Critique de Loucy

Quand j'ai vu cet album dans les nouvelles parutions de l'Ecole des loisirs, j'étais presque déjà conquise, à la fois par le résumé mais aussi par la couverture. le résumé m'a fait rire directement et j'avais très envie de le lire ensuite.

Parlons déjà des illustrations de l'album car après tout c'est la première chose que l'on voit lorsqu'on lit un album. le format paysage est sympa et permet de mettre en valeur les illustrations de Cati Baur. Les couleurs choisies dans les tons pastels, clairs permettent de véhiculer une image de douceur même pour ce prince qui nous semble détestable au début. Les couleurs renforcent les idées qui vont être transmises par le texte. Les personnages sont bien travaillés et on voit leurs sentiments très facilement. Cati Baur a fait un très beau travail sur cet album et on est vite conquis !

Pour le texte, et bien c'est pareil rassurez-vous ! Conquis rapidement nous sommes. Un message de respect transparaît, la petite fille sait encourager le Prince pour qu'il s'ouvre à autrui et fait preuve de patience. L'histoire rappelle une fable dont la morale serait le besoin des autres, la nécessité de ne pas s'enfermer dans la solitude mais aussi comment la gentillesse peut changer les gens. En effet la petite fille est capable de changer le Prince grâce à sa gentillesse naturelle, elle est capable de le faire évoluer sans le presser.

En bref c'est un album très positif qui pourra plaire aux petits comme aux grands. C'est une très jolie découverte ! Merci à l'Ecole des Loisirs pour sa confiance et son envoi.