vaut mieux vivre un sentiment plutôt que de le conserver. le partage et l'amitié sont important pour susciter de nouvelles émotions.
De plus on comprend aussi que nous avons de la chance d'en éprouver et qu'il ne faut pas s'empêcher de les vivre même les plus malheureux, car sans tristesse où serait la joie...

Un petit album riche en réflexions après lecture.
A partir de 7 ans en lecture autonome.
Merci à Babelio et la maison d'édition Alice jeunesse pour cet envoi. le collectionneur de sentiments est un album tellement charmant.
L'auteur Jérôme le Dorze nous propose de suivre un vieil homme qui se promène toujours avec son sac. Que cache-t-il ? Des nuages de couleurs et de sentiments...
Et puis un jour, il va rencontrer un petit garçon Lucas qui lui aussi à le pouvoir de voir les sentiments transformés en nuages au-dessus des têtes des personnes. Ce petit garçon est très curieux et ne cesse de questionner le vieux monsieur. Il va non seulement avoir ses réponses et aussi devenir un être précieux pour notre protagoniste principal.
On plonge complètement dans cet univers poétique, doux et délicat. On a qu'une hâte c'est de rentrer dans cette fameuse ancienne boutique de bonbons où le vieux monsieur range ces nuages où l'on peut lire l'histoire de ces derniers sur des étiquettes.

C'est un album qui est dans le même esprit que le petit collectionneur de couleurs de Sylvie Poillevé ou encore les baisers de Cornélius d'Agnès de Lestrade.

Le collectionneur de sentiments est un album touchant qui parlera aussi bien aux petits qu'aux grands. Il nous permet de ne pas oublier toutes ces émotions qui nous entourent et l'importance de celles-ci.
A noté que ce texte et extrêmement bien accompagné par les illustrations de Léa Vervoort qui apporte de la couleur et de la douceur à cet album.
Un petit garçon surprend un vieil homme en train d'attraper discrètement un nuage rose qui est apparu au-dessus de deux amoureux. Mais à quoi peut bien servir ce nuage ? Et, pourquoi le vieux monsieur l'emporte-t-il dans son sac?
En quête de réponses, Lucas va suivre le vieil homme jusqu'à une bien étrange boutique. Point de chocolat ou bonbon à l'intérieur! Sur les étagères trônent toute sorte de flacons enfermant des boules de coton ...
De véritables ... NUAGES ... Gris, vert, rose, ... Il y en a de toutes les couleurs !
S'approchant de plus près, Lucas déchiffre progressivement leurs inscriptions : "tristesse, le 26 novembre 2005, dans un parc une vieille dame pleure", "espoir, le 3 juin 2006, à la terrasse d'un café une demoiselle ouvre une lettre".
Le vieil homme lui livre alors son secret : il collectionne les sentiments parce que lui ne peut rien ressentir ...
Les sentiments prennent l'allure de petits nuages s'élevant peu à peu au-dessus des personnages. C'est charmant ! Muni d'un "filet à sentiments", le vieil homme les attrape et les enferme dans de jolis bocaux les plaçant ensuite précieusement dans sa boutique. Lorsqu'on les respire, on peut ressentir le sentiment éprouvé à ce moment-là par la personne : tristesse, joie, amour, ...
C'est une histoire émouvante aux illustrations douces et fines. le travail graphique et les couleurs choisies se marient parfaitement avec le texte posé là en toute simplicité.
Une histoire mêlant tristesse et espoir ❤
Le vieil homme ne peut ressentir d'émotions. Mais il sait voir se former au-dessus des gens un petit nuage, à la consistance molle d'une barbe à papa, qui concentre les émotions ressenties par ces gens. Alors il les emprisonne et les collectionne.

Jusqu'au jour où il est surpris par un petit garçon, qui possède le même don que lui.

Va alors naître une amitié, qui débouche sur le fait que le vieil homme va s'ouvrir au monde, et de reclus, il va devenir commerçant en émotions.

Nous avons besoin de poésie. C'est clair. Surtout quand elle est servie par de si belles illustrations.

Malheureusement, l'histoire est bien trop courte. 7-8 planches, dans mon souvenir. Hormis cette belle touche de poésie, il n'y a rien. Et je trouve que ce n'est pas assez. Mon aîné, 7 ans, est également resté un peu sur sa faim. On attendait tous une prolongation, le développement de l'amitié entre le vieil homme et l'enfant, un rebondissement, une émotion de plus, etc. Peu importe. Quelque chose, qui n'est pas venu.

L'homme, étonné, bredouille:
" Tu... Tu as vu le nuage?"
"Bien sûr! On dirait de la barbe à papa!" répond Lucas amusé.
"D'habitude, les gens ne remarquent jamais ces nuages...", s'étonne le vieil homme.
Ils arrivent devant une ancienne boutique de bonbons. Le vieil homme ouvre la porte. Les arômes de réglisse, de sucre, de vanille parfument encore la pièce.
Mais, sur les étagères, à la place des friandises, des centaines de bocaux enferment des nuages!
Le garçon intrigué, s'approche d'une étagère. Dans un petit bocal fermé par un bouchon de liège, Lucas voit un gros nuage gris. Juste à droite, il y a un bocal beaucoup plus imposant. À l'intérieur palpite un énorme nuage vert. Sur chacun des bocaux est collée une étiquette, Lucas s'approche et déchiffre les inscriptions.
"Sur les étagères, à la place des friandises, des centaines de bocaux enfermant des nuages"