Éditeur : Robert Laffont (26/01/2012)

C'est l'histoire d'une petite fille de Bretagne devenue grande dame de la biologie. Nicole Le Douarin, académicienne sollicitée dans le monde entier, professeur au Collège de France et médaille d'or du CNRS, raconte pour la première fois son aventure personnelle étonnante dans des mémoires scientifiques d'un genre unique. Née dans un milieu modeste, poussée par sa mère institutrice, elle n'aura de cesse de vouloir accéder à l'univers qui la fascine : la recherche.>Voir plus

Lexpress   03 décembre 2012
Ce livre ne retrace pas seulement un parcours scientifique, fût-il exceptionnel. Il raconte aussi une saga personnelle.
Lexpress   18 mai 2012
Cette femme d'exception n'a pas été grisée par le succès. Elle rend leur part à ceux qui l'ont côtoyée, qu'elle a formés. Décrit la patience du chercheur, sa créativité. L'obstination des femmes pour percer dans ce monde d'hommes […].
museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 janvier 2015
Encore une fois, pour que chacun ressente le besoin et le désir de s'approprier une culture scientifique et d'entrer dans ce mouvement, il faut qu'il soit en mesure de comprendre le sens des principales découvertes, la nature de l'activité qui les a rendues possibles et les formes d'engagement propres au chercheur.
Videos de Nicole Le Douarin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Le Douarin
Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Table ronde sur les valeurs et les grands principes qui fondent une recherche d?excellence avec?: Alain Connes, Pascale Cossart, Philippe Descola, Serge Haroche, Jules Hoffmann et Nicole le Douarin Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm