Coop Breizh (12/09/2007)
Un récit sur la difficulté à exister de son personnage, jeune femme repliée sur elle même, fille unique d'une famille castratrice. Ses premiers pas dans la liberté la conduisent dans une petite commune du Sud Finistère, pour un drôle de combat : sauver de la destruction une vieille cabane de bord de mer, vestiges de fêtes et d'amour défuntes. Idéal menacé d'une rédemption inaccessible.

Rédigé à la première personne, son regard sur le monde et sur elle... >Voir plus
Que lire après La cabane d'HippolyteVoir plus
Une jeune femme plus que bizarre issue d'une famille sans envergure.
Repliée sur elle-même, elle échoue à enseigner et se retrouve dans une enclave du Finistère sur une demande très spéciale de l'Éducation Nationale.
Quelle lecture fastidieuse.
D'abord, des caractères minuscules pénibles à lire.
Et puis une ambiance générale déprimante, des redites perpétuelles, voulues pour décrire la personnalité de Joséphine, mais fatigantes.
En plus, difficile de ressentir la moindre empathie pour elle.
Elle est carrément pénible.
Bref, je n'avais qu'une hâte, terminer ce livre au plus vite .
Joséphine est née dans une famille limitée qui n'a pas d'envergure. Une mère castratrice, un père qui noie son quotidien au bistrot et une tante qui ne jure que par la thalassothérapie. Joséphine n'a jamais eu aucun droit, pas droit d'aller plus loin que les ronces du fond du jardin et se d'amuser avec les enfants. Pas le droit au rêve non plus. Sa mère se décharge sur elle : va trier les légumes et les fruits. Allez, va, dépêche toi, t'es en retard. Aucun geste ou signe d'amour dans la famille. Tiens toi droite, et dépêche toi, les cerises n'attendent pas. Toujours trier du matin au soir. Seules concessions accordées : des cours par correspondance pour devenir institutrice et une cure de thalasso offerte par sa tante pour redresser son dos. Joséphine ne peut pas enseigner. Debout sur l'estrade, elle perd tous ses moyens, elle panique. L'éducation Nationale va la charger d'une mission. Aller dans le sud Finistère et comprendre pourquoi il y a une querelle entre les deux écoles, la privée et la laïque. Ce travail c'est l'occasion de s'enfuir, d'apprendre à vivre par elle-même et de s'assumer.
Le personnage de Joséphine m'a touchée… Elle sait qu'elle est différente. D'ailleurs, à force de l'entendre répéter par sa mère et sa tante, elle s'est repliée un peu plus dans sa bulle. A fréquenter les habitants de ce village du sud Finistère, elle va commencer à prendre de l'assurance avec maladresse et impairs. Mais, le livre m'a laissée sur ma faim… Par contre, j'ai aimé l'écriture particulière de Marie le Drian.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
La cabane d'Hippolyte raconte l'émancipation d'une jeune femme, Joséphine, jusqu'ici sous l'emprise d'une mère tyrannique et alcoolique. le père n'a pas grande autorité dans la famille et passe ses journées à accomplir un travail monotone. La seule activité de Joséphine est de trier des légumes. Sa mère ne lui laisse pas la possibilité de faire autre chose pendant son temps libre. Elle a choisi pour la jeune fille le métier d'enseignante, que cette dernière étudie par correspondance. Mais Joséphine échoue, incapable de gérer une classe. Son administration ne sachant que faire d'elle, l'envoie en mission dans un petit village de bord de mer en Bretagne, où elle est chargée d'observer les habitants dans le but de rédiger un rapport sur la querelle scolaire (privé-public). Quand elle arrive là-bas, elle se rend compte que ce qui préoccupe les gens, ce n'est pas tant l'école qu'une cabane menacée de destruction. Joséphine écoute les habitants, les confidences des femmes la ramènent à sa propre histoire…

Le ton est ironique et faussement enjoué, Joséphine a de l'humour. Mais elle manque terriblement de confiance en elle. Sa souffrance est parfois terrible et se matérialise par des crises de panique auxquelles elle fait face comme elle peut. La jeune femme se montre parfaitement consciente de ses faiblesses. L' emprise maternelle qu'elle subit est forte mais nous constatons, au fil du roman, qu'elle est en bonne voie pour couper ce cordon destructeur qui l'empêche de vivre sa propre vie.

Un portrait de jeune femme très touchant.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Quel numéro, cette Joséphine!
Roman datant de 2001 où déjà les thèmes familiers à Marie le Drian étaient présents. Un double isolement, ici un village, une enclave du Sud Finistère et un isolement physique. Joséphine arrive dans cet endroit inconnu. Constante aussi, les hommes ne parlent pas beaucoup, mais les mères (surtout celle du personnage principal féminin) sont des mégères inapprivoisées!
Joséphine est "un regard" ; elle reconnaît elle-même qu'elle n'a pas su en tirer profit.
La suite ici :

Mes mains tremblent. Je ne me sens pas très bien. La personne limitée, je le sais, est comme une éponge. Elle accueille les sentiments des autres